Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro
Lancer un journal scolaire

Une fois que vos élèves auront commencé à rédiger des articles, la prochaine étape sera de leur fournir une tribune pour leurs ouvrages. Une option serait d'envoyer leurs travaux à RDR pour publication dans notre journal électronique national. Mais vous allez éventuellement vouloir créer un journal scolaire spécifiquement pour votre école.

Voici quelques étapes à suivre pour commencer votre journal scolaire sur Internet.

1. Créer le contenu

  • Vous pouvez commencer par consulter d'autres journaux électroniques pour déterminer ce que vous aimeriez inclure dans votre publication en ligne. Allez découvrir les journaux canadiens et les journaux étudiants dans la section des Liens de RDR. Les rubriques de votre journal peuvent inclure : les actualités, les sports, les arts et spectacles, les opinions (ou éditoriaux) et les portraits, mais votre équipe rédactionnelle voudra éventuellement ajouter d'autres rubriques telles les lettres à la rédaction, les horoscopes, ou les jeux-questionnnaires. Encouragez vos élèves à feuilleter ces sections dans votre journal quotidien ou communautaire ou rendez-vous aux sites web des journaux dans la liste de liens pour voir le genre d'articles qui figure dans chaque section. Aussi, RDR offre dans la section Où commencer? une brève description de chacun de ces genres d'articles. Puis, dans sa Boîte à outils, RDR offre des lignes directrices plus détaillées sur comment aborder chacun de ces genres.

  • Une fois que votre groupe aura déterminé les sections qu'il aimerait inclure dans son journal, affectez les étudiants à des équipes qui coordonneront chaque section. Une personne peut choisir d'être « le chef ou la cheffe de pupitre » pour chaque section -- cet élève coordonnera les activités des reporters dans ce groupe et organisera le recueil d'articles de cette section prévus pour le prochain numéro du journal.

Maurice Langlois, enseignant du journalisme dans une polyvalente québecoise et membre du conseil consultatif de RDR, a élaboré pour le journal scolaire Le Phénix virtuel, la répartition des tâches suivantes : 

Comité de direction (7 membres)

  • Rédacteur ou rédactrice en chef
  • Rédactrice ou rédacteur adjoint (coordination des tâches)
  • Rédacteur ou rédactrice adjointe (reportages)
  • Les chefs de pupitre (assignent les reporters à des missions, motivent leur équipe, aident à trouver des sujets de reportage)
    • Actualité locale et régionale
    • Actualité générale (incluant nationale et internationale)
    • Arts et culture (incluant sciences et technologie)
    • Sports

Éditeur en chef, responsable d'activité (coordination des tâches organisationnelles: soutient le comité de direction, les équipes et les individus dans leurs efforts à réaliser le journal, autorise l'édition des textes) : enseignant(e)

Tâches Sections (reportages)
chronique
correction
vente du journal
publicité
correspondant avec l'étranger
photo
édition (Web)
édition (papier)
éditorialiste
courrier des lecteurs-trices
graphisme, dessin et caricature
jeux et humour
actualité générale
actualité locale (école et quartier)
actualité régionale
actualité nationale
actualité internationale
sports
arts et culture
sciences et technologie



  • Chaque équipe sera appelée à se réunir pour des sessions de remue-méninges où l'on cherchera des pistes de reportage pour la section en question. Les articles et reportages peuvent traiter d'événements et d'activités relatifs à votre école ou votre communauté ou encore peuvent-ils porter un regard sur le monde au-delà de ce milieu. Par exemple, des articles du milieu scolaire pourraient examiner des changements dans les politiques scolaires qui affectent les élèves; le succès d'une des équipes sportives; les réalisations d'une chorale ou d'une troupe théâtrale scolaire; le portrait d'un élève qui s'est mérité un prix quelconque, qui a fait un voyage intéressant ou qui a démarré un projet spécial, une entreprise, ou une campagne de fonds pour venir en aide à un organisme de charité ou un autre organisme social à but non lucratif.

  • Certains élèves vont s'offrir à couvrir un thème qu'ils auront vu sur la liste générée pendant le remue-méninges. D'autres demanderont au chef de pupitre pour la section ou à l'enseignant de leur faire une suggestion. Le but, c'est de s'assurer que tout le monde participe à la production d'une façon ou d'une autre -- que ce soit en faisant une interview avec une personne concernée par le sujet retenu; en rédigeant un article; en prenant des photos; en inventant des manchettes; en révisant la dernière ébauche de l'article de sa camarade de classe ou en faisant la mise en page pour la publication électronique.

