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À l'école Nicolas-Gatineau, au Québec, les
résultats de l'examen de math 416 de la deuxième
étape, ont été désastreux. Plus de
50 pour cent des élèves de quatrième et
de cinquième secondaire inscrits dans ce cours ont échoué
lexamen qui, à lui seul, vaut 100 pour cent de létape
sur le bulletin. Une grande question agace les étudiants:
où est le problème? |
Évidemment, de lavis de plusieurs professeurs
de mathématique, le blâme premier repose sur nous,
les étudiants. Daprès quelques-uns, le manque
dattention des élèves en classe ainsi que
les devoirs non-faits seraient les principales causes de léchec.
Serait-ce possible que plus de 150 élèves se soient
donnés la main pour ne pas être attentifs dans leurs
cours et quils se soient entendus à prendre à
la légère les travaux donnés? Bizzare, non?
La majorité des étudiants sentendent pour
dire que lexamen comportait une marge de difficulté
beaucoup trop élevée. « Les questions étaient
mal formulées et la première partie, qui était
objective (cest-à-dire avec des questions à
choix multiples), était mélangeante et très
difficile », au dire de certains élèves découragés
de leur note. Ils se demandent également: « pourquoi
les enseignants ne peuvent pas avoir une partie du blâme?
Ce nest pas parce que ce sont des profs quils ne
peuvent pas avoir tort ».
Les principaux concernés souhaitent avoir des explications
claires et vraisemblables sur la raison de cet « échec
collectif ». Ils espèrent avoir quelque chose qui
pourrait compenser et qui les aiderait à remonter leur
moyenne qui a chuté considérablement à cause
de cet examen, maudit par les étudiants en math 416 de
la polyvalente. |