Plans de cours


Plan de cours #19

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Une leçon de santé: l'usage des stéroïdes


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Mathématiques

SURVOL
Au cours de cette leçon, les élèves se penchent sur le phénomène croissant de la consommation de stéroïdes anabolisants chez le jeunes. L'une des causes examinées sera l'image d'une bonne santé projetée par les médias.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Article de SNN sur l'usage de stéroïdes
  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves prennent les cinq premières minutes du cours afin de répondre aux questions suivantes dans leurs cahiers:

  • Quelle personne célèbre projette l'image idéale d'une bonne santé?
  • Dresse une liste des caractéristiques de cette personne qui la rendent si en santé
  • Comment cette personne est-elle présentée dans les médias?

Les élèves échangent et comparent leurs réponses. L'enseignant fait une liste au tableau des noms fournis et des caractéristiques associées à chaque nom. Ensuite, une discussion est amorcée sur les raisons pour lesquelles ces caractéristiques témoignent d'une personne en bonne santé et si il est ou non réaliste de vouloir être comme ces personnes.


2
. En petits groupes, les élèves répondent aux questions suivantes:

  • Sans l'aide du dictionnaire, donnez la définition du mot "santé"
  • Que considérez-vous comme signes d'une personne en santé?
  • Que considérez-vous comme signes d'une personne qui n'est pas en santé?
  • D'où nous viennent nos images de santé et de forme physique? Est-ce que ces idées sont irréalistes? Si oui, lesquelles et pourquoi?
  • Quelles méthodes certaines personnes emploient-elles pour changer leur corps? Comment ces méthodes peuvent-elles être dangereuses pour la santé physique et mentale de ces personnes?
  • Quelle est selon vous la meilleure façon de garder une bonne santé?

Les élèves présentent leurs réponses à la classe et une discussion sur celles-ci s'ensuit.


3
. L'enseignant distribue aux élèves l'article L'utilisation de stéroïdes peut nuire à la santé des jeunes. Après lecture, les élèves répondent individuellement aux questions suivantes:

  • Crois-tu que l'utilisation de stéroïdes anabolisants augmente chez les jeunes?
  • Qu'est-ce qui influence certains jeunes à utiliser des stéroïdes?
  • Pourquoi des athlètes comme Ben Johnson et Mark McGwire utilisent-ils des drogues même si les effets sont connus et dangereux? Crois-tu que l'utilisation de stéroïdes par des athlètes professionels influence les jeunes à faire de même?
  • Quels effets ont ces drogues sur le corps humain?

Les élèves discutente en classe de leurs réponses.


4
. Les élèves utilisent différentes ressources (Internet, livres, magazines, journaux, etc) pour rechercher des données sur l'utilisation de stéroïdes et autres anabolisants chez les jeunes.


5. Conclusion/devoir: L'enseignant divise les élèves en deux groupes. Le premier groupe aura pour tâche de concevoir un sondage sur le sujet de la santé et de la forme physique qui sera ditribué aux élèves de l'école. L'autre groupe devra rédiger un article de fond (de 800 à 1 000 mots) sur l'utilisation de stéroïdes et les dangers encourus..


6. Puisque les deux groupes travaillent séparément sur deux projets différents, l'enseignant s'assure que le travail est fait dans chaque groupe.

GROUPE SONDAGE: Les élèves faisant partie de cette équipe devront concevoir un sondage qui sera distribué aux élèves de l'école. Ce sondage sera anonyme et l'analyse des résultats se fera par l'équipe. Lorsque les résultats seront recueillis et compilés, ceux-ci pourront être présentés sur le site Web de l'école. Le sondage doit tourner autour de la santé et de la forme physique et les questions doivent être formulées en conséquence. Pour fin de collecte des données, les élèves ne devraient pas utiliser de question ouvertes ou trop de questions du type "oui ou non". Les sondages utilisent généralement des questions offrant les choix de réponse "toujours", "parfois" et "jamais", des questions offrant une échelle de préférences ou autres types de questions à choix de réponses. De plus, ils ne doivent pas oublier de se renseigner sur l'âge, le sexe, et le niveau scolaire des personnes sondées ainsi que sur les activités sportives pratiquées afin de créer des résultats classés par ces critères. L'enseignant et les élèves distribuent le sondage parmi les autres classes.

GROUPE ARTICLE: Les élèves faisant partie de ce groupe doivent rédiger un article de fon de 800 à 1 000 mots en se basant sur les faits recueillis lors de la recherche. L'article portera sur l'utilisation de stéroïdes part les jeunes athlètes et les jeunes en général. L'article doit au minimum contenir l'information suivante:

  • définition de "stéroïdes"
  • explication des effets des stéroïdes sur le corps humain
  • discussion des effets dangereux des stéroïdes
  • liste de ressources et bibliographie (livres, articles de journaux, sites Web)
Une fois l'article et le sondage terminés, les élèves peuvent les présenter à la classe.

 

EVALUATION:
Les élèves seront évalués sur les réponses données dans leur cahier et sur leur participation aux discussions de classe et de groupe. Les élèves formant le groupe sondage seront évalués sur les questions et choix de réponses offerts. Les élèves du groupe article seront évalués sur la qualité de l'article produit ainsi que sur les éléments requis. Tous les élèves seront partiellement évalués sur leur participation aux recherches.

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE

  1. Certains élèves peuvent se regrouper et créer un feuillet informatif destiné aux élèves de l'école sur la santé, la forme physique et le danger des stéroïdes.

 

 

 

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