Plans de cours


Plan de cours #11

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Le grand écran: les critiques de films


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Arts dramatiques

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves s'initient aux techniques utilisées dans la chronique Cinéma d'un journal. En utilisant ces critiques comme modèle, ils peuvent écrire leurs propres articles descriptifs et critiques sur des films qu'ils ont visionnés.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Dans leurs cahiers, les élèves répondent à la question suivante:

  • Quels éléments, autre que l'histoire, font qu'un film est bon ou mauvais?

Ils devraient garder à l'esprit le produit final ainsi que les étapes de production d'un film (jeu des acteurs, ton, photographie, musique, etc). Les élèves partagent leurs réponses et l'enseignant en fait une liste au tableau.


2
. Les élèves lisent en classe quelques critiques de films tirés de journaux, ainsi que la critique du film Mission: Impossible 2 par Jennifer Despaty. L'enseignant devrait sélectionner une grande variété de films et de critiques. L'une de ces critiques, au moins, doit être mauvaise. Les élèves discutent en classe de ces critiques, en se basant sur les questions suivantes:

  • Quel est l'intrigue de ce film, et qu'en pensent les critiques?
  • Comment l'auteur de l'article a-t-il aimé le jeu des acteurs?
  • Dans quel genre ce film se classe-t-il? (drame, comédie, horreur, science-fiction, documentaire, etc)
  • Quel mots qualificatifs sont utilisés dans la critique pour illustrer l'opinion de l'auteur sur l'intrigue, le jeu des acteurs et autres éléments?
  • As-tu entendu parler de ce film avant de lire la critique? Si oui, l'article a-t-il changé ton opinion sur lui? Pourquoi? Si non, est-ce que cette critique t'encourage à voir le film? Pourquoi?

3. Une fois la discussion close, chaque élève choisit un film, qu'il soit récent ou plus vieux, pour en faire une critique basée sur les articles lus. L'enseignant s'assure que chaque élève choisit un film différent.

Les élèves doivent d'abord préparer leur critique en listant les détails du film:

  • Titre
  • Nom du réalisateur
  • Acteurs principaux
  • Classification (genre)
  • Classification (âge)
  • Durée
  • Evaluation de l'histoire
  • Evaluation du jeu des acteurs
  • Autres éléments du film (photographie, musique, etc)

L'article devrait comprendre:

  • Une opinion claire et précise du film au départ, qui sera expliquée en détail dans l'article fini
  • Une bonne utilisation de mots qualificatifs
  • Moins de 100 mots


4. Conclusion/devoir: Les élèves rédigent et révisent leurs critiques de films en s'assurant que le langage utilisé est descriptif et que l'eur opinion est évidente et supportée par leur analyse de l'intrigue, des personnages et d'autres éléments du film.
 

EVALUATION:
Les élèves seront évalués sur leur participation à la discussion de classe et sur la rédation d'une critique intelligente basée sur les modèles discutés.

 

 

NOTE SUR LA REDACTION DE CRITIQUES SUR LES ARTS ET SPECTACLES
Toutes les critiques suivent un modèle commun.qui peut s'appliquer à toutes les formes d'art, que ce soit la littérature, la danse, le théâtre, la musique, etc.

Dans le premier paragraphe de l'article, l'auteur offre une description de l'oeuvre critiquée et indique si l'appréciation de cette oeuvre est positive ou négative. Cela forme la thèse de la critique, qui est supportée par les arguments apportés plus loins dans l'article.

Dans les paragraphes qui suivent, la tâche du ou de la critique est de développer les arguments supportant son point de vue. Si l'oeuvre est excellente, l'auteur mettra l'accent sur ses points forts. Si l'oeuvre a des défauts, l'auteur l'illustrera aussi par quelques exemples. Par exemple, si une critique musicale déclare que le dernier album d'un groupe est leur meilleur en carrière, elle doit dire pourquoi elle pense cela.

A la fin de l'article, l'auteur laisse au lecteur une opinion générale de l'oeuvre et si, selon lui, elle vaut la peine d'y consacrer du temps ou de l'argent. Il ou elle peut aussi communiquer au lecteur le sentiment laissé à la suite de l'expérience (par exemple, l'impression qu'il ou elle a eu en sortant de la salle de cinéma). Cette conclusion implique, comme dans tout bon article, une récapitulation de la thèse.


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