Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le défi écologique

Agatha Bourassa
École Russell C. Gordon
Greenwood, Nouvelle-Écosse


Introduction

Le recyclage est un sujet dont j'ai toujours voulu discuter avec d'autres. D'ailleurs, je suis toujours prête à confronter tous ceux qui ne participent pas à un système de recyclage. Je vais vous expliquer un peu ce qu'est le recyclage, pourquoi recycler, l'importance du recyclage et enfin, quelques solutions pour ceux qui veulent participer à sauver notre planète.

Les Déchets

Les déchets c'est tout ce que ne voulons plus garder, du journal d'hier aux déchets chimiques et toxiques de l'industrie. Nous produisons de plus en plus de déchets à chaque jour. Lorsque les déchets sont jetés, ils ne disparaîssent pas, ils changent tout simplement de lieu. Ils s'en vont dans une décharge où ils prendront des décennies à se décomposer et ce, à condition qu'ils soient organiques.

L'augmentation de la population mondiale provoque une production de déchets en de plus en plus grandes quantités. Cette augmentation est donc une des plus grandes causes de la pollution.

Pendant des anneés, nous, les humains, avons abusé de la Terre avec les déchets. Nous les avons lancés dans les mers et les océans. Nos industries ont rendu la Terre presque invivable étant donné la quantité de pollution atmosphérique qu'elles ont créée. Quand nous jetons les choses dont nous n'avons plus besoin, non seulement nous polluons, mais nous gaspillons aussi les ressources naturelles de la Terre.

La solution, c'est le recyclage et la réutilisation des matériaux. Ensemble, nous pouvons lutter contre ce fléau en prenant quelques minutes chaque jour pour recycler. Il nous faut agir dès maintenant, car si nous refusons d'y mettre chacun un peu du nôtre, demain il sera trop tard pour sauver notre planète!

Le Problème

Notre société semble être tellement inconsciente de notre situation mondiale. Les gens vivent dans un état d'insouciance; ils ne veulent pas s'occuper du problème de la pollution. Moi, je sais qu'il y a un problème, et vous le savez probablement aussi. Je ne pense pas que ce soit le manque d'information qui fait en sorte que les gens ne reágissent pas, mais tout simplement un certain manque d'intérêt. Ceci dit, certains d'entre nous ont été directement affectés par l'eau polluée, par l'épuissement de certaines ressources, ou encore par le trou dans la couche d'ozone. (Sachez aussi que ce sont également nos arbres, nos fleurs, nos lacs et nos rivières qui souffrent de la pollution!)

Dans le passé, la pollution n'a jamais été considérée comme un problème. Les gens pensaient que puisque les déchets disparaissaient il n'y avait aucun danger. C'est seulement de nos jours que les problèmes environnementaux commencent à apparaître devant nos portes, dans les revues, les journaux et les livres. Il y en a qui n'ont pas encore fait le lien entre ce qu'on lit et entend aux nouvelles à tous les jours, et la situation réelle. La protection de l'environnement, c'est la préservation de tout ce qui est dans la nature et ce dont nous, les humains, bénéficions! Sans eau potable, sans air frais, où serions nous? Pourquoi est-ce que nous, les humains, aurions le droit de détruire la nature parce qu'on veut un niveau de vie élevé?

Le Recyclage

« Le recyclage est le traitement des déchets afin de leur donner une forme réutilisable. » Des objets comme les récipients vides peuvent être utilisés de nombreuses fois. Mais les matériaux pouvant être recyclés dans leur forme originale est d'une quantité limitée.

Le recyclage a un défaut majeur, c'est qu'il faut séparer les matériaux utiles de ceux qui ne sont pas utiles. Pour certains, la séparation des déchets peut être difficile. Le recyclage peut prendre un peu de temps. Dans certaines villes, il faut que les matériaux soient séparés avant d'être déposés au centre de recyclage.

Les principaux matériaux retrouvés dans les centres de recyclage sont le papier, le verre et le métal. Ils sont ensuite divisés en catégories plus précises. Après avoir ramassé assez de matériaux d'un certain type, le centre de recyclage les vendent aux fabricants.

La principale chose dont il faut se rendre compte, c'est qu'une bonne partie de nos déchets domestiques sont des restes de nourriture. Ces restes peuvent être mis dans un composteur et ensuite être utilisés comme engrais pour les plantes et le jardin.

Le recyclage est un système pour aider notre planète, mais un système qui est très bien connu et très peu utilisé. Seulement une minorité de personnes recycle, et très peu d'industries, de magasins et d'organisations mettent sur pied un tel système.

Le recyclage ne pourra jamais englober tous les matériaux. Il restera toujours une partie des déchets que l'on ne pourra pas recycler: ce sont les déchets qui contiennent un mélange de matériaux.

Dans la maison

La plupart de nos activités produisent des déchets. Lorsque nous faisons notre magasinage, souvent nous jettons les sacs d'emballage. Dans la cuisine, les restes de nourritures, les boîtes de conserves, les bouteilles et les emballages en plastiques finissent tous dans la poubelle. Même les journaux, magazines et publicités finissent par sortir avec le reste des déchets.

Les substances qui sont contenues dans certaines ordures peuvent être dangereuses. Par exemple, les contenants de peintures sont rejettés même quand il reste un peu de leur contenu toxique.