  • Allouez assez de temps pour permettre aux apprentis-journalistes de faire leurs recherches et de préparer leurs reportages. Les élèves peuvent consulter la section Où commencer? de la Boîte à outils avant de se mettre à l'ouvrage.

  • Encouragez les élèves à trouver ou encore à créer des images qui pourront accompagner leurs reportages. Il pourrait s'agir d'une photo, d'un extrait vidéo ou d'un graphique quelconque. Montrez aux élèves que l'Internet est bel et bien une tribune de publication multimédia qui fait place aux sons, aux images mouvantes et aux dessins.

2. Le design de votre journal électronique

Une fois que vos élèves auront préparé leurs reportages et rassemblé des graphiques pour les accompagner, vous allez procéder au design des pages de votre journal électronique.

  • Il y a plusieurs logiciels qui vous aideront à créer une page web sans connaître le code HTML. On les appelle en anglais des éditeurs WYSIWYG, ce qui signifie « What you see is what you get » (c'est-à-dire, « Ce que vous voyez devant vous, c'est ce qui paraîtra sur la page »). Ils ressemblent aux logiciels créés spécialement pour faciliter la mise en page d'un journal ou bulletin en format papier (des programmes tels Adobe Pagemaker ou Microsoft Publisher). Le logiciel de création de pages web en français le plus populaire semble être Web Expert. En anglais, l'on retrouve Netscape Composer (qui vient avec Netscape Communicator), Adobe Page Mill et Microsoft Frontpage. Avec ces logiciels, vous pouvez créer la une de votre journal avec des liens aux sections distinctes, distribuer les reportages dans un format régulier, insérer des graphiques et des photos, ajouter des manchettes et des légendes de photo et créer des liens à d'autres sites.

  • Une fois que vous aurez conçu le design des pages comme tel, vous devez les télécharger à un serveur web afin de les publier sur Internet. Il se peut que votre école ait accès à un serveur d'hébergement de pages web -- qu'il s'agisse de son propre serveur ou de celui du conseil scolaire ou de la bibliothèque publique locale. Si l'école a accès à un tel serveur, vous pouvez tout simplement télécharger les fichiers à ce serveur en utilisant un logiciel de protocole de transfert de fichiers (FTP). Demandez au spécialiste en technologie de votre école de vous aider à accéder au serveur et à télécharger les fichiers.

  • Si vous n'avez pas accès à un serveur d'hébergement de site web, vous pourriez essayer un des serveurs d'accès gratuit disponibles via le Web. Parmi eux, l'on retrouve YahooGeoCities, Go.com ou XOOM.COM. Vous pouvez créer votre journal dans un logiciel comme WebExpert et ensuite télécharger les fichiers à l'un de ces serveurs. Sachez que ces sites vous offrent un service gratuit à condition que vous leur permettez d'annoncer leurs produits sur votre page. Ce serait une bonne idée de prendre connaissance de leurs annonces publicitaires avant de vous abonner pour leurs services au nom de votre école.

Les bénéfices

La publication d'un journal étudiant porte plusieurs bénéfices. Le journal encourage les élèves à écrire et à améliorer leurs compétences rédactionnelles. Il leur sert de tribune pour leurs ouvrages et permet une communication entre l'élève et les lecteurs qui voudront lui offrir leurs rétroactions. Les apprentis-journalistes apprennent à travailler en équipe pour réaliser un objectif commun. Le projet du journal étudiant aide les jeunes à faire le lien entre ce qu'ils apprennent dans la salle de classe et la mise en application de cet apprentissage dans le milieu du travail, plus tard dans leur vie. De plus, l'école bénéficie de la création d'un journal scolaire car celui-ci constitue un moyen de plus de communiquer avec la communauté scolaire.

Si vous voulez des conseils ou un appui au cours de la création de votre journal étudiant, nous vous invitons à rejoindre le coordonnateur intérimaire de RDR, Sébastien Nantel.

Aussi, nous vous suggérons de consulter d'autres ressources pédagogiques journalistiques consacrées à la création d'un journal scolaire, accessibles à partir de la section Liens de RDR.

Retour

 Go back