L'éthique et la loi
Afin de vous aider à inculquer à vos élèves un code d'éthique lors de la cueillette
d'information sur Internet, voici une série d'informations utiles sur la loi, l'éthique et la
propriété intellectuelle. Il est très important de prendre connaissance de ces réalités si
vos élèves désirent publier leurs articles dans RDR.
L'éthique
C'était vrait lorsque Edward Bulwer Lytton a écrit
ces mots dans les années 1800. Les mots ont
beaucoup d'influence sur les gens et sur les
événements qui se produisent autour d'eux. Mais
dans l'ère de l'Internet, les mots sont plus puissants
que jamais. Quelqu'un peut faire une déclaration en
Inde qui peut être transmise au Nouveau-Brunswick
dans l'espace de quelques secondes. Si cette
déclaration est injuste, malicieuse ou préjudiciable,
l'impact en est immédiat et durable. |
Voila pourquoi les journalistes doivent prendre leur travail au sérieux et reconnaître
l'influence qu'ils peuvent exercer dans leur communauté. Plusieurs journalistes ont leur
propre code de déontologie - un ensemble de principes qui les guident dans leur
travail. Leur sens d'éthique les aide à déterminer ce qui constitue une juste
représentation de la situation et des personnes concernées. Puis, ça les aide à établir
des normes pour leur propre comportement professionnel.
La plupart des salles de nouvelles ont un ensemble formel de règles de conduite pour
leurs journalistes.
Par exemple:
- Certains journaux et certains radiodiffuseurs ne permettront pas à leur reporters
d'accepter des cadeaux, des repas ou des services gratuits de la part des gens
qu'ils rencontrent en faisant leurs reportages. Cette politique envoie un message
clair voulant que les reporters ne se laissent pas influencer par d'autres en
préparant leurs articles.
- D'autres agences de nouvelles refusent de permettre à leurs reporters de citer
des sources d'information qui ne sont pas prêtes à s'identifier : elles veulent
s'assurer que toutes les citations et toute l'information utilisées dans quelconque
reportage puissent être attribuées à une personne spécifique, ce qui contribue à
la crédibilité de l'article.
- D'autres salles de nouvelles ont des lignes directrices très spécifiques pour les
membres du personnel qui s'appliquent à la couverture médiatique de questions
qui les touchent directement et personnellement. Par exemple, une personne
dont l'époux ou l'épouse siège sur un conseil scolaire ne serait pas autorisée à
faire des reportages au sujet du conseil scolaire.
Les journalistes sont constamment appelés à considérer des questions d'éthique dans
le cadre de leur travail quotidien. Ils doivent toujours se demander si leurs reportages
sont justes et s'ils ont bel et bien situé le sujet de l'article dans son contexte.
La diffamation et l'art de ne pas se faire poursuivre en justice
La diffamation est toute allégation ou imputation d'un fait
qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la
personne ou du corps auquel le fait est imputé. (Le Petit
Robert 1, 1991) Tout comme les journaux et les revues, Internet est un
registre plus ou moins permanent qu'on peut examiner à
maintes reprises. La clé pour éviter une poursuite en
diffamation est d'avoir des preuves pour appuyer ses
reportages.
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LA VÉRITÉ
Un reporter essaie de ne pas utiliser de l'information « de seconde main ». Il ne peut
pas écrire un article en se basant sur les paroles « de l'ami d'un ami d'un gars » qui a vu
l'accident sur lequel il fais un reportage. Il faut choisir la source la plus près de
l'événement possible.
Il se peut qu'un reporter doive chercher une autre source pour confirmer ce que
d'autres lui ont dit. S'il contacte une personne et qu'elle refuse de fournir des
commentaires, il peut le mentionner dans son article. Ce refus est un message en soi.
LE CONSENTEMENT DE LA SOURCE
Lors d'une interview, la personne avec qui le journaliste parle saura que ses
commentaires sont «officiels». Cela veut dire que tout ce qu'elle dit peut être utilisé
dans son article. Si elle n'aime pas l'ébauche de l'article, ou si elle ne veut pas être
mentionnée comme source, la personne demandera que l'interview soit « confidentielle
». Faire une interview confidentielle est un moyen d'obtenir de l'information sans
révéler la source aux lecteurs. Si l'information concernait les récentes coupures du
gouvernement et que la source était un ministre ou une ministre, l'article pourrait se lire:
« La source a dit... »
Si la source déclare que ça lui est égal que le reporter la cite dans son article, celui-ci
peut justement considérer cela comme une permission. Il est important de noter la
date, l'endroit et l'heure de l'interview.
Un reporter se doit de recueillir de l'information des deux côtés de la médaille afin
d'équilibrer le tout. Il serait bon d'avoir une source qui fait figure d'autorité en la
matière. Cela ajoutera de la crédibilité à l'article.
L'IMPARTIALITÉ
Une opinion peut être utilisées dans un article de nouvelles à condition qu'elle
provienne d'une source et non de l'auteur. Un journaliste peut exprimer son opinion
par le biais d'un éditorial ou d'une critique, mais jamais dans un autre genre d'article.
Cependant, il est recommandé d'exposer l'opinions d'autre gens afin d'ajouter du
piquant à l'article en montrant les gens pour et contre un événement quelconque. C'est
ce qu'on appelle l'impartialité.
Exemple: Un journaliste interviewant un contestataire d'une décision du Premier
ministre de couper 25% dans les contributions aux étudiants, peut citer que la
personne traite le Premier ministre de "menteur". L'intention du journaliste n'est pas de
salir la réputation du Premier ministre, mais de rapporter l'opinion du militant. Il est
donc important d'attribuer une opinion à la bonne personne.
LE DROIT À L'ACCÈS À L'INFORMATIONALL">
Si l'information est du domaine public, comme un procès ou le procès-verbal d'une
réunion du gouvernement, tous les journalistes ont le droit de connaître cette
information et de la publier.
Les droits d'auteur
Le droit d'auteur est un droit d'exclusivité
d'exploitation appartenant à l'auteur d'une
oeuvre. Cette oeuvre peut être un livre, un
film, une chanson, un essai, un article, une
lettre, un poème, ou n'importe quelle autre
oeuvre originale. Les droits d'auteur sont
généralement accordés lorsque l'oeuvre a
été publiée ou lorsqu'elle a reçu l'attention
des médias.
Exemples: Le livre Tintin au Congo de Hergé ou la
chanson La complainte du phoque en
Alaska de Beau Dommage. |
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Les journalistes doivent identifier les auteurs des oeuvres qu'ils utilisent dans leur
article, ce qui s'appelle référencer les auteurs. Les gens qui créent des oeuvres veulent
qu'elles soient identifiées comme étant les leurs et non pas comme étant celles de
quelqu'un d'autre.
Lorsque vient le temp de référencer un auteur, le journaliste doit inclure les éléments
suivants:
- Nom de l'auteur, du compositeur, de l'interprète ou de toute personne ou
organisation à laquelle l'oeuvre appartient
- Titre de l'oeuvre
- Maison de production (ou d'édition, enregistrement, etc.)
- Année de création ou de publication (si disponible)
- Le symbole du droit d'auteur (©) est facultatif.
Par exemple:
Je me promène à bicyclette dans la rue/ je vois une fille que
j'aimerais rencontrer/ elle me regarde, et je manque de tomber.
J'ai frappé un arbre
Dave et les gars de bicycle
Les Productions des pneus ©1996
Lors d'une critique, un journaliste ne cite que la partie dont il a besoin pour son article.
Ce serait une perte de de réécrire toute une chanson ou tout un paragraphe d'un
article, quand il n'a besoin que d'une ou deux lignes.
Les droits d'auteur servent aussi à protéger tes oeuvres
lorsqu'elles sont publiées pour empêcher quelqu'un d'autre de copier tes travaux.
Cependant, cela ne peut pas empêcher quelqu'un d'utiliser tes idées pour faire son
propre travail. Plusieurs personnes peuvent écrire sur un même sujet en utilisant les
mêmes sources ou en utilisant des sources complètement différentes.
Lorsqu'en 1986 la navette spatiale Challenger a explosé durant le
décollage, tout le monde a écrit des articles à ce sujet, parce que c'était
un événement très important. La plupart des articles contenaient les
mêmes informations, mais étaient écrits différemment.
Internet et les droits d'auteur
Si les journalistes et apprentis-journalistes utilisent des images, des sons, des extraits
vidéos ou de l'information provenant d'un site Web, ils doivent référencer celui-ci
comme s'il s'agissait d'une oeuvre. Il est très facile de copier ces ressources sur
Internet sans en respecter la propriété intellectuelle. Il faut obtenir la permission de
l'auteur de l'élément en question, identifier celui-ci comme étant le propriétaire et créer
un lien vers son site en remerciement de sa permission.
Règle sur les droits d'auteur sur Internet:
1. |
Si tu utilises dans ton article un graphique, clip vidéo ou clip
audio provenant d'une collection sur Internet, tu dois fournir un lien vers le
site de celle-ci. Cela référence le propriétaire et est considéré comme une règle
d'étiquette sur Internet. |
2. |
Après avoir découvert une image que tu aimerais utiliser, tu dois porter
attention aux petits caractères qui l'accompagne afin de t'informer de l'identité
de son propriétaire. Cela te permet de demander la permission à la bonne
personne. |
3. |
Si tu utilises tes propres images et photos, tu n'a pas à t'inquiéter des
droits d'auteur et des permissions. |
4. |
Le format de citation pour Internet est le même que pour les oeuvres normales.
Habituellement, le nom de l'oeuvre est un lien hypertexte vers celle-ci et/ou le
nom de l'auteur est un lien vers son adresse électronique. |
5. |
Il ne faut pas croire tout ce qui se trouve sur Internet. N'importe qui peut
rapporter qu'une vache s'est promenée sur la rue Principale, mais cela ne veut
pas dire que ça c'est vraiment passé. Tu devrais vérifier tes sources
si celles-ci ne sont pas au-dessus de tous soupçons. Consulter plus d'une
source est une bonne façon de s'assurer de la véracité d'une nouvelle. |