Plans de cours


Plan de cours #12 - Feuille de comparaison de la critique littéraire et de la critique de spectacles

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Critique littéraire
La critique littéraire suit une structure de base définie comme suit:

Introduction: L'auteur utilise le paragraphe d'amorce pour décrire le livre en général et dit si, selon lui, il s'agit d'une expérience littéraire plaisante ou non. Cela constitue la thèse de la critique.

Corps de la critique: Dans les paragraphes suivant l'amorce, l'auteur tente de prouver sa thèse. Si le livre est excellent, il mettra l'accent sur ses points forts. Si le livre a des points faibles, ceux-ci peuvent être illustrés par des exemples.

Conclusion: A la fin de l'article, l'auteur laisse au lecteur une opinion générale du livre et si, selon lui, elle vaut la peine d'y consacrer du temps ou de l'argent. Cette conclusion implique, comme dans tout bon article, une récapitulation de la thèse.

 

Critique d'Arts et spectacles
La technique de la critique de spectacles peut être utilisée pour critiquer un film, une pièce de théâtre, un disque ou un concert.

Introduction: L'auteur utilise le paragraphe d'amorce pour décrire l'oeuvre en question et dit si, selon lui, il s'agit d'une expérience plaisante ou non. Cela constitue la thèse de la critique.

Corps de la critique Dans les paragraphes qui suivent, la tâche du ou de la critique est de développer les arguments supportant son point de vue. Si l'oeuvre est excellente, l'auteur mettra l'accent sur ses points forts. Si l'oeuvre a des défauts, l'auteur l'illustrera aussi par quelques exemples. Par exemple, si une critique musicale déclare que le dernier album d'un groupe est leur meilleur en carrière, elle doit dire pourquoi elle pense cela.

Conclusion: A la fin de l'article, l'auteur laisse au lecteur une opinion générale de l'oeuvre et si, selon lui, elle vaut la peine d'y consacrer du temps ou de l'argent. Il ou elle peut aussi communiquer au lecteur le sentiment laissé à la suite de l'expérience (par exemple, l'impression qu'il ou elle a eu en sortant de la salle de cinéma). Cette conclusion implique, comme dans tout bon article, une récapitulation de la thèse.

 

Conseils pour la rédaction d'une critique

  • Ne raconte pas toute l'histoire lorsque tu critique un film, un roman ou une pièce de théâtre. Tu dois habituellement donner au lecteur un avant-goût de l'intrigue en quelques phrases. Ensuite, critiques la façon dont le développement survient et le rôle des personnages.

  • Ne dit pas au lecteur que la pièce fut fantastique, que le concert fut ennuyant ou le livre intriguant. Explique-lui pourquoi tu es de cette opinion en offrant des exemples tirés de l'oeuvre comme telle.

  • Compare le livre (ou le disque compact ou la pièce de théâtre) à d'autres ouvrages qui relèvent du même genre, pour donner à ton lecteur une idée de ses mérites relatifs. Si tu offres une critique d'un disque compact d'un nouveau chanteur ou d'une nouvelle compositrice, tu pourrais comparer sa musique à celle d'un artiste plus connu.

  • Fais quelques recherches sur l'artiste pour avoir une meilleure idée de la personne en question et de ce qui la motive à écrire, à peindre ou à chanter.


RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar