Si on vous disait que la direction de notre collège doit
consulter les élèves sur les règlements,
que les résultats scolaires ne peuvent être dévoilés
publiquement, que les élèves sont en droit de déposer
une plainte s'ils sont victimes de harcèlement, que manger dans une cafétéria propre
est un droit des plus élémentaires - à
condition, bien sûr, de maintenir cette propreté
- alors que diriez vous si vous saviez que tous ces droits sont
inscrits dans la Charte du Mont-Saint-Louis et se doivent d'être
respectés? |
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Depuis cinq ans, les élèves du Mont-Saint-Louis
possèdent une Charte des droits et responsabilités.
En 1990, une première rencontre avec Nicole Pothier de
la Commission
des droits de la personne et de la jeunesse a été
organisée. Les animateurs ont jugé cette rencontre
pertinente vu le rôle politique des conseils de niveau.
Les élèves membres des conseils de niveau, très
impressionnés par la conférencière, ont
décidé d'écrire une Charte afin de présenter
aux élèves leurs droits et leurs responsabilités.
C'est alors que la machine s'est mise en marche.
Un comité formé d'élèves élus
des conseils de la deuxième à la cinquième
secondaire ont suivi des stages de formation. De plus, des rencontres
hebdomadaires ont eu lieu avec des gens de la Commission
de droits de la personne et de la jeunesse et l'organisme
DISCAS (Développement
institutionnel: Services de consultation et d'animation scolaires),
afin que ceux-ci parrainent les élèves dans la
rédaction de leur Charte.
À peine le document finalisé et officiellement
signé, on le range sur une tablette et il sombre dans
l'oubli dès sa deuxième année d'existence.
Selon notre Charte, un comité d'application devait
être formé afin de venir en aide aux personnes ayant
différents problèmes reliés à l'école.
Les membres du comité, hautement qualifiés, étaient
en mesure de régler ces différents conflits. Cependant,
les années ont passé et les gens ayant participé
à ce dossier ont gradué. Personne n'a pris en charge
le renouvellement du comité et depuis ce temps, plus rien
ne se passe au niveau de l'application de la Charte. Parallèlement,
on peut aussi remarquer que peu de choses se passent au niveau
des conseils étudiants. À la mi-novembre, aucune
élection n'a eu lieu. Qu'arrive-t-il aux conseils de niveau?
Selon vous, quel est le rôle d'un conseil étudiant,
et de quoi devrait-on y débattre? Un conseil, c'est une
formation de personnes qui se rencontrent et donnent leurs avis
sur différents sujets reliés à la vie des
élèves et s'engagement politiquement auprès
des élèves et de la direction. Or, durant les dernières
années les conseils s'affairaient beaucoup plus à
préparer des activités sociales...
En fait, si la Charte a été écrite, c'est
bien sûr pour nous éclairer sur nos différents
droits et responsabilités, mais surtout pour nous faire
prendre conscience de notre rôle de citoyen en devenir.
Si nous laissons s'empoussiérer la Charte, alors qu'adviendra-t-il
du rôle politique des conseils?
Selon Michel P. Trudeau, directeur des services éducatifs,
la représentation des élèves est de moins
en moins visible au Collège. Pour remédier à
cette situation, la direction est en train de réévaluer
le rôle des représentants de niveaux afin que ceux-ci
soient politiquement davantage visibles.
Le rôle de représentant deviendra plus important
et comportera plus de fonctions qu'avant. La tâche des
animateurs ainsi que des directeurs sera également clarifiée
afin que les conseils aient un meilleur appui pour mener leurs
projets à terme. Éventuellement, il y aura la création
d'une association générale des élèves,
ce qui nous permettra d'avoir notre mot à dire lorsque
la direction devra prendre des décisions nous concernant.
Reste à savoir si, une fois le rôle des conseils
revalorisé, les représentants tiendront réellement
compte du rôle politique qu'ils ont à jouer. Si
c'est le cas, la Charte doit être dépoussiérée
et réactualisée. (Notons qu'elle est imprimée
à la fin de l'agenda distribué aux élèves
du Collège.) Mais encore, cela impliquerait le regroupement
d'un comité d'application bien formé. La direction
serait-elle prête à donner ce dernier petit coup
de pouce?
La Charte a-t-elle une si grande importance, voire utilité?
Je pense que oui. Le simple fait de la réintégrer
dans le quotidien donnerait aux conseils de niveau une importance,
puisque souvent, bien des choses à caractère plus
ou moins discriminantes - selon la Charte - nous passent sous
le nez, sans que nous ne disions mot... |