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 Où commencer?

 


Choisis un thème

Cerne bien un sujet particulier

Décide du genre d'article

Fais ta recherche


Introduis des sons et des images

Rédige une ébauche

Révise et peaufine ton ouvrage

Fais publier ton article

 

1. Choisis un thème.

Avant de commencer à travailler sur un article journalistique, il faut se fixer un thème, bien sûr. N'importe quel dossier peut être intéressant, du moment qu'il ait un impact sur la vie des gens, que ça les concerne.

Quand tu réfléchis sur des thèmes éventuels, porte attention à ce qui se passe autour de toi. De quoi les gens discutent-ils? Qu'est-ce qui les agite, qu'est-ce qui les fâche? Lis tout ce que tu peux lire - y compris le journal, les revues, les affiches sur les babillards, et les sites webs. Écoute la télévision et la radio. L'important c'est de bien observer ce qui se passe dans ta vie quotidienne.

En cours de route, pose-toi les questions suivantes :

  •  Qu'est-ce qui se passe?
  •  Quand a-t-on effectué ce changement?
  •  Qui est-ce que ça concerne?
  •  Où cela a-t-il lieu?
  •  Comment est-ce que ça s'est produit?
  •  Pourquoi?

Ces questions t'aideront à reconnaître une nouvelle tendance ou une évolution au sein de ton groupe d'amis, chez les gens de ton âge ou dans ta communauté. Elles t'aideront à bien cerner le sujet de ton récit. Et elles te guideront dans ta recherche et dans ta rédaction.

Dans l'enregistrement vidéo qui suit, le journaliste Mathieu Turbide nous explique comment l'intérêt pour les faits divers reflète la curiosité humaine. Celle-ci, conclut-il, est une source d'idées de reportage.Clique sur cette icône de la caméra pour l'écouter.



Dans le prochain extrait, Mathieu cite trois sources de pistes de reportage : les contacts, la curiosité et les événements. Pour l'écouter, clique sur l'icône. Pour en savoir davantage sur les pistes de reportages, consulte également la section Sujets d'article.



2. Cerne bien le sujet particulier de ton article.

Le thème - c'est très large comme concept. Mais une idée d'article, c'est quelque chose de précis, quelque chose qu'on doit bien cerner.

Exemple - Les jeunes et la télévision : c'est une rubrique générale qui peut englober plusieurs différents sujets. Mais une idée d'article qui relèverait de cette rubrique serait la suivante : est-ce que les émissions de télévision à l'intention des jeunes reflètent avec justesse la vie des jeunes spectateurs?

Pour bien cerner ton idée d'article, essaie de la capter dans un seul énoncé ou une seule question. Si tu réussis à faire cela, tu as probablement une bonne idée du sujet de ton article.

3. Décide du genre d'article qui convient.

Il y a plusieurs façons de concevoir un article de journal. Peut-être que ton but est de diffuser de l'information plus ou moins rapidement au moment où elle est particulièrement pertinente. Ou peut-être préfères-tu offrir une analyse plus approfondie d'un sujet particulier, ce qui va passablement allonger la période de préparation. (Par exemple, Jean-Jérôme Doucet, un jeune journaliste avec RDR, a pris presque deux mois pour préparer son reportage sur la deuxième guerre mondiale et le rôle qu'un vétéran y a joué.) Ou encore désires-tu offrir ton opinion sur un sujet particulier? Voici donc les divers genres d'articles possibles :

L'article sur un sujet d'actualité : L'article sur un sujet d'actualité a comme objectif de communiquer de l'information toute récente qui risque de perdre sa pertinence à peine quelques moments plus tard. Le sujet fait compétition avec d'autres sujets pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditeur. Or, on doit citer le fait le plus saillant dès la première phrase. Les articles sur les sujets d'actualité présentent des faits, des citations et des détails sur le dossier en question.

L'article de fond : Si tu poses souvent les questions « comment » et « pourquoi », tu dois vraiment apprécier les reportages de fond dans les journaux ou à la télévision. Il est également fort probable que tu aimes écrire ce genre d'article. Un article de fond c'est un article qui examine un phénomène de près. On entre dans la vie même des gens. L'article essaie d'expliquer pourquoi et comment telle ou telle tendance s'est développée. Il n'est pas nécessaire qu'un article de fond se rapporte aux actualités ou aux nouvelles toutes récentes. Mais il peut évoluer à partir de quelque chose qu'on a rapporté dans les nouvelles.

L'article d'opinion : Un article d'opinion est comme un essai persuasif - l'auteure ou l'auteur a une opinion ou un point de vue sur une question quelconque et désire convaincre la lectrice ou le lecteur du bien-fondé de son argument. Ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait croire. On doit faire de la recherche sur son sujet et découvrir comment le dossier progresse ainsi que l'historique du dossier. Fais semblant d'être une avocate ou un avocat plaidant son cas devant un jury. Tu veux convaincre les membres du jury que ton client a raison - alors tu présentes autant de preuves que possible. Fais-en autant quand tu écris un article d'opinion (aussi communément appelé une chronique) ou un éditorial.

