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 La couverture des événements médiatiques


La journée typique d'un reporter est mouvementée! Elle commence avec une réunion ou une conversation avec la rédactrice ou le rédacteur sur les pistes de reportages possibles. Puis, il y a des douzaines d'appels téléphoniques à faire pour localiser les personnes que l'on veut interviewer.

Ensuite, chaque jour offre toute une série d'événements médiatiques auxquels les reporters peuvent assister dans le but de trouver un sujet de reportage intéressant qui relève de l'actualité. Mathieu Turbide explique dans l'extrait vidéo suivant.Clique sur l'icône pour l'entendre.




Si l'on a une idée du déroulement typique des événements médiatiques, il est plus facile de poursuivre une piste de reportage et d'éviter les difficultés et embûches possibles.

Les conférences de presse

Les « scrums » et les points de presse

Les réunions et audiences publiques


 

Les conférences de presse

Quand tu regarderas le téléjournal ce soir, tu verras fort probablement l'extrait d'une conférence de presse. Voici un tableau de ce à quoi ça ressemble :

L'intervenant principal peut être une politicienne ou un politicien, le leader d'un groupe écologique ou l'avocat d'une personne accusée de meurtre. Cet intervenant s'asseoit en avant de la salle, d'habitude derrière une table ou un podium, d'où il fait une annonce ou une déclaration sur un dossier d'actualité ou un aspect de son travail. Les reporters des journaux, des fils de presse, des télédiffuseurs et des stations de radio s'asseoient dans l'assistance et attendent l'occasion de poser leurs propres questions spécifiques.

Les reporters sont avertis d'avance de ces événements via un communiqué ou un avis aux médias qui indique la date, l'heure et l'endroit où la conférence de presse aura lieu ainsi que le sujet de la conférence.

Voici des suggestions sur comment profiter le plus possible d'une conférence de presse:

  • Dresse une liste de questions auxquelles tu cherches des réponses avant le début de la conférence de presse. Qu'est-ce qu'il te faut savoir afin de préparer un reportage sur ce dossier? Ajoute d'autres questions qui te viennent à l'esprit au cours de la déclaration de l'intervenant ou du porte-parole.

  • Écoute attentivement et prends des notes. Ceci t'épargnera l'embarras de poser une question qu'on a déjà adressée. Sois attentif tant aux questions posées par d'autres reporters qu'aux déclarations de l'intervenant. Tu pourras ainsi saisir des points importants et obtenir des réponses à des questions que tu n'avais même pas considérées.

  • Pose des questions concises et ce de façon claire et directe. La période de questions allouée lors d'une conférence de presse est relativement courte alors il faut aller droit au but.

  • Résiste à la tentation de poser plusieurs questions en même temps (Voir les notes sur les questions à deux volets dans la section L'Art d'interviewer.) Il est probable que l'intervenant réponde à une seule question et que sa réponse ne contienne pas l'information dont tu as besoin.

  • Confirme auprès du relationniste ou du porte-parole responsable de la conférence de presse les noms, les titres et autres détails qui n'ont peut-être pas été précisés pendant la conférence.

Les « scrums » et les points de presse

Parfois, les événements médiatiques ne sont pas aussi organisés et méthodiques qu'une conférence de presse. C'est ce que tu trouveras la première fois que tu feras face à un « scrum »! L'expression « scrum », tirée du jeu de rugby où les joueurs se rapprochent autour de la balle, est utilisée surtout dans les milieux politiques. Lors d'un scrum, les journalistes se ruent sur une personnalité publique dans un endroit public (ex : le premier ministre quittant la Chambre des communes ou une vedette de sport émergeant d'un grand match) et commencent à poser des questions l'une après l'autre.

On peut parler également d'un point de presse, ce qui constitue une rencontre avec les médias dans laquelle la personnalité publique s'engage intentionnellement, mais elle est d'une moindre envergure que la conférence ce presse. Souvent, le point de presse est plus spontané, dans le sens qu'il est annoncé le jour même, et il a souvent lieu non pas dans une grande salle, mais à la sortie d'une réunion particulière, telle une session parlementaire. La différence, c'est que les relationnistes de la personne en question se réservent une mesure de contrôle, comparé à un scrum.

L'obtention d'information dans le cadre d'un scrum et d'un point de presse peut s'avérer un grand défi.

  • Il est encore plus important de garder tes questions courtes et simples lors d'un scrum et d'un point de presse que dans toute autre situation d'interview. Tu dois attirer l'attention de ta source, poser ta question rapidement et clairement et essayer de poser une question de suivi.

  • Il peut être difficile de prendre des notes lors d'un scrum ou d'un point de presse parce que les reporters et les caméramans se disputent leurs places dans la mêlée. Pose ta question d'une voix forte et claire et maintient le contact des yeux avec la source pendant qu'elle répond. Ainsi il est plus facile de garder son attention dans l'éventualité où tu voudras lui poser une autre question.

  • Il arrive parfois qu'un reporter lance une question qui semble hors de propos. Écoute la question attentivement et remarque comment la source réagit et répond à la question. Il est possible que la question et sa réponse n'aient rien à voir avec ton sujet de reportage mais qu'elles révèlent de l'information qui te sera utile pour un autre reportage. Ou encore, elles peuvent mener à une toute nouvelle piste de reportage.

  • Si tu en as l'occasion, essaie d'avoir une minute tout seul avec la source une fois que le scrum ou le point de presse comme tel est terminé et que les autres reporters commencent à ramasser leur équipement. Ainsi, tu peux poser tes propres questions et éventuellement obtenir des renseignements supplémentaires pour ton reportage.

Les réunions et audiences publiques

La plupart des niveaux de gouvernement tiennent régulièrement des réunions ou audiences publiques - qu'il s'agisse d'un conseil communautaire qui gouverne un village de 80 personnes ou le conseil de ville d'une grande métropole. C'est lors de ces réunions et audiences publiques que les reporters s'informent sur les dossiers et préoccupations principaux d'une communauté locale.

Les groupes communautaires et les comités spéciaux organisent eux aussi des réunions publiques pour discuter d'un dossier d'actualité.

  • Consulte l'ordre du jour à l'avance pour savoir ce dont on discutera à la réunion. Est-ce que le dossier t'est familier? Est-ce qu'on en a parlé dans les nouvelles? Est-ce que tu peux obtenir de l'information de base sur ce dossier et te familiariser avec son historique avant la réunion? Qui sont les intervenants principaux?

  • Arrive à la réunion un peu à l'avance pour trouver une bonne place avec une bonne vue de la pièce. Emporte quelques stylos, un bloc-notes et, si possible, un magnétophone.

  • Si tu ne sais pas qui siège sur le conseil ou qui fait partie du groupe communautaire, informe-toi avant le début de la réunion et note bien qui dit quoi pendant la réunion.

  • Note les détails importants rapidement et enregistre la discussion si possible. Souviens-toi que ces réunions sont publiques, alors tu peux citer tout ce qu'on dit dans le cadre de la réunion. Ceci dit, il est possible que certaines personnes se lèvent pour prendre la parole en disant explicitement aux reporters qu'ils tiennent à ce qu'on ne les identifie pas.

  • Si tu as des questions, approche les personnes compétentes après la réunion pour obtenir des détails ou précisions supplémentaires.


 
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