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La rédaction de manchettes
par Lawrence Surtees, The Globe and Mail

 

Les reporters racontent des récits qui ont comme sujet des personnes, des endroits, des événements et des objets. Pourtant, un article sur un sujet d'actualité se distingue des récits traditionnels tels les légendes, les contes de fée et autres ouvrages de fiction. Ces récits-là sont normalement beaucoup plus longs et sont organisés de façon très différente. La tâche d'une auteure ou d'un auteur de fiction, c'est de divertir; il peut se permettre de communiquer son point principal à la fin du récit. C'est pourquoi il commence souvent son récit avec l'expression « Il était une fois ». "

Un article sur un sujet d'actualité se distingue d'autres genres d'écriture non-fictive dans le sens qu'il s'agit d'une « nouvelle ». Si, après avoir lu un texte, tu te dis, « Ca, je le savais déjà », alors là, ce que tu es en train de lire ne constitue probablement pas une nouvelle mais plutôt un fait de l'histoire.



La nature d'une nouvelle
L'impact et l'aspect immédiat sont des éléments-clés dans toute définition des mots « nouvelle » et « actualité ».

Le Petit Robert I de 1984 offre la définition suivante de « nouvelle » : « Premier avis qu'on donne ou qu'on reçoit (d'un événement récent); cet événement porté pour la première fois à la connaissance de la personne intéressée, ou du public...Les nouvelles Tout ce qu'on reçoit par la rumeur publique, la presse... »

Ceci dit, souvent, ce qui constitue une nouvelle est difficile à définir - c'est presque aussi difficile que d'essayer de coller du Jell-O sur le mur. C'est parce que ce qui peut mériter l'attention d'une personne ou d'un auditoire n'intéresse peut-être pas un autre. Par exemple, un sujet qui fera les manchettes de la une de l'Acadie nouvelle ne fera peut-être pas les manchettes du Devoir. Ou le sujet d'un article dans le Franco en Alberta ne sera peut-être pas couvert par aucun autre journal du Canada.

La pertinence est un facteur clé dans la détermination de ce qui constitue une nouvelle. Mais les reporters de nouvelles et les rédactrices et rédacteurs doivent décider ce qui est pertinent pour leurs abonnés et pour leurs auditrices et auditeurs. Le jeune reporter doit réfléchir aux caractéristiques de ses lectrices et lecteurs; cela l'aidera à décider ce qui constitue une nouvelle, et quels sujets feront l'objet de ses articles.

 

L'idée principale d'un article, c'est ce qui va saisir l'attention du lecteur ou de la lectrice et ce qui va les pousser à lire le restant de l'article. En fait, c'est le fait saillant que le reporter a appris en faisant son reportage. Le restant de l'article servira à appuyer cette idée principale.

La tâche de rédiger ce point d'entrée à l'article exige que le reporter prenne des décisions difficiles. Un reporter doit faire le tri entre les faits qu'il a recueillis en faisant son reportage afin de cerner le thème. Éventuellement, il y aura plusieurs thèmes différents, mais le journaliste doit décider du thème central de l'article.

Writing the lead and angle involves making some difficult decisions. A news writer must sort through the facts that were gathered from the reporting and decide what the theme is. There may be several different themes, but the writer must decide what the central theme of the story will be in the lead.

Ensuite, il doit considérer le format éventuel de son article.

Carman Cumming et Catherine McKercher de l'université Carleton suggèrent qu'en faisant le tri d'un tas de matériel, les reporters pensent à « S-I-N » - un sigle pour « signifiant, intéressant et nouveau ».

Les jeunes reporters devraient penser à ces trois qualités en faisant leur recherche et leurs interviews. Ainsi ils pourront trouver l'idée principale qu'ils vont cerner au tout début de leur article et qui va sauter à l'attention des lectrices et des lecteurs.

 

Les qualités d'un article réussi
Peut importe le format, un bon article sur un sujet d'actualité contient au moins sept éléments, dit Donald Murray, expert-conseil en rédaction à The Boston Globe, dans son guide de rédaction:

1. Information
La substance est l'ingrédient de base d'un article. Pour bien écrire, le journaliste doit connaître des détails spécifiques, exacts et révélateurs.

2. Signifiance
Les articles bien faits affectent les gens, leur communiquent de l'information qui leur est essentielle et les informent tant de ce qui pourrait advenir du dossier que de ce qui se passe présentement.

3. Orientation
L'article qui porte à réflexion et dont on se souvient longtemps possède un thème central, un axe bien délimité. Il ne transmet qu'un message. De dire Murray, « Il ne décrit pas une bataille, mais un soldat; il traite non pas de la gouvernance mais d'une entente conclue; il met en vedette non pas tout un groupe socio-économique mais une personne et une vie. »

4. Contexte
Un article efficace offre une perspective au lecteur qui lui permet de comprendre le contexte du récit, la direction dans laquelle il se dirige et l'envergure et la prévalence du phénomène en question. Un journaliste talentueux saura intégrer le contexte dans l'ensemble de l'article, plutôt que d'en faire un grand paragraphe à part.

5. Forme
Une journaliste doit donner à son reportage une forme naturelle et logique. Une narration réussira si elle contient toute l'information dont le lecteur a besoin et si le récit est organisé selon un ordre chronologique. La forme d'un article doit également donner au lecteur un sens de clôture, l'impression que l'information présentée se dirige vers une conclusion inévitable.

6. Visages
Les gens aiment connaître la vie d'autrui. Le journalisme communique des idées en présentant aux lectrices et aux lecteurs les gens qui conçoivent des idées ou qui en sont affectés. Un article sur un sujet d'actualité réussira mieux quand le journaliste se fait invisible, permettant ainsi aux personnes qui font partie du récit même de raconter leur version de l'histoire aux lecteurs.

7. Voix
Même dans l'âge électronique des communications instantanées de masse, au bout du compte la tâche d'une journaliste c'est de parler à un lecteur. Le choix de mots qu'elle fait pour parler à son auditoire, surtout dans la narration, détermine sa voix.

 

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