Salle de nouvelles

L'utilisation d'images

Une image peut à la fois raconter et vendre une histoire. Parfois, les mots ne suffisent pas pour raconter tout ce qui s'est passé.

Une photo peut donner aux lecteurs une meilleure idée de ce que votre élève rapporte dans son article. Souvent ce sont les photographies qui l'accompagnent qui font toute la différence entre un article qui fait la une et un autre article.

Le journaliste Mathieu Turbide souligne l'importance d'inclure des éléments visuels dans un reportage en fonction du médium et explique les rôles des divers intervenants dans cet aspect du journalisme. Clique l'image ci-contre pour visionner l'enregistrement vidéo. Mathieu Turbide

Quelques trucs pour de bonnes photos

  1. Une bonne photo devrait piquer l'intérêt des lecteurs. Assure-toi que tes photos sont reliées à ton article et qu'elles contribuent à la compréhension du sujet.

  2. Les meilleures photos sont toujours celles qui montrent les sentiments des gens. Tout le monde voudra lire l'article pour savoir ce qui s'est passé.

  3. Les photos devraient être assez claires pour que le lecteur puisse voir les visages. Pour des photos impressionnantes, prends des photos de gens seuls au lieu de prendre des foules.

  4. Il est essentiel d'accompagner la photo d'un sous-titre, c'est-à-dire un phrase qui se trouve sous les photos et qui donne des explications sur celle-ci. L'auteur de l'article ne doit pas penser que le lecteur saura instantanément ce qui se trouve sur la photo. Il ne faut pas non plus prendre pour acquis qu'il lira l'article. Les sous-titres bien écrits rendent la photo et l'article plus faciles à comprendre.

  5. N'oublie pas d'inclure la signature, pour indiquer aux lectrices et aux lecteurs qui a pris la photo. Cette signature peut se trouver parenthèses pour la distinguer du reste du sous-titre, comme suit : (photo par Julie Charron).

 

Photos à éviter

La poignée de main
Ces photos montrent des personnes recevant des diplômes, coupant des rubans ou donnant des chèques. Les personnes sur la photo se serrent la main et sourient à la caméra.

L'éxécution
Ce type de photo présente une rangée de personnes contre un mur. Lorsqu'il s'agit d'un gros groupe, les sous-titres donnent souvent une longue liste de noms de gauche à droite.

Pour éviter ce genre de problème, prends des photos de gens en action. Si quelqu'un gagne quelque chose, un photo de ce qu'il a fait pour gagner serait préférable à un photo de la personne recevant son prix.

Si une photo de la personne en action est impossible, tu peux tout simplement inclure un portrait afin que le lecteur puisse voir le visage du gagant.

 

Photos numérisées

Tu peux prendre des photos à l'aide d'un appareil-photo numérique ou encore numériser une photo conventionnelle. Dans les deux cas, une image peut être sauvegardée comme fichier et modifiée par ordinateur afin de la rendre plus claire ou plus petite, entre autres.


Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar