Plans de cours


Plan de cours #8

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les bandes à l'école:
Comment briser les stéréotypes

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences Humaines, Journalisme, Formation personnelle et sociale, Mathématiques (statistiques)

SURVOL
Au cours de cette leçon, les élèves étudient le rôle des bandes et des stéréotypes présents dans les écoles secondaires et les façon d'améliorer les relations entre ces groupes sociaux. Le groupe produira un sondage sur ce phénomène et le distribuera à une large portion de la population étudiante de l'école. Les élèves seront aussi invités à partager leurs idées, opinions et expériences par le biais d'un article d'opinion.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Durant les cinq premières minutes du cours, les élèves répondent à la question suivante sur une feuille de papier:

  • "Quels mots ou expressions te viennent à l'esprit lorsque tu entends le mot bande?"

L'enseignant compile ensuite les réponses des élèves et le groupe discutent des mots et expressions soulevés:

  • Quels mots/expressions positifs sont apparus?
  • Quels mots/expressions négatifs sont apparus?
  • Les élèves ont-ils regroupés des gens en groupe lors de cete discussion?
  • Quels stéréotypes les élèves ont-ils reconnus?


2
. Les élèves lisent en classe l'article Alma mater: Deux mots sur le massacre et une discussion de classe en résulte, basée sur les questions suivantes:

  • D'après l'auteur, qu'est-ce qui est commun à toutes les écoles secondaires, peu importe le milieu ou l'année? Es-tu d'accord? Pourquoi?
  • Quelles facteurs ont été mis en cause au sujet de la violence dans les écoles ces dernières années?
  • D'après l'auteur de l'article, quand et comment les bandes et les stéréotypes dans les écoles ont-ils commencé? Comment la structure de l'école affecte-t-elle ces phénomènes?
  • Quelles suggestions l'article offre-t-il pour briser les murs entre les différent groupes sociaux dans les écoles? Que penses-tu de ces suggestions?
  • Pourquoi l'article se termine-t-il de cette façon, avec le commentaire d'un élève sur l'ajout de gardiens à Columbine? Es-tu d'accord avec ce commentaire? Pourquoi? Quelles solutions proposerais-tu afin de briser les barrières et établir une meilleure harmonie entre les groupes sociaux dans les écoles?


3. Les élèves forment de petits groupes afin de produire un sondage sur les bandes et les stéréotypes à l'école. Les questions peuvent se rapporter aux divers clubs parascolaires existant à l'école, aux élèves faisant partie de ces clubs, à la variété d'activités disponibles pour répondre aux intérêts de chacun, aux stéréotypes associés à chaque club et au niveau de tolérance des élèves face à ceux qui sont différent d'eux. Les élèves doivent garder en tête ces lignes directrices:

  • Pour fin de collecte des données, les élèves ne devraient pas utiliser de question ouvertes ou trop de questions du type "oui ou non". Les sondages utilisent généralement des questions offrant les choix de réponse "toujours", "parfois" et "jamais", des questions offrant une échelle de préférences ou autres types de questions à choix de réponses.
  • Ils doivent aussi trouver une façon de compiler les données. Quelles fonctions et opérations mathématiques peuvent être utilisées?
  • Les élèves ne doivent pas oublier de se renseigner sur l'âge, le sexe, et le niveau scolaire des personnes sondées afin de créer des résultats classés par ces critères.

Une fois le sondage conçu, les élèves l'impriment sur traitement de texte et en font des photocopies qu'ils distribuent aux enseignants d'autres classes afin que ceux-ci les passent à leurs élèves. Le document devrait mentionner que les résultats sont strictement confidentiels et que le sondage est anonyme. Les élèves sondés sont encouragés à répondre honnêtement aux questions. Lors d'une classe future, les élèves peuvent compiler les résultats et produire diverses représentations statistiques qui pourront être publiées dans l'école.


4. Conclusion/devoir: Les élèves écrivent un article d'opinion exprimant leur point de vue et leurs expériences fac aux bandes et groupes sociaux à l'école et la façon de promouvoir la tolérance entre eux.

Voici quelques questions supplémentaires qui pourraient les inspirer dans la rédaction de leurs articles:

  • Pourquoi des bandes se forment-elles parmi les étudiants?
  • Quelles bandes ou groupes sociaux existent à ton école? Comment sont décrits les gens qui appartiennent à ces groupes? Y a-t-il de la tension ou même des conflits entre les groupes? Si oui, donnes un exemple. Pourquoi cela est-il ainsi?

 

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions en classe, leur participation à la création du sondage, leur technique de compilation des résultats ainsi que sur la qualité de leur article d'opinion.

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE

  1. Toute la classe participe à la création d'affiches destinées à promouvoir l'harmonie entre étudiants et les conséquences bénéfiques de celle-ci.


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