L'interview : Ici on permet à la personne qui fait l'objet du reportage de faire son propre récit des événements. Le reporter pose une série de questions tout en enregistrant les réponses. L'interview peut être présentée sous forme de texte écrit (comme dans les journaux ou les revues) ou sous forme d'enregistrement pour la radio ou la télévision. Dans une publication électronique telle RDR, les reporters ont le choix d'inclure des citations sous forme de texte ou d'enregistrement. Le reporter présente l'interview en expliquant aux lecteurs (ou aux auditeurs ou spectateurs, le cas échéant) qui sera interviewé et pourquoi.

La critique : En fait, une « critique » ressemble beaucoup à une chronique ou à un éditorial. Tu exprimes ton point de vue sur un sujet particulier - qui, dans ce cas, est un film, un livre, un disque compact ou une production artistique quelconque. Comme dans toutes les chroniques, tu devrais appuyer tes commentaires avec des exemples tirés de l'oeuvre comme telle. Pour des renseignements sur les critiques et des exercices connexes, consulter le site de Lire - français (voir « Comment faire une critique » dans la section sur les savoir-faire des journalistes).

4. Fais ta recherche.

La recherche prend plusieurs formes. Tu peux commencer par des recherches via le World Wide Web, les journaux et autres médias accessibles à partir de chez toi, ou dans les bibliothèques. N'oublie pas que tu peux également faire de la recherche en interviewant les personnes pertinentes et en assistant à des conférences de presse, à des réunions ou à des congrès.

Pour des conseils sur la recherche, consulte la section sur la recherche et les reportages dans la Boîte à outils.

5. Introduis des sons et des images.

Parfois ça prend plus qu'un simple texte pour bien raconter une histoire. C'est à ce moment-là qu'il faut faire appel aux photos, aux graphiques et aux enregistrements vidéo et sonores. Les photos donnent aux lectrices et lecteurs la chance de voir l'action eux-mêmes. L'extrait d'un enregistrement vidéo offre aux spectateurs la chance de voir et d'entendre ce qui s'est passé lors d'une activité quelconque ou pendant l'interview. L'extrait d'un enregistrement des commentaires de la personne interviewée ou d'autres sons donnent de la vie à ton reportage électronique.

Si tu as accès à une caméra vidéo, emporte-la avec toi quand tu sors pour faire un reportage. Ainsi, tu pourras enregistrer ton interview, en partie ou en entier, filmer en panorama un endroit spécifique ou enregistrer une activité ou un événement spécial. Ou encore, emporte ton appareil photo pour prendre quelques photos des gens et des endroits traités dans ton article. Un magnétophone, quant à lui, te permettra d'enregistrer des voix, le brouhaha des foules, la musique et autres éléments qui t'aideront à faire ton reportage.

 

6. Rédige une ébauche.

Commence par raconter l'histoire à haute voix. Raconte-la à ta mère, à une amie, à un magnétophone, à ton chat. Explique-lui ce qui s'est passé, qui en est concerné, ce qu'ils ont dit, de quoi cela avait l'air. Fais cela comme si tu parlais de quelque chose qui s'est passé en rentrant chez toi cet après-midi. Cet exercice devrait t'aider à jeter les grandes lignes de l'histoire que tu vas relater dans ton article.

Une fois que tu auras écrit ton article dans les grandes lignes, prends quelques minutes pour réfléchir. As-tu inclus tous les points que tu voulais communiquer? Y a-t-il une meilleure façon de t'expliquer? Peux-tu ajouter quelques détails spécifiques qui aideront le lecteur à saisir plus précisément ce qui se passe?

7. Révise et peaufine ton ouvrage.

  Une fois que tu a complété ton article, fais-le imprimer et mets-le de côté pour un bout de temps. Reprends ton article avec un esprit reposé. Est-ce que c'est clair et logique? Peux-tu raccourcir certaines phrases ou supprimer un peu d'information sans pour autant affecter le sens de ton texte? As-tu oublié quelque chose? As-tu laissé certaines questions sans réponses?

Demande à un ami, un enseignant ou à un mentor de lire l'article. Souvent on a de la difficulté à voir ses propres fautes ou à s'apercevoir qu'une certaine phrase est mal tournée. Ça prend une certaine objectivité pour remarquer ces choses.

8. Fais publier ton article dans RDR.

Une fois que tu seras satisfait de ton article, envoie-le à RDR pour publication! Tu peux envoyer ton article via la poste, le télécopieur ou le courrier électronique. Consulte la section intitulée Le procédé pour d'autres renseignements à ce sujet.

 

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