Manuel de l'enseignant

PREFACE

De nos jours, Internet est un outil éducatif puissant et efficace. En tant qu’enseignant, vous avez peut-être déjà découvert ce que les nouvelles technologies de l’information peuvent apporter à la pédagogie. Des ressources et des solutions qui nécessitaient des heures de recherche peuvent maintenant être trouvées en quelques secondes et approfondies à souhait. L’instantanéité d’Internet et sa richesse de contenu permettent d’enrichir l’apprentissage avec de l’information, des images et des témoignages. Le matériel didactique n’en est que plus stimulant.

Florence McGinn écrit que “ la beauté de la technologie, c’est l’individualisation de l’éducation qui comble les failles dans lesquelles se perdent les étudiants ”. McGinn élabore en faisant remarquer que la technologie d’Internet permet de connecter des enseignants et des élèves de partout. C’est alors que naît l’apprentissage en partenariat.

Rédaction de Rescol fait partie de cette nouvelle pédagogie en rassemblant les étudiants, enseignants et médias canadiens dans un partenariat éducatif pour stimuler le journalisme étudiant en éducation.

RDR a été fondé pour vous aider, comme enseignant, à intégrer l’éducation aux médias dans votre salle de classe et pour offrir à vos élèves une gamme additionnelle d’outils pour parfaire leurs aptitudes en rédaction, recherche et reportage. De plus, RDR fournit aux jeunes reporters un site professionnel et interactif sur lequel ils peuvent publier mensuellement leurs articles.

Grâce à l'éducation aux médias, vos élèves découvriront un nouvel environnement d'apprentissage pour leurs carrières.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous. Si vous avez de plus amples questions, ou si vous désirez prendre part à RDR dès maintenant, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du projet, Mme Carmelita Joy-Bolger, au (709) 737-2611, par télécopieur au (709) 737-2049 ou par courriel à snn@stemnet.nf.ca.

Établir des communautés éducatives en ligne

RDR en classe

L'éducation aux médias

Les reporters-étudiants

Participer à RDR

Guide rédactionnel

Plan de cours No. 1



RETOUR