À l'automne il y a tellement de gens qui se débarrassent des feuilles mortes, alors qu'elles peuvent facilement étre utilisées pour le compost. L'herbe coupée donne même des nutriments au sol. C'est pour ça qu'il est recommandé de laisser l'herbe coupeé dans la cour.

Il faut se rendre compte que chaque fois que nous faisons la vaisselle, prenons une douche, ou brossons nos dents on laisse couler l'eau sale dans les égouts. En chauffant notre maison ou en cuisinant, nous créons des déchets sous forme de gaz.

Tous les déchets qui sont produits à la maison finissent à l'extérieur, soit dans les dépotoirs, les égouts et même la rue. Les millions de foyers à travers le monde créent de plus en plus de déchets. Ceci est un problème grave!

Pourquoi recycler?

Une fois que les matériaux sont devenus déchets, la meilleure solution est de recycler. Le recyclage réduit une grosse quantité de nos déchets. Comme vous le savez, le recyclage n'est pas une nouvelle ideé. Cela fait plusieurs siècles que les gens gardent les matériaux de leurs déchets qui peuvent être utilisés. Le commerce des vieux métaux, vêtements, etc., existe depuis longtemps. Beaucoup de choses peuvent être réutilisées ou transformeés.

Le recyclage a des avantages. Il utilise souvent moins d'énergie que la fabrication à partir de matières premières. Ça permet au industries d'économiser les ressources et l'argent pour la fabrication de nouveaux produits. Il permet aussi plusieurs emplois pour ceux qui travaillent dans l'usine de recyclage.

Que pouvons-nous faire?

La meilleure façon de résoudre le problème des déchets est de ne plus en créer. On sait que ce n'est pas possible d'avoir aucun déchet, mais il est possible de réduire la quantité, et d'acheter intélligemment. Quelques idées :

  • Choisissez des fruits en vrac plutôt que ceux qui sont emballés.
  • Achetez des produits réutilisables ou recyclables.
  • Achetez moins de produits jetables. Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser des verres, ustensiles et assiettes en polystyrène?
  • Utilisez des piles rechargeables.
  • Achetez moins de matériaux de luxe et concentrez-vous plutôt sur le matériel plus essentiel.
  • Réutilisez les enveloppes (Il y a des collants qui peuvent être achetés pour couvrir l'adresse originale).
  • Utilisez des sacs de la maison pour faire le magasinage.
  • Achetez des contenants réutilisables pour transporter votre dîner à l'école ou au travail.

Il y a tellement de choses qui peuvent être faites pour essayer d'économiser tout en sauvant notre planète. Un des éléments le plus important c'est d'avoir un centre de recyclage près de chez vous. Si il n'y a aucun centre, écrivez des lettres au gouverment, jusqu'à ce qu'on en établisse un. Ce n'est plus un facteur d'argent; c'est une question de nécessité! Qu'arrivera-t-il quand la Terre sera remplie de déchets?

En réalité le gros problème avec le recyclage c'est qu'il n'est pas pris au sérieux. Il faut que le gouvernement passe des lois sur le recyclage. C'est évident que les gens de nos jours ne sont pas assez responsables pour commencer seuls. Si le gouvernement obligeait les personnes à recycler, il y aurait une diminution de déchets. Une loi qui imposerait la réutilisation et le recyclage des produits aiderait notre problème d'ordures. Déjà, il y a des camions qui passent à certaines places pour ramasser les boîtes bleues. C'est une amélioration, mais sans l'obligation du recyclage la plupart des personnes ne prendront jamais le temps de le faire.

On peut organiser des programmes de recyclage, mais il faut offrir beaucoup de soutien aux membres de la communauté pour avoir un bon programme. Encore une fois, la meilleure chose qu'on peut faire, c'est de faire des pressions sur le gouvernement et sur les gens pour commencer à reconstruire un environnement propre et frais. Ensemble on peut donner un coup de main à l'environnement en recyclant nos déchets. Ça prendrait seulement quelques minutes à démêler vos déchets, et en échange, vous feriez un pas de l'avant pour la survie de notre planète! Il ne faut pas seulement penser à nous, mais aussi aux générations à venir… Donnons-nous et donnons leur une chance!

La plupart de nos activités produisent des déchets. Lorsque nous faisons notre magasinage, souvent nous jettons les sacs d'emballage. Dans la cuisine, les restes de nourritures, les boîtes de conserves, les bouteilles et les emballages en plastiques finissent tous dans la poubelle. Même les journaux, magazines et publicités finissent par sortir avec le reste des déchets.

Les substances qui sont contenues dans certaines ordures peuvent être dangereuses. Par exemple, les contenants de peintures sont rejettés même quand il reste un peu de leur contenu toxique.

À l'automne il y a tellement de gens qui se débarrassent des feuilles mortes, alors qu'elles peuvent facilement étre utilisées pour le compost. L'herbe coupée donne même des nutriments au sol. C'est pour ça qu'il est recommandé de laisser l'herbe coupeé dans la cour.

Il faut se rendre compte que chaque fois que nous faisons la vaisselle, prenons une douche, ou brossons nos dents on laisse couler l'eau salle dans les égouts. En chauffant notre maison ou en cuisinant, nous créons des déchets sous forme de gaz.

Tous les déchets qui sont produits à la maision finissent à l'extérieur, soit dans les dépotoirs, les égouts et même la rue. Les millions de foyers à travers le monde créent de plus en plus de déchets. Ceci est un problème grave!


Retour

 Retour