Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


L'Internet et les femmes

Adam Dejour, phase terminale
Lycée Pablo Neruda
France


D’après mon expérience, peu de femmes sont attirées par les ordinateurs, et encore moins par internet!! Du moins en France, alors qu'au Québec, c’est un outil très utilisé par la gente féminine. Mais tout ceci est encore très subjectif. Regardons plutôt les statistiques :


D'après certains chiffres, qui datent du 1er trimestre 97, il y a en France...

  • 600000 utilisateurs
  • 22000 sites web(50% .fr et 50% .com)
  • 2/3 d'hommes ; 1/3 de femmes
  • environ 200 francs de fonctionnement par mois en moyenne
  • 6 heures par semaine de consultation en moyenne
  • 15% des foyers équipés en PC (28% Allemagne - 35% USA)

Les chiffres montrent que contrairement à ce que je croyais, il y a quand meme des femmes qui utilisent internet (1/3 des utilisateurs). Cependant, elles sont assez discrètes les femmes! Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être l’écran devrait être rose? Non, je plaisante. Une raison probable est
qu'Internet était au début réservé aux domaines de la recherche et de l'informatique, métiers où les femmes étaient en minorité, jusqu’à aujourd’hui. Je pense aussi que les femmes considèrent un ordinateur comme un objet trop froid et inhumain (c’est le cas de la dire). Mais sans femme, c’est pas mieux!

De plus, il y a beaucoup d'enquêtes sur les rapports entre les femmes et l'internet, des enquêtes très interessantes, que voici :

C'est un peu comme ces enquêtes sur l'homme des neiges : tout le monde croit l'avoir vu, mais personne ne le voit.

Je sais qu’il y a des femmes intélligentes et brillantes, mais pourquoi ne sont-elles pas nombreuses sur le web? Par contre, les femmes nues sur le web font légion... Les femmes doivent-elles prouver, comme dans beaucoup de domaines, qu'elles ont leur rôle à jouer dans le web? Je crois qu'elles ont bien commencé, mais l'aventure ne fait que commencer!

Sinon il y a beaucoup de sites faits pour les femmes, par des femmes... Y sent-on une petite (?) pointe de féminisme soixante-huitard? Ou bien les femmes préfèrent-elles rester entre elles comme elles en ont l'habitude? (instinct grégaire encore!)

C'est vrai : « les hommes ne peuvent pas comprendre les problèmes de femmes !! ». Je suis d'accord, et puis il n'y a que mes copains qui accepteraient de boire une bonne bière dans un bar et de discuter bagnoles, matchs de foot et ordinateurs...Donc chaque chose à sa place, et qui se ressemble s'assemble etc.

Par exemple, un site féminin a 200/100 internenettes. C'est-à-dire qu'on ne peut pas trouver plus féminin car le site est exclusivement fait par des femmes pour des femmes.

Conclusion : Sachez qu'on vous adore quand même mesdames !!!


Cet article est repris du journal d'Adam Dejour
avec la permission de l'auteur.

Retour

 Retour