Une fois que vos élèves auront commencé
à rédiger des articles, la prochaine étape
sera de leur fournir une tribune pour leurs ouvrages. Une option
serait d'envoyer leurs travaux à RDR pour publication
dans notre journal électronique national. Mais vous allez
éventuellement vouloir créer un journal scolaire
spécifiquement pour votre école.
Voici quelques étapes à suivre pour commencer
votre journal scolaire sur Internet.
1. Créer le contenu
- Vous pouvez commencer par consulter d'autres journaux électroniques
pour déterminer ce que vous aimeriez inclure dans votre
publication en ligne. Allez découvrir les journaux
canadiens et les journaux étudiants
dans la section des Liens de RDR. Les
rubriques de votre journal peuvent inclure : les actualités,
les sports, les arts et spectacles, les opinions (ou éditoriaux)
et les portraits, mais votre équipe rédactionnelle
voudra éventuellement ajouter d'autres rubriques telles
les lettres à la rédaction, les horoscopes, ou
les jeux-questionnnaires. Encouragez vos élèves
à feuilleter ces sections dans votre journal quotidien
ou communautaire ou rendez-vous aux sites web des journaux dans
la liste de liens pour voir le genre d'articles qui figure dans
chaque section. Aussi, RDR offre dans la section Où
commencer? une brève description de chacun de ces
genres d'articles. Puis, dans sa Boîte
à outils, RDR offre des lignes directrices plus détaillées
sur comment aborder chacun de ces genres.
- Une fois que votre groupe aura déterminé les
sections qu'il aimerait inclure dans son journal, affectez les
étudiants à des équipes qui coordonneront
chaque section. Une personne peut choisir d'être «
le chef ou la cheffe de pupitre » pour chaque section --
cet élève coordonnera les activités des
reporters dans ce groupe et organisera le recueil d'articles
de cette section prévus pour le prochain numéro
du journal.
Maurice Langlois, enseignant du journalisme dans une polyvalente
québecoise et membre du conseil consultatif de RDR, a
élaboré pour le journal scolaire Le Phénix
virtuel, la répartition des tâches suivantes :
Comité de direction (7 membres)
- Rédacteur ou rédactrice en chef
- Rédactrice ou rédacteur adjoint (coordination
des tâches)
- Rédacteur ou rédactrice adjointe (reportages)
- Les chefs de pupitre (assignent les reporters à des
missions, motivent leur équipe, aident à trouver
des sujets de reportage)
- Actualité locale et régionale
- Actualité générale (incluant nationale
et internationale)
- Arts et culture (incluant sciences et technologie)
- Sports
Éditeur en chef, responsable d'activité (coordination
des tâches organisationnelles: soutient le comité
de direction, les équipes et les individus dans leurs
efforts à réaliser le journal, autorise l'édition
des textes) : enseignant(e)
Tâches |
Sections (reportages) |
chronique
correction
vente du journal
publicité
correspondant avec l'étranger
photo
édition (Web)
édition (papier)
éditorialiste
courrier des lecteurs-trices
graphisme, dessin et caricature
jeux et humour |
actualité générale
actualité locale (école et quartier)
actualité régionale
actualité nationale
actualité internationale
sports
arts et culture
sciences et technologie |
|
|
- Chaque équipe sera appelée à se réunir
pour des sessions de remue-méninges où l'on cherchera
des pistes de reportage pour la section en question. Les articles
et reportages peuvent traiter d'événements et d'activités
relatifs à votre école ou votre communauté
ou encore peuvent-ils porter un regard sur le monde au-delà
de ce milieu. Par exemple, des articles du milieu scolaire pourraient
examiner des changements dans les politiques scolaires qui affectent
les élèves; le succès d'une des équipes
sportives; les réalisations d'une chorale ou d'une troupe
théâtrale scolaire; le portrait d'un élève
qui s'est mérité un prix quelconque, qui a fait
un voyage intéressant ou qui a démarré un
projet spécial, une entreprise, ou une campagne de fonds
pour venir en aide à un organisme de charité ou
un autre organisme social à but non lucratif.
- Certains élèves vont s'offrir à couvrir
un thème qu'ils auront vu sur la liste générée
pendant le remue-méninges. D'autres demanderont au chef
de pupitre pour la section ou à l'enseignant de leur faire
une suggestion. Le but, c'est de s'assurer que tout le monde
participe à la production d'une façon ou d'une
autre -- que ce soit en faisant une interview avec une personne
concernée par le sujet retenu; en rédigeant un
article; en prenant des photos; en inventant des manchettes;
en révisant la dernière ébauche de l'article
de sa camarade de classe ou en faisant la mise en page pour la
publication électronique.
- Allouez assez de temps pour permettre aux apprentis-journalistes
de faire leurs recherches et de préparer leurs reportages.
Les élèves peuvent consulter la section Où
commencer? de la Boîte à outils avant de se
mettre à l'ouvrage.
- Encouragez les élèves à trouver ou encore
à créer des images qui pourront accompagner leurs
reportages. Il pourrait s'agir d'une photo, d'un extrait vidéo
ou d'un graphique quelconque. Montrez aux élèves
que l'Internet est bel et bien une tribune de publication multimédia
qui fait place aux sons, aux images mouvantes et aux dessins.
2. Le design de votre journal électronique
Une fois que vos élèves auront préparé
leurs reportages et rassemblé des graphiques pour les
accompagner, vous allez procéder au design des pages de
votre journal électronique.
- Il y a plusieurs logiciels qui vous aideront à créer
une page web sans connaître le code HTML. On les
appelle en anglais des éditeurs WYSIWYG, ce qui
signifie « What you see is what you get » (c'est-à-dire,
« Ce que vous voyez devant vous, c'est ce qui paraîtra
sur la page »). Ils ressemblent aux logiciels créés
spécialement pour faciliter la mise en page d'un journal
ou bulletin en format papier (des programmes tels Adobe Pagemaker
ou Microsoft Publisher). Le logiciel de création de pages
web en français le plus populaire semble être Web Expert.
En anglais, l'on retrouve Netscape Composer (qui vient avec Netscape
Communicator), Adobe Page Mill et Microsoft Frontpage. Avec ces
logiciels, vous pouvez créer la une de votre journal avec
des liens aux sections distinctes, distribuer les reportages
dans un format régulier, insérer des graphiques
et des photos, ajouter des manchettes et des légendes
de photo et créer des liens à d'autres sites.
- Une fois que vous aurez conçu le design des pages
comme tel, vous devez les télécharger à
un serveur web afin de les publier sur Internet. Il se peut que
votre école ait accès à un serveur d'hébergement
de pages web -- qu'il s'agisse de son propre serveur ou de celui
du conseil scolaire ou de la bibliothèque publique locale.
Si l'école a accès à un tel serveur, vous
pouvez tout simplement télécharger les fichiers
à ce serveur en utilisant un logiciel de protocole de
transfert de fichiers (FTP). Demandez au spécialiste en
technologie de votre école de vous aider à accéder
au serveur et à télécharger les fichiers.
- Si vous n'avez pas accès à un serveur d'hébergement
de site web, vous pourriez essayer un des serveurs d'accès
gratuit disponibles via le Web. Parmi eux, l'on retrouve YahooGeoCities, Go.com ou XOOM.COM.
Vous pouvez créer votre journal dans un logiciel comme
WebExpert
et ensuite télécharger les fichiers à l'un
de ces serveurs. Sachez que ces sites vous offrent un service
gratuit à condition que vous leur permettez d'annoncer
leurs produits sur votre page. Ce serait une bonne idée
de prendre connaissance de leurs annonces publicitaires avant
de vous abonner pour leurs services au nom de votre école.
Les bénéfices
La publication d'un journal étudiant porte plusieurs
bénéfices. Le journal encourage les élèves
à écrire et à améliorer leurs compétences
rédactionnelles. Il leur sert de tribune pour leurs ouvrages
et permet une communication entre l'élève et les
lecteurs qui voudront lui offrir leurs rétroactions. Les
apprentis-journalistes apprennent à travailler en équipe
pour réaliser un objectif commun. Le projet du journal
étudiant aide les jeunes à faire le lien entre
ce qu'ils apprennent dans la salle de classe et la mise en application
de cet apprentissage dans le milieu du travail, plus tard dans
leur vie. De plus, l'école bénéficie de
la création d'un journal scolaire car celui-ci constitue
un moyen de plus de communiquer avec la communauté scolaire.
Si vous voulez des conseils ou un appui au cours de la création
de votre journal étudiant, nous vous invitons à
rejoindre le coordonnateur intérimaire de RDR, Sébastien
Nantel.
Aussi, nous vous suggérons de consulter d'autres ressources
pédagogiques journalistiques consacrées à
la création d'un journal scolaire, accessibles à
partir de la section Liens de RDR. |