L'ÉDUCATION AUX MEDIAS

(source: site Web du Réseau éducation-médias:
www.media-awareness.ca - article de C. Worsnop)

On trouve des leçons sur l’éducation aux médias partout:
- Le débat familial pour le contrôle de la télécommande
- Le temps consacré par les jeunes à la télévision et aux jeux vidéo
- La violence dans les médias et ses effets sur les jeunes


Certains de vos étudiants en savent peut-être plus que vous sur Internet et les nouvelles technologies. Devriez-vous laisser ces élèves être illuminés pendant que vous-même êtes dans le noir? Devraient-ils mener et l'adulte suivre? Vous pouvez utiliser les médias conventionnels et en ligne pour faire atteindre à vos élèves les objectifs d'autres matières du curriculum:

- bonne communication - résolution de problèmes - pensée critique
- curiosité intellectuelle - collaboration - responsabilité
- vue du monde comme un ensemble de systèmes - utilisation de la technologie

L'éducation aux médias s’harmonise parfaitement aux matières traditionnelles en tissant des liens entre elles. Voici quelques façons d’intégrer l’éducation aux médias et le journalisme dans les matières courantes.

Français
Un enseignant de français peut demander à ses élèves d’analyser des articles de la presse écrite, télévisée et électronique afin d’en évaluer la qualité et l’objectivité. Ils peuvent ensuite résumer la nouvelle en utilisant l’un des styles enseignés:

  • Textes d’opinion
  • Thèse sur la rédaction d’une amorce
  • Rédaction d’un portrait

__________

Histoire
Si le cours ne semble pas intéresser les élèves, pourquoi ne pas leur montrer que l’histoire n’est que les nouvelles du passé, comme les nouvelles d’aujourd’hui sont l’histoire de demain. Étudier les événements présents et passés avec le journalisme donne un rôle plus actif aux jeunes.

__________

Géographie
Les élèves peuvent présenter sous forme de reportage les enjeux de société d’un autre pays ou région du monde. Ou tout simplement faire un portrait de ce pays.

__________

Sciences
Écrire sur un sujet scientifique donne aux étudiants une perspective unique sur la biologie, la chimie, la génétique, la physique, ou toute autre science. Ils peuvent aussi rapporter les dernières innovations en informatique, médecine ou sur la conquête de l’espace. Ils peuvent aussi rechercher les enjeux écologiques actuels.

__________

Formation personnelle et sociale
Les sujets tels la violence familiale, la sexualité, les droits de l’homme, la pauvreté et les enjeux sociaux font l’objet de discussions quotidiennes à l’école. La rédaction d’un article d’opinion permet aux jeunes d’exprimer leur point de vue sur ce qui les touche.

__________

Anglais
Les enseignants d’anglais comme langue seconde peuvent utiliser les ressources de RDR et de son volet anglophone, SNN, pour des activités de traduction. Les élèves peuvent aussi apprendre à rédiger des articles en anglais ou à lire des journaux anglophones.



Retour au Manuel de l'enseignant