Salle de nouvelles RDR

 

Planification de la vidéo

Il y a trois étapes à suivre avant de commencer le tournage d'un reportage vidéo: développement du sujet, scénarisation et rédaction du script.

Les éléments d'un reportage vidéo

Les reportages et dossiers présentés lors des bulletins de nouvelles télévisés comportent presque toujours des éléments semblables. En voici quelques-uns, parmi les plus populaires:

  1. Le stand-up: segment montrant le reporter debout devant la caméra sur la scène d'un événement. Il peut s'agir d'une couverture en direct ou pré-enregistrée. Les stand-ups sont souvent utilisés au début et/ou à la fin d'un reportage afin de présenter et de conclure les segments vidéo utilisés.
  2. La narration: voix (du reporter ou d'une personne interviewée) sur la bande sonore rapportant les faits pendant que des segments vidéo paraîssent à l'écran.
  3. Les éléments graphiques: images qui peuvent simplifier les faits présentés dans un reportage. Il peut s'agir de graphes présentant des statistiques, d'une photo accompagnée de texte (utile lorsqu'une personne est interviewée par téléphone puisqu'on peut montrer sa photo et le texte de sa réponse pendant qu'on entend sa voix en narration) ou d'une photo sur laquelle des détails sont encerclés au marqueur, par exemple.
  4. Les sons environnants: sons enregistrés sur la scène d'un événement qui peuvent être utilisés pour mieux situer le spectateur dans l'action. Par exemple, le bruit des camions de pompier et des lances à eau est souvent utilisé dans la couverture d'incendies.
  5. Paquet: expression désignant un reportage vidéo complet et terminé, utilisant souvent un mélange d'éléments mentionnés ci-haut.

 

Développement du sujet

Quelles nouvelles font de bons reportages vidéo?
 1. Les activités scolaires comme les compétitions sportives, les pièces de théâtre, les journées thématiques, les oeuvres de charité, etc.
 2. Un profil de ton école ou d'un programme d'études en particulier.
 3. Ta ville et ses attraits.
 4. Un profil de carrière. Tu pourrais interviewer un médecin, une avocate ou tout autre professionnel.

 5. "Une journée dans la vie de..." est une autre façon de brosser le portrait de quelqu'un en suivant cette personne au cours d'une journée typique.
 6. Un reportage en profondeur. Seul ou en équipe, tu peux produire un reportage sur un sujet qui a de l'importance pour les jeunes: les choix de carrières, l'alcool et les drogues, les relations amoureuses, la cigarette, etc.

Une fois ton sujet bien cerné, essaie d'en extraire plusieurs angles. Avec qui devrais-tu t'entretenir? Quelles images aimerais-tu utiliser? Quels endroits ou situations devrais-tu filmer? Où peux-tu trouver de l'information sur ton sujet?


Scénarisation

Lorsque tes idées sont bien en place, il te faut dresser un plan de ton reportage. Il peut s'agir d'une simple liste des clips que tu aimerais avoir, de l'introduction et de la conclusion. Pour un reportage plus complexe, tu peux organiser des sketches d'images que tu aimerais filmer et planifier la narration de chaque scène.

La scénarisation est la création d'un script visuel pour ton reportage. C'est un guide, un plan à partir duquel tu monteras tes éléments vidéo. C'est aussi une façon de mettre sur papier ton image mentale du reportage. Ta scénarisation comprendras dans ce but des éléments visuels et du texte.

Une bonne scénarisation t'évitera beaucoup de tournage superflu et rendra la post-production beaucoup plus simple. Lorsque tu sais à l'avance ce que tu veux, tu t'évites de filmer des scènes dont tu ne te serviras finalement pas.

La scénarisation joue quatre rôles. Premièrement, c'est une façon de clarifier et de développer tes idées de production. Deuxièmement, c'est une représentation visuelle de ton reportage. Troisièmement, c'est une échelle montrant l'ordre et la durée des séquences vidéo dans ton reportage final. Enfin, c'est une méthode listant chaque étape du tournage et de la production.


Il y a trois étapes à suivre pour créer une bonne scénarisation:

  1. Divise ton reportage en parties ou segments.
  2. Identifie et tourne les scènes dont tu as besoin pour ces segments.
  3. La synthèse, c'est-à-dire la production et l'assemblage du reportage final.

