Plans de cours


Plan de cours #15 - Article d'opinion tiré de RDR

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cet article afin de le distribuer à vos élèves.


La religion et l'école
Par Julie Mosetti-Geoffrey, Collège Beaubois, Pierrefonds QC

Malheureusement, la jeunesse d'aujourd'hui semble s'engouffrer dans un monde terriblement matérialiste. Pressés par le temps, la mode, les médias, nous sommes de moins en moins invités à réfléchir sur le sens de notre vie. Nous pouvons rencontrer de plus en plus d'athées. Les valeurs religieuses ne sont presque plus transmises par la famille, mais voici une bonne nouvelle! Il n'y a plus de pression qui nous oblige à pratiquer une religion déterminée par nos parents. Nous pouvons enfin penser par nous-mêmes! Mais en profitons-nous?

Prochain cours de la journée : Religion. Réaction générale de la part des étudiants : OUACH! Mais pourquoi ce refus d'apprendre de telles choses? Depuis quatre ans, j'attendais le cours de religion de secondaire 5. On nous promettait de nous enseigner les principes de plusieurs religions. Résultat : On nous a donné un bref aperçu des religions tel que l'hindouisme et le bouddhisme. Malheureusement, l'école a interdit depuis quelques années la rencontre avec les témoins de Jéhovah et autres groupes religieux qui n'appartiennent pas aux grandes églises. C'est dommage parce que ça permettait aux étudiants de s'exprimer librement et de recevoir des réponses à plusieurs de leurs interrogations sur le phénomène des sectes et sur les autres expressions de la religion.

D'après moi, on invite tout simplement très mal les jeunes à réfléchir. Les cours d'enseignement religieux devraient apprendre à l'élève à donner un sens à sa vie, à réfléchir, à méditer... pourquoi donc essayez-vous de nous convertir au catholicisme? J'accepte qu'on voit l'histoire de la religion, j'accepte qu'on soit renseigné sur des faits entourant toutes sortes de religions, mais on ne peut pas, dans un pays démocratique comme le notre, obliger les élèves à s'intéresser à la religion catholique! De plus, on nous raconte les guerres de religion sans aucune critique! Comment peut-on vouloir prendre exemple de cette bêtise humaine? Après tant de désintérêt de la part des élèves, je ne comprends pas qu'on n'ait pas songé à changer le contenu du cours.

De toute façon, la religion et les écoles ne constituent pas un beau mélange. Nous pouvons le constater par les guerres entre les écoles catholiques et protestantes! Par exemple, une école protestante qui se voit obligée de changer la religion de son école pour la majorité francophone qui compose sa clientèle préfère-t-elle encore fermer ses portes! C'est une action que je considère complètement égoïste. Je crois qu'on pourrait éliminer une grosse source de conflit en arrêtant de séparer les groupes sociaux différents par leur religion; du moins, tant qu'ils sont à l'école!

(Tout ceci, ne touche pas évidemment les compétences des professeurs d'enseignement religieux.)

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