Plan de cours #22 - Article d'opinion tiré de RDR
NB: Nous vous recommandons d'imprimer cet article afin de le distribuer à vos
élèves.
La religion et l'école
Par Julie Mosetti-Geoffrey, Collège Beaubois, Pierrefonds QC
Malheureusement, la jeunesse d'aujourd'hui semble s'engouffrer dans un
monde terriblement matérialiste. Pressés par le temps, la mode, les
médias, nous sommes de moins en moins invités à réfléchir sur le sens de
notre vie. Nous pouvons rencontrer de plus en plus d'athées. Les valeurs
religieuses ne sont presque plus transmises par la famille, mais voici une
bonne nouvelle! Il n'y a plus de pression qui nous oblige à pratiquer une
religion déterminée par nos parents. Nous pouvons enfin penser par
nous-mêmes! Mais en profitons-nous?
Prochain cours de la journée : Religion. Réaction générale de la part des
étudiants : OUACH! Mais pourquoi ce refus d'apprendre de telles choses?
Depuis quatre ans, j'attendais le cours de religion de secondaire 5. On
nous promettait de nous enseigner les principes de plusieurs religions.
Résultat : On nous a donné un bref aperçu des religions tel que
l'hindouisme et le bouddhisme. Malheureusement, l'école a interdit depuis
quelques années la rencontre avec les témoins de Jéhovah et autres
groupes religieux qui n'appartiennent pas aux grandes églises. C'est
dommage parce que ça permettait aux étudiants de s'exprimer librement et
de recevoir des réponses à plusieurs de leurs interrogations sur le
phénomène des sectes et sur les autres expressions de la religion.
D'après moi, on invite tout simplement très mal les jeunes à réfléchir. Les
cours d'enseignement religieux devraient apprendre à l'élève à donner un
sens à sa vie, à réfléchir, à méditer... pourquoi donc essayez-vous de nous
convertir au catholicisme? J'accepte qu'on voit l'histoire de la religion,
j'accepte qu'on soit renseigné sur des faits entourant toutes sortes de
religions, mais on ne peut pas, dans un pays démocratique comme le
notre, obliger les élèves à s'intéresser à la religion catholique! De plus, on
nous raconte les guerres de religion sans aucune critique! Comment
peut-on vouloir prendre exemple de cette bêtise humaine? Après tant de
désintérêt de la part des élèves, je ne comprends pas qu'on n'ait pas songé
à changer le contenu du cours.
De toute façon, la religion et les écoles ne constituent pas un beau
mélange. Nous pouvons le constater par les guerres entre les écoles
catholiques et protestantes! Par exemple, une école protestante qui se voit
obligée de changer la religion de son école pour la majorité francophone
qui compose sa clientèle préfère-t-elle encore fermer ses portes! C'est une
action que je considère complètement égoïste. Je crois qu'on pourrait
éliminer une grosse source de conflit en arrêtant de séparer les groupes
sociaux différents par leur religion; du moins, tant qu'ils sont à l'école!
(Tout ceci, ne touche pas évidemment les compétences des professeurs
d'enseignement religieux.)