Développer une bonne scénarisation

  1. Organise les éléments de ton reportage dans un ordre qui rapporte clairement la nouvelle.
  2. Assure-toi que les éléments visuels et le texte puissent être bien compris en lisant ta scénarisation.
  3. Essaie de rendre ton reportage le plus intéressant que possible pour tes spectateurs. Sois créatif dans l'assemblage des scènes.
  4. Il est important d'inclure la durée en minutes et secondes de chaque segment.
  5. Élimine les scènes répétitives ou trop semblables. Réduis les longues prises ininterrompues en clips plus courts et plus intéréssants que tu peux insérer à plu sieurs endroits.
  6. Assure-toi que le déroulement sois confortable, facile à suivre et logique.

Il est aussi utile d'indiquer les types de transitions ou d'effets visuels que tu comptes utiliser dans chaque scène. Mentionne la façon avec laquelle tu comptes obtenir cet effet.


Rédaction d'un script télévisuel/vidéo

On peut voir plusieurs types de reportages à la télévision. L'un d'eux met l'accent sur les entrevues et les discussions. C'est ce qu'on appelle les reportages partiellement scriptés. Le script d'un reportage de ce genre comprend un plan de base indiquant la position de l'entrevue dans le paquet, une introduction qui peut être un stand-up par le reporter ou un élément graphique et une conclusion utilisant une fois de plus le stand-up, la narration ou un élément graphique.

Le reportage entièrement scripté est un autre type de journalisme vidéo. Un script pour ce genre de nouvelle liste tous les éléments sonores, visuels et graphiques pour chaque minute du vidéo. Les reportages dramatiques, les documentaires et les dossiers entrent dans cette catégorie. Tous les détails du contenu, du ton et du tempo sont planifiés avant toute production.

N'oublie pas qu'un reportage écrit n'est pas la même chose qu'un reportage audio ou vidéo. Les journalistes de la presse écrite ont certains avantages dont ne jouissent pas leurs collègues de la radio et de la télévision. Par exemple, un lecteur peut revenir en arrière et relire un paragraphe. Si une partie du reportage vidéo est manquée ou mal comprise, le spectateur aura peine à suivre le reste.

Voici quelques conseils pour t'aider à rédiger un script télévisuel:

 1. Utilise un ton convivial avec des phrases courtes et faciles à comprendre. Une voix active est préférable à une voix passive qui semble lire ses répliques. Les noms et verbes devraient être plus utilisés que les adjectifs et les termes spécifiques devraient remplacer les termes plus vagues.
 2. Fait appel aux émotions des spectateurs. Fais en sorte qu'ils se sentent concernés par les gens et les sujets que tu présentes.
 3. Établis une structure logique. Indique au spectateurs la direction de ton reportage, quels points sont à retenir et à quel moment tu abordes un autre angle du sujet.
 4. Tu dois donner la chance aux spectateurs de bien digérer chaque segment avant de passer au suivant. Si ton reportage défile trop rapidement, ils se sentiront perdus. Si tes idées sont trop lentes à développer, ils s'ennuiront. La meilleure façon de procéder est de signaler subtilement à l'auditoire qu'un élément d'information crucial approche. Relate ensuite ce point aussi clairement et directement que possible. Renforce ensuite l'information en la répétant d'une autre façon ou en utilisant des images, des graphes ou des extraits vidéo.
 5. Ne sers pas trop d'information à la fois aux spectateurs afin de ne pas les confondre. Présente ta nouvelle point par point.
 6. Assure-toi de lier les éléments de ton reportage ensemble. Montre comment tel élément d'information affecte les autres aspects de la nouvelle.
 7. N'oublie pas qu'il te faut composer avec les distractions possibles chez tes spectateurs, ce qui peut t'empêcher de bien communiquer ton idée. Autrement dit, soit bien certain que quelqu'un qui raterait quelques instants de ton reportage en parlant avec son copain ne sois pas automatiquement perdu.

La relation audio-vidéo

Une bonne trame sonore est cruciale pour un reportage vidéo. Celle-ci doit guider les spectateurs tout au long de la bande vidéo. Tu dois donc t'assurer que ta narration ne soit pas une simple description des images tout en prenant garde de ne pas parler d'un sujet complètement déconnecté de ce qui se passe à l'écran.

Évites aussi de donner en narration de l'information qui est évidente dans tes éléments vidéo. Par exemple, dire qu'une personne interviewée est un homme d'une quarataine d'années avec des cheveux bruns est inutile si on peut le voir à l'écran.

 

 

 

Retour aux éléments multimédia
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar