Plans de cours


Plan de cours #7

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


La violence à l'école: est-ce que ça te touche?
Un examen des récents exemples de violence dans les écoles

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences humaines, Journalisme, Formation personnelle et sociale

SURVOL
A la suite d'incidents violents survenus dans les écoles canadiennes et américaines, les élèves partageront leurs opinions et idées oralement et par écrit lors de cette leçon. Ils sont encouragés à discuter de leurs réactions face à ces incidents et de la façon dont ils auraient pu être évités.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Durant les cinq premières minutes du cours, les élèves écrivent librement dans leur cahier sur le sujet de la violence dans les écoles. Ils sont encouragés à exprimer leurs opinions, leurs observations, leurs inquiétudes, ainsi que les façon dont la violence pourrait être prévenue.


2
. Les élèves (ou l'enseignant, antérieurement) font des recherches sur Internet pour trouver de l'information sur la violence dans les écoles. Quelques idées de recherche: la tuerie de Littleton, celle de Taber en Alberta, le phénoméne des gangs, etc. Lorsque suffisamment d'information aura été trouvée, les élèves discutent ensemble de ce phénomène en se basant sur les questions suivantes:

  • Quels événements sont liés aux massacres de Littleton et de Taber, qu'ils se soient produits avant ou après ces incidents?
  • Que sait-on des coupables? Quels furent leurs motifs, leurs objectifs, les causes de leurs problèmes?
  • Quelles initiatives sont maintenant prises pour prévenir de tels incidents?
  • D'après toi, comment ces actes de violence auraient-ils pu être évités? En tant qu'étudiants, enseignants et membres de la communauté, que pouvons-nous faire?


3. En formant un table ronde en classe, les élèves et l'enseignant lisent l'article de RDR sur le phénomène de la violence dans les écoles et discutent ensuite ensemble du sujet. L'enseignant encourage la discussion de causes possibles à la violence ainsi que de leurs répercussions. Il serait très intéressant que le ou la psychologue de l'école assiste et participe à cette discussion. Même si la discussion doit principalement venir des élèves, quelques questions directrices peuvent être utilisées si nécessaire:

  • Comment vous sentez-vous face à la violence et aux armes dans votre école?
  • Comment les récents actes de violence se comparent-ils à l'incident de Columbine High School?
  • Quels signaux d'alerte peuvent être détectés à l'avance chez des jeunes qui peuvent commettre des actes violents?
  • Croyez-vous que des actes aussi violents que ceux de Littleton ou de Taber puissent se produire dans votre école?
  • Comment prévenir ces actes?


4. Conclusion/devoir: Les élèves produisent un article de fond ou d'opinion basé sur la discussion en classe ainsi que sur la couverture médiatique d'événements canadiens et américains.

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions en classe ainsi que sur l'article produit en devoir.

 

ACTIVITES SUPPLEMENTAIRES OPTIONNELLES

  1. Les élèves mettent leurs énergies en commun afin de créer un guide à l'usage des parents, élèves et membres de la communautés sur les armes à feu, la violence and les signaux d'alerte d'adolescents en difficulté.
  2. Les élèves se penchent sur les deux côtés de la question du contrôle des armes à feu. Comment les cas de violence médiatisés affectent-ils l'opinion des gens et pourquoi? L'enseignant organise un débat en classe ou demande aux élèves d'écrire un article d'opinion sur la question.


Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar