Cyberjeunes



Séjour à Potosí

Premier jour : Le Centre de santé et la garderie publics

Le voyage jusqu'à Potosí leur prit deux heures et demie alors qu'ils quittaient les bases vallées de Sucre (2750m) pour monter jusqu'aux sommets de l'altiplano (un plateau élévé) à 3950m, Potosí étant de ce fait l'une des villes d'importance les plus élevées du monde, tout en étant la ville la plus pauvre de Bolivie.

L'après-midi du premier jour fût réservé à la visite de CENPOSEP, organisation non gouvernementale travaillant de paire avec OXFAM-Québec et oeuvrant principalement dans les domaines de l'éducation et de la santé. CENPOSEP possède un centre de santé public dans l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Le centre n'offre que des services de base, mais est essentiel pour les familles qui ne peuvent s'offrir le luxe de cliniques privées dont le coût limite la clientèle à une élite assez réduite.

On y trouve aussi une garderie à laquelle les femmes du quartier confient leurs enfants pour pouvoir gagner leur vie et assurer un revenu à leur famille, dans bien des cas monoparentale. Les superviseurs dispensent aux enfants une éducation en tentant de favoriser au maximum leur développement. Les enfants étaient enchantés de recevoir la visite d'étranges gringos et les «¡hola!» fusaient de toutes parts.


Suite     La une