Plans de cours


Plan de cours #11 - Critique de film

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Mission: Impossible 2
Par Jennifer Despaty, École secondaire Wilfrid-Léger, Waterloo QC

Lorsque j'ai écouté pour la première fois Mission: Impossible, j'étais confortablement assise dans mon salon avec un gros plat de pop corn. J'étais d'accord pour dire que les effets spéciaux étaient géniaux mais le film en tant que tel….. Lorsqu'on m'a proposé d'aller voir Mission: Impossible 2 au cinéma, je me suis dit qu'en salle peut-être je serais captivée du début à la fin…. Erreur !

M:I2 nous raconte une intrigue sortie tout droit d'un film de James Bond. On y retrouve l'agent déchu, la menace chimique qui bouleversa la terre entière, la femme fatale et les assistants à gadgets multiples.

On essaie de rendre l'histoire, pourtant simple, inutilement complexe. Malgré ce fait le scénario semble intéressant. Il y a trop de «fla-fla » pour rien dans ce film qui est à mon avis vraiment trop long. Pourtant je dois avouer que John Woo a, encore une fois, su nous épater en transformant le Tom Cruise que l'on connaît en un Tom Cruise héroïque sortant tout droit d'un film d'action.

Ce long métrage compte une distribution du tonnerre : Tom Cruise, Ving Rhames, Brendan Gleeson, Anthony Hopkins et Thandie Newton.

Le personnage de Tom Cruise doit récupérer et détruire un virus de confection allemande avant qu'il ne tombe en de mauvaises mains.

En outre, Tom Cruise est au sommet de sa forme physique. Et c'est sur ce plan que le film devient intéressant. Les séquences d'action sont hallucinantes, de véritables tableaux de violence à la John Woo. Autre touche du réalisateur, le drame a sa place dans M:I2, un aspect qui pourrait déconcerter une partie du public. Woo accorde autant d'importance à l'amour naissant entre les personnages de Cruise et Newton qu'au combat qui confronte ceux de Cruise et Dougray Scott. Faire danser un héros en voiture de luxe, c'est un peu fort par exemple !

Mais, vu la tendance de scénarios vides et répétitifs des films à gros budget de ces temps-ci, je comprends pourquoi Mission: Impossible 2 a fait fureur et pourquoi c'est l'un des grands films de l'été. Mais s'il-vous-plaît, pas de Mission: Impossible 3!!!

 


RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar