Plans de cours


Plan de cours #15

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les articles d'opinion sur des sujets d'actualité


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Histoire, Formation personnelle et sociale

SURVOL
Cette leçon permet aux élèves d'identifier des sujets controversés sur lesquels ils ont un opinion et d'exprimer cette opinion par le biais d'un article argumentatif.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Sur une feuille, les élèves répondent individuellement aux questions suivantes:

  • Sur quels sujets controversés as-tu une opinion?
  • Y en a-t-il un qui te touche plus particulièrement à cause d'une expérience vécue?
  • Si oui, quelle est ton opinion sur ce sujet?

Les feuilles sont anonymes. L'enseignant ramasse les réponses à la suite de l'exercice et dresse la liste des sujets mentionnés au tableau avec l'opinion associée. Au fur et à mesure que les sujets et opinions sont inscrites, les élèves doivent lever la main pour déclarer s'ils sont d'accord ou non avec l'opinion exprimée par l'auteur anonyme.


2
.L'enseignant demande aux élèves s'ils ont d'autres sujets à ajouter à la liste établie. (Par exemple, le code vestimentaire, l'école, les couvre-feux, le contrôle des armes à feu, les drogues, l'alcohol, etc)

3. Lorsque la liste de sujets est complète, l'enseignant indique aux élèves qu'ils doivent écrire un article d'opinion sur un sujet de leur choix. L'enseignant distribue aux élèves l'article La religion et l'école afin qu'ils puissent s'en inspirer.

Les articles devraient répondre aux cinq questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi). Ils devraient également utiliser la technique de la pyramide inversée.


4. Les élèves sont encouragés à utiliser la bibliothèque, les journaux et Internet pour effectuer des recherches.


5. Avant la fin du cours, l'enseignant demande aux élèves d'échanger leur ébauche avec celle d'un camarade ou de les lire en petits groupes afin de vérifier que les articles répondent aux exigeances ci-haut.


6. Conclusion/devoir: Les élèves révisent si nécessaire leurs ébauches en se basant sur les commentaires reçus et rédigent l'article fini. Chaque élève doit également identifier le public-cible de son article (école, communauté, audience nationale ou internationale)

 

EVALUATION
Les élèves seront évalués sur les réponses données lors de la discussion de classe, sur l'aide apportée lors de la révision des ébauches ainsi que sur l'article soumis.

 

QUESTIONS A DISCUTER EN CLASSE

  • Quelles activités extra-murales ou emplois t'on marqué le plus? Pourquoi?
  • Quelles règles établiras-tu pour tes propres enfants en ce qui concerne les activités parascolaires et les emplois à temps partiel?

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE

  1. Certains élèves peuvent écrire un article sur une activité extra-murale ou un emploi qui les a particulièrement marqués. Les articles produits peuvent être soumis à RDR.

 

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar