Les reporters étudiants de RDR

Qu'ils rédigent un article sur une étoile du sport intra-mural, fassent des recherches sur les jeunes et la drogue, brossent un portrait d'une personnalité locale ou explorent un enjeu social quelconque, les jeunes reporters de RDR s'informent sur le monde et leurs pairs à travers le journalisme électronique.

Ils apprenent à évaluer de l'information complexe et parfois contradictoire, à exprimer leurs idées et à utiliser la technologie pour communiquer.

Les jeunes passent beaucoup de temps sur Internet, dans les salles de clavardage et sur les sites branchés. Concentrons cette utilisation de la technologie vers un but plus productif.

Comment RDR aide-t-il les jeunes?

  • La Salle de nouvelles RDR offre des idées de sujets, des ressources journalistiques, une page de soumission d'articles, un forum d'échange entre étudiants ainsi qu'une foule d'information sur le fonctionnement des médias. Le Coffre à outils du reporter explique comment débuter un article, le peaufiner, faire des recherches, mener des entrevues, utiliser les éléments multimédias et comprendre la propriété intellectuelle.

  • RDR leur permet de publier leurs articles sur Internet, leur ouvrant ainsi un énorme auditoire auquel ils peuvent exprimer leurs découvertes et opinions.

  • RDR jumelle des étudiants et des journalistes professionnels à travers le Programme de mentorat. Les élèves peuvent développer leur article et l'envoyer de temps à autre au mentor qui le lira et offrira ses conseils et suggestions.

  • Les élèves peuvent aussi collaborer à la rédaction d'un article. Il peut s'agir d'élèves d'une même école, d'élèves d'écoles différentes à travers le pays ou même de classes entières dans des provinces différentes.

  • Les élèves peuvent écrire sur ce qui les intéresse:

    • les sujets qui les concernent directement comme les amis, la pression sociale, le taxage, les devoirs, le harcèlement, les relations amoureuses, les activités parascolaires.
    • les enjeux des médias tels les stéréotypes au cinéma ou à la télévision, la publicité, la musique.
    • la diversité culturelle au Canada
    • les défis à venir comme une carrière, l'endettement, être parents.
    • leurs passe-temps, sports favoris, intérêts, créations.
    • les événements qui se tiennent à leur école comme les concerts, pièces de théâtre, conseils étudiants.


Retour au Manuel de l'enseignant