Santé



«Ca guérit mes crampes»...Encore une excuse pour le tabagisme chez les adolescentes!

École Sainte-Anne
La Grand'Terre (Terre-Neuve)

Marcella Cormier (12è année)

Depuis un bout de temps déjà, divers organismes et associations qui sont contre l'usage du tabac tentent de sensibiliser le monde entier aux dangers et aux effets que l'usage du tabac peut entraîner. Comme résultat, une grande partie des fumeurs et des f umeuses a abandonné sa mauvaise habitude. Pourtant, il y a toujours des gens qui fument et bien des gens qui souffrent de maladies causées par l'usage du tabac. Je suis non-fumeuse et je peux dire sincèrement et heureusement que je n'ai jamais essayé la cigarette. Même si je ne fume pas, je suis néanmoins vulnérable à la fumée des autres et sensible au sort des fumeuses et des fumeurs quand ils tombent malades. On se demande parfois pourquoi les gens fument et quelles en sont les conséquences pour les fumeurs ainsi que les non-fumeurs.

D'abord, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens commencent à fumer. Normalement, ils commencent dans l'adolescence, pour démontrer une certaine indépendance, pour avoir l'air sophistiqué, pour faire partie d'un groupe, pour faire face au stres s intolérable ou tout simplement pour essayer quelque chose de nouveau. Bien vite, ces jeunes s'aperçoivent qu'ils ont de plus en plus besoin d'avoir leurs cigarettes : la dépendance se développe. Ils n'apprennent que plus tard les effets du tabac sur l e corps. Ceux qui essayent d'abandonner ne le font pas avec facilité. Ils font des excuses pour fumer : ils donnent l'argument qu'il leur faut leur cigarette pour leur enlever leurs inquiétudes, pour couper leur appétit, pour guérir leur mal de tête ou leurs crampes, ou pour les aider à se concentrer. Pourtant, selon moi, le tabagisme n'est pas une dépendance physique mais une compulsion psychologique.

Le tabac est néfaste si ce n'est que par rapport à la condition physique. Le tabac est une des trois causes principales du cancer des poumons et toutes les mortalités du cancer peuvent être causées par la fumée des cigarettes. La cigarette cause d'autre s problèmes de santé tels que la bronchite, l'asthme, l'emphysème, les problèmes cardiaques et bien d'autres. Malheureusement, ces conditions sont aussi présentes chez la population des non-fumeurs qui aspire la fumée des fumeurs et des fumeuses. Chaque année au Canada, cette fumée de cigarette ambiente est la cause d'environ 37 000 mortalités dûes aux problèmes cardiaques, 5000 mortalités dûes au cancer des poumons et 13 000 mortalités liées à d'autres maladies!

Même le foetus d'une femme enceinte en est sérieusement affecté. Dans ce pays, la consommation de la fumée du tabac est le facteur déterminant dans 20 à 30% des cas de nouveaux-nés de faible poids, dans 14% des naissances prématurées et dans à peu près 1 0% de toutes les mortalités enfantines. De plus, la fumée des parents cause chez leurs enfants de l'asthme, des rhumes fréquents, des infections et possiblement le syndrome de mortalité enfantine.

En fait, la fumée secondaire contient plus de monoxyde de carbone que la fumée filtrée des fumeurs. La fumée du tabac contient à peu près 4 000 produits chimiques, incluant le monoxyde de carbone, l'acide cyanhydrique (cyanure), le méthane, le benzène, l e radon et l'acétone. Imaginez-donc l'effet que ça crée lorsqu'on aspire cette fumée mortelle!

Comme vous le voyez, le tabagisme est véritablement dangereux et non seulement pour les individus qui fument mais aussi pour les non-fumeurs. Il ne s'agit pas d'effets minimes comme des petits rhumes qui surgissent de temps en temps, mais d'effets mortels . Les cigarettes tuent des dizaines de milliers de fumeurs et de non-fumeurs à chaque année. Pour adresser ce problème, il faut sensibiliser les gens sur les dangers du tabagisme, les faire arrêter de fumer et décourager l'usage du tabac. Fumeurs, pren ez garde : en fumant, vous pouvez vous tuer ou contribuer à la mort d'un autre.

La une