Sciences et technologies
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


L'évolution de la technologie du moulin : une étude de cas québecoise

Steven Goulet
École St-Gabriel
St-Stanislas, Québec


J'habite près d'une rivière qui se nomme la rivière des Envies. Elle passe dans le village de St- Stanislas dans la région de la Mauricie, au Québec. Il y a une belle chute dans cette section de la rivière des Envies, une chute qui est très apte à faire fonctionner des moulins.

Un moulin à farine fut bâti par les Jésuites de la Seigneurie de Batiscan, en 1781, sur la rive de la rivière des Envies, près du village actuel de St-Stanislas.


 

Ce moulin près de St-Stanislas
relève du patrimoine québecois.

Autrefois ce moulin était activé par une roue à aubes, qui faisait tourner les meules en pierre. Ces meules venaient de France. Elles servaient à écraser le grain qui passait entre ces deux meules pour en faire de la farine.

Les premier maîtres meuniers furent Michel Déry et son frère Joseph Déry. En 1800, il est devenu la propriété de la couronne, et il fut négligé par le Gouvernement et fermé de 1817 à 1826, alors que son emplacement appartenait à Jean-Baptiste Ayot puis à Gaston Campbell. En 1826, le moulin fut loué de nouveau à Michel Déry et de 1835 à 1848 au maître-meunier, Noël Marchand.

Entre temps, le gouvernement fit rénover le moulin par Monsieur Marchand qui, à la fin de son bail, l'acheta avec résidence au deuxième étage. Avec ses fils, il construisit en 1860, un moulin à scie tout à côté. Les deux moulins devinrent par la suite la propriété de Joseph Marchand, Onésime et Raphaël Lamy.

En 1925, Mecville Goulet fit l'acquisition du domaine et des deux moulins où il installa un dynamo qui produisait l'éclairage électrique chez lui et à quelques fermes voisines. Autrefois le barrage était fait en bois; c'est Mecville Goulet qui, en 1939, l'a reconstruit en béton. Il dirigea les moulins jusqu'à ce que ses fils Rosaire et Richard en prennent la relève.

En 1983 est venue la 3ième génération : le fils de Richard Goulet, Alain Goulet. Les moulins sont encore actionnés par la force hydraulique des turbines dont elles développent chacune 118
forces motrices.

Le fonctionnement des turbines

 Les turbines sont alimentées par des canaux d'eau souterrains et la pression de l'eau fait tourner les turbines. Les engrenages sont faits de dents en bois d'érable et d'acier, ce qui donne un roulement doux. Le pivot central est fait en bois de gaïac importé de Suède. C'est un bois gras et dur (bois de vie).

Au moulin à scie, vous pouvez voir la transformation des billots en bois de planches. Les billes sont coupées par une scie ronde à dents rapportées. Sous les poutres du moulin à scie, on peut voir des équerres faites de souches d'arbres taillées à la hache pour consolider et appuyer les murs du moulin.

 

Les dents de l'engrenage
sont faites de bois et d'acier.


Aujourd'hui, en 1999, les deux moulins fonctionnent toujours par la force hydraulique des turbines; ils sont dirigés par Alain Goulet. Monsieur Goulet fabrique la moulée de poulet pour son poulailler qui contient 16 000 poussins par période (un jour à 42 jours) jusqu'à la transformation de gros poulets. L'on peut voir les premières meules à l'entrée de la cour dressées en monument.

Commentaires et questions, écrivez-moi.

Note : cet article est repris du journal électronique Le Gabrielien, grâce à l'aimable concours de ses rédacteurs.

 



Retour

 Retour aux sciences et à la technologie