Le Bilinguisme du Canada

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Nicole S.


Le bilinguisme du Canada reflète une division entre les francophones et les anglophones au Canada. Plusieurs Québecoises et Québecois veulent la séparation du Québec vis-à-vis du Canada; ils veulent un seul système de gouvernement qui aurait l'autorité suprême.

Les Québecoises et les Québecois croient qu'ils ont une identité unique et séparée du reste du Canada. Le patrimoine francophone est très, très important pour les personnes qui parlent le français. Ce patrimoine francophone est très important pour les Québecoises et Québecois et il est comparable au patrimoine terre-neuvien. Les Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens ont une identité unique, tout comme les Québecoises et Québecois.

Le bilinguisme du Canada, dans la mesure où il est la source de la division entre les francophones et les anglophones, est très mauvais, mais ce bilinguisme n'est pas complètement mauvais; il a également des conséquences magnifiques. La capacité de parler différentes langues est très nécessaire dans le monde. Si l'on peut parler une ou deux langues en plus de sa langue maternelle, on a des avantages. Premièrement, la capacité de parler plus que sa langue maternelle c'est vraiment quelque chose de spécial . Quand on n'est pas francophone, le fait de pouvoir parler le français, quand on visite d'autres pays et d'autres endroits où la langue première est le français, constitue un grand atout. À cause de ça, le bilinguisme du Canada offre aux Canadiennes et aux Canadiens un grand avantage.

Page d'accueil Bilinguisme