Plans de cours


Plan de cours #9

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les espèces en voie d'extinction:
Un leçon scientifique


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences naturelles, Journalisme

SURVOL
Les élèves découvrent la conversation de la faune en enquêtant sur les espèces animales en voie de disparition à cause de leur valeur commerciale. Les élèves supportent la protection d'une espèce en voie de disparition en créant une affiche informative et en rédigeant un article de fond sur l'importance de préserver l'espèce choisie.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves répondent aux questions suivantes dans leurs cahiers:

  • Qu'est-ce qui peut provoquer la disparition d'une espèce animale ou végétale?
  • Peux-tu trouver quelques exemples de commerce d'animaux sauvages ou de parties de ceux-ci? Comment ce commerce peut-il causer la disparition de certaines espèces?
  • De quelles autres façons les besoins des humains entrent-ils parfois en conflit avec la survie d'espèces animales?

Les élèves peuvent comparer leurs réponses.


2
. A l'aide de la liste ci-jointe, une discussion de classe est organisée sur le sujet des espèces en voie de disparition au Canada. La discussion se base sur les questions suivantes:

  • Selon les biologistes, qu'est-ce que pourrait sauver certaines espèces en voie d'extinction?
  • Comment ces espèces pourraient-elles être protégées?
  • Que font les humains pour menacer l'habitat naturel d'autres espèces?
  • Quel effet les activités telles l'excavation, la pollution, l'agriculture et les loisirs ont-elles sur l'habitat de certaines espèces?


3. L'enseignant répartit les élèves en équipes de deux ou trois. Chaque équipe choisit une espèce animale en voie d'extinction. En consultant les ressources disponibles, chaque groupe effectue une recherche sur l'animal choisi afin de répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l'habitat naturel de cet animal? Dans quelles régions pouvont-nous le trouver?
  • Pourquoi cet animal est-il en danger?
  • Comment les humains utilisent-ils cet animal?
  • Quelles initiatives ont été ou sont à ce jour prises pour protéger cet animal?


4. Conclusion/devoir: Chaque élève doit écrire un article de fond ou de nouvelle illustrant l'importance de protéger l'espèce choisie et les conséquences qui naîtront de sa disparition éventuelle. Les élèves peuvent, tous ensemble, créer une série d'affiches sur les animaux choisis. Ces affiches peuvent contenir une photo de l'animal, un titre ainsi qu'un court paragraphe se rapportant à cette espèce. Les affichent peuvent être exposées en classe.

 

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions en classe, leurs réponses aux questions de réchauffement, la qualité de la recherche sur les animaux choisis ainsi que sur la qualité de leurs articles. Si des affiches ont été crées, les élèves peuvent être évalués sur celles-ci.

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE
Les étudiants peuvent se renseigner sur les espèces de plantes ou d'insectes en voie de disparition. Pourquoi sont-elles en danger? Quel rôle jouent ces plantes ou insectes dans leur écosystème? Quelles conséquences pour cet écosystème l'extinction de ces espèces aura-t-elle?

 

SITES WEB A CONSULTER


Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar