Plan de cours


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Plan de cours #1

LA REDACTION D'ARTICLES POUR UN JOURNAL ELECTRONIQUE

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Sciences Humaines, Histoire/Affaires Courantes

SURVOL
Ce plan de cours vous offre une série d'étapes vous aidant à intégrer le journalisme électronique à vos cours. L'utilisation de ce plan en collaboration avec Rédaction de Rescol (RDR) http://www.stemnet.nf.ca/rdr vous lie à des ressources sur Internet, des conseils professionnels et un médium pour les articles de vos élèves.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

SUJETS ET DUREE

Rédaction d'un article    1 semaine et demie
   Le brainstorming d'idées

 1 jour

   Introduction au journalisme

 1 jour

   La recherche

 2 jours

   Rédaction et révision

 3 jours


LECONS

Jour 1
Débutez votre cours en informant vos élèves qu'ils écriront des articles pour un journal électronique - Rédaction de Rescol (http://www.stemnet.nf.ca/rdr/). Chaque élève devra produire un article. Les élèves peuvent former des équipes afin de s'entraider dans leurs articles.

  • Consultez le site de RDR avant de donner le cours
  • Faites une séance de «brainstorming» avec vos élèves afin de trouver des idées d'articles
  • Encouragez vos étudiants à discuter de divers aspects de la vie d'adolescent: écoles, activités, problèmes, etc
  • Une fois les idées rassemblées en une liste, demandez aux élèves de choisir un sujet chacun


Feuille de mission
: Inscrivez sur une feuille tous les sujets de la liste et, devant chacun, le nom de l'élève qui a choisi ce sujet. Si un élève a une nouvelle idée et désire l'utiliser comme sujet, vous pouvez l'inscrire également.


Jour 2
Distribuez une copie du Guide rédactionnel RDR à vos élèves.

  • Lisez avec eux l'exemple d'article de RDR
  • Revisez la feuille de mission
  • Assurez-vous que plusieurs genres d'articles sont faits par les élèves: manchettes, opinion, articles de fond, sports, arts et spectacles. Comme beaucoup d'élève voudront probablement écrire un article de fond, il faudra limiter le nombre de ceux-ci.
  • Expliquez à la classe les règles contenues dans le Guide rédactionnel. Présentez-leur la salle de nouvelles RDR et indiquez-leur comment l'utiliser pour obtenir des conseils sur différents aspects du journalisme.
  • Renseignez-vous sur notre programme de mentorat, qui pourrait s'avérer utile aux élèves intéressés.


Jour 3

  • Encouragez vos élèves à vister la bibliothèque, naviguer sur Internet, consulter les journaux et les émissions d'affaires publiques, entre autres, pour y trouver de l'information pour leurs articles. Cela développera leurs aptitudes de recherche et étoffera leurs articles.
  • Lisez avec vos élèves un article de journal quelconque contenant des statistiques ou des faits. Discutez de la façon dont les faits ou statistiques supportent l'idée principale de l'article.
  • Demandez à vos élèves d'identifier les sources des statistiques/faits utilisés par l'auteur. Dites-leur de trouver au moins deux faits/statistiques pour supporter l'idée principale de leur article.


Jours 4 et 5

  • Les élèves continuent la recherche et rédaction de leur article. Informez-leur de la date de tombée du 6e jour.
  • Dites-leur qu'ils peuvent utiliser des photos pour accompagner leurs articles (au format .gif ou .jpg)


Jours 6 et 7

  • Demandez aux élèves d'échanger leurs articles entre eux. Lorsque cela est fait, soumettez-leur les questions suivantes:

    Est-ce que le paragraphe d'amorce répond aux cinq questions essentielles?
    Est-ce que cet article te donne le goût d'en savoir plus sur le sujet? Pourquoi?
  • Demandez aux élèves de réviser leur article si vous le jugez nécessaire.

 

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