Plans de cours


Plan de cours #12

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


La critique d'Arts et spectacles


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Arts dramatiques

SURVOL
A chaque année, les enseignants de Français demandent à leurs élèves de rédiger un texte critique sur un roman lu en classe. Pour les étudiants qui voient cette activité avec désintérêt, cette leçon offre une façon plus stimulante de développer leur pensée critique. Grâce à Rédaction de Rescol et à ce plan de cours, ils peuvent devenir critiques d'Arts et spectacles dans un journal national!

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. L'enseignant distribue aux élève la Feuille de comparaison de la critique littéraire et de la critique de spectacles. La classe discute des points à inclure dans un rapport de lecture traditionnel et compare ensuite ces points à ceux caractéristiques d'une critique littéraire.


2
. L'enseignant distribue ensuite la critique théâtrale tirée de RDR. Après avoir lu cet article, les étudiants peuvent discuter à quel point celui-ci est fidèle aux règles illustrées sur la Feuille de comparaison.

3. Les élèves (ou l'enseignant) sélectionnent un livre, disque, concert ou oeuvre d'art. L'enseignant distribue une feuille de devoir préparée à l'avance demandant aux jeunes de rédiger une critique sur l'oeuvre choisie. Avant de conclure la classe, l'enseignant revise avec les élèves les caractéristiques d'un article de journal (cinq questions essentielles, etc).


4. Conclusion/devoir: Les élèves rédigent et révisent une critique individuelle de l'oeuvre choisie. Ils peuvent se servir de l'information présentée par la Feuille de comparaison ainsi que de l'exemple tiré de RDR.

 

EVALUATION:
Les élèves seront évalués sur leur participation à la discussion de classe et sur la rédaction d'une critique intelligente basée sur les modèles discutés.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar