Plans de cours


Plan de cours #22

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


L'essai argumentatif et l'article d'opinion


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme

SURVOL
Au cours de cette leçon, les élèves observeront les similitudes entre un essai argumentatif et un article d'opinion.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Article tiré de RDR
  • Éditoriaux tirés de journaux locaux ou nationaux
  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. L'enseignant explique aux l'élève l'importance d'exprimer son opinion par le biais d'essais argumentatifs ou d'articles d'opinion. Les auteurs de tels textes tentent de convaincre le lecteur de leur opinion en utilisant une structure logique et sensée. Afin de convaincre le lecteur de son point de vue, l'auteur doit utiliser des arguments solides et sensés.


2
. L'enseignant démontre aux élèves l'impact de ce genre d'article dans la vie de tous les jours. Des articles d'opinions de sources différentes sont distribués parmi les élèves (incluant au moins l'article La religion et l'école, ci-joint ). Les éditoriaux sont un excellent exemple d'essais argumentatifs.

Certains experts et connaisseurs peuvent écrires des essais argumentatifs dans un journal sous forme de rubrique. Monsieur et Madame Tout-le-monde peuvent également le faire par le biais de Lettres à l'éditeur.

3
. Une séance de "brainstorming" est organisée en classe afin de trouver des sujets d'articles d'opinion. L'enseignant dresse une liste au tableau des sujets proposés. Voici quelques idées:

  • Les ordinateurs dans les écoles aident-ils les élèves d'aujourd'hui à mieux apprendre que les élèves de 1980 ou 1960?
  • L'âge minimum pour obtenir un permis de conduire devrait-il être 19 ans?
  • Les classements de films, les avertissements sur les emballages de jeux vidéos, les règles sur l'utilisation d'Internet, toutes ces méthodes sont destinées à contrôler et limiter ce que les jeunes devraient voir ou entendre. Les jeunes ne devraient-ils pas choisir par eux-même?
  • Le contrôle des armes à feu

Les élèves sont également encouragés à trouver des sujets se rapprochant de leur communauté. Lorsqu'une liste suffisamment complète est créée, les élèves choisissent un sujet chacun.


4. L'enseignant inculque aux élèves les principes de rédaction d'un article d'opinion/essai argumentatif. L'auteur d'un tel article doit toujours rechercher son sujet et présenter une vaste gamme d'information afin de soutenir solidement son opinion. Voici trucs pour écrire un bon article d'opinion:

  • Le sujet et l'opinion de l'auteur doivent être clairement présentés en début d'article.
  • Les opinions d'experts sur le sujet peuvent être utilisées pour soutenir celle de l'auteur.
  • L'auteur utilise des exemples et anecdotes tirés de faits vécus.
  • L'auteur utilise des statistiques de source fiable.
  • L'auteur peut comparer le sujet à un autre plus familier.
  • L'auteur anticipe les objections de gens opposés à son opinion et les discute.


5. Conclusion/devoir: Les élèves font des recherches sur leurs sujets respectifs. Cette recherche peut se fair par les journaux, sur papier ou électroniques, par Internet, par documentaires, etc. Les élèves sont encouragés à former leurs propres opinions en se basant sur les faits recueillis. Les articles devraient répondre aux cinq questions essentielles.


6
. Une fois les articles terminés, ceux-ci peuvent être lus à haute voix en classe.

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions de classe ainsi que sur les articles produits.

 

 

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar