Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La cafétéria : un vrai dégât!

Sylvain Champagne
4e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


La cafétéria de mon école, la polyvalente Nicolas-Gatineau, est malpropre, au point où l'on pourrait dire que des cochons y habitent. C'est une honte que des élèves de 12 à 17 ans laissent encore leurs déchets sur les tables et partent sans rien ramasser. Ce n'est pas tout : certains se lancent de la nourriture et la jettent sur le plancher, comme des gamins! Est-ce comme ça à ton école?

 

Mais où est la morale? D'où sortez-vous, chers camarades d'école? D'une porcherie? Désolé de vous insulter. Cependant, si mon propos vous choque, c'est probablement que vous êtes coupable de certains de ces actes. Si votre mère ou votre père vous laissent agir de cette façon à la maison, eh bien! de grâce, ne me demandez pas de ne pas vous empêcher d'être cochon, comme vous en avez l'habitude. De toute façon, je refuse de croire qu'un parent laisse son enfant être aussi malpropre.

Pensez aux autres qui prennent votre place lorsque vous venez de manger et qui doivent manger à une table souillée ou encombrée, ce n'est pas très appétissant ni plaisant. Pensez aux concierges qui doivent gaspiller des heures pour laver vos tables. Ils pourraient consacrer ce précieux temps à autre chose, comme l'entretien des planchers des classes. Ils sont dans l'obligation de négliger certaines tâches pour nettoyer cette cafétéria.

Vous vous dites sûrement que cela ne change rien votre vie. Devinez quoi, vous avez totalement raison. Cependant, vous ne vous trouvez pas à vivre dans un endroit très propre. De plus, comme vos parents doivent gaspiller l'argent de leurs impôts pour payer les concierges, cela vous affecte indirectement.

Faites-vous plaisir et nettoyez-vous. Vous verrez que vous aurez une école vraiment plus propre, ce qui améliorera la qualité de vie de tous, notamment en nous évitant de devoir ramasser les ordures l'heure du midi...


Sylvain est également journaliste et technicien au sein du journal Le Phénix virtuel.

Retour