Plans de cours


Plan de cours #6

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Notre comportement envers les autres:
Un exercice de rédaction

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences humaines, Journalisme, Formation personnelle et sociale

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves se sensibilisent à la réalité d'appartenir à une minorité. Ils découvrent ce que signifie être traité différemment par leurs pairs à travers une activité durant laquelle ils sont identifiés par des étiquettes déterminant la façon dont les autres les traitent.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Article tiré de RDR sur les préjugés
  • Appareils à enregistrement audio ou vidéo (optionel, un par groupe)
  • Etiquettes auto-collantes vierges sur chacune desquelles l'enseignant aura inscrit l'une des phrases suivantes:

    - Ignore mes idées
    - Complimente-moi
    - Soit d'accord avec moi
    - Soit en désaccord avec moi
    - Tout ce que je dis est stupide
    - Je te dérange
    - Je te bouleverse
    - Interromp-moi

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Dans leurs cahiers, les élèves répondent aux questions suivantes, inscrites au tableau:

  • Que signifie "faire partie d'une minorité"?
  • Décris une situation dans laquelle tu a fait partie d'une minorité.
  • Comment t'es-tu senti?
  • Comment cette situation aurait-elle été différente si tu n'avais pas été dans la minorité?

Les élèves échangent et comparent leurs réponses.


2
. L'enseignant divise la classe en équipes de 5 ou 6 élèves et leur explique qu'ils participeront à une discussion de groupe. L'enseignant annonce aux élèves qu'il ou elle collera une étiquette sur le front de chacun. Ce qui est écrit sur son étiquette déterminera la façon dont les autres se comportent evers un élève. Les membres de chaque groupe s'assoient ensuite en petit cercle. Optionellement, deux ou trois élèves peuvent agir en tant que reporter pour chaque groupe et observer le déroulement des discussions afin de produire un court article.


3. L'enseignant colle une étiquette sur le front de chaque élève de façon à ce que tous les membres d'un même groupe aient des étiquettes différentes. Les élèves doivent garder le silence durant cette procédure et ne doivent pas révéler entre eux ce qui peut se lire sur les étiquettes des autres.


4. Les élèves débutent la discussion sur le sujet "Les athlètes sont-ils de bons modèles à suivre?". Afin d'assurer une participation de tous, la discussion commencent par un tour de cercle durant lequel chaque élève exprime sont point de vue à tour de rôle. Les élèves devraient commencer à réagir à ces opinions en gardant à l'esprit les phrases portées par les autres. L'enseignant peut, s'il ou elle le désire, faire un enregistrement audio ou vidéo des discussions pour analyse ultérieure en classe. Pendant que les groupes discutent, l'enseignant écrit au tableau les phrases retrouvées sur les étiquettes.


5. Après cinq à dix minutes de discussion, l'enseignant dissout les groupes et chaque élève regagne sa place. Après avoir consulté la liste de phrases présente au tableau, chaque élève écrit un court paragraphe dans son cahier sur la phrase qui décrit le mieux la façon dont il ou elle a été traité(e) au cours de la discussion. Lorsque cela est fait, les élèves peuvent retirer et lire leur auto-collant. Ces auto-collants sont ensuite placés sous les paragraphes écrits, et chaque élève écrit un second paragraphe discutant leur choix, bon ou mauvais.


6. L'enseignant distribue aux élèves l'article accompagnateur Les miroirs de la société par Marie-Noëlle Lapan et Laurence Carrier. Après une courte discussion en classe sur l'article, les élèves inscrivent les phrases suivantes dans leur cahier:

  • As-tu déjà été victime d'un préjugé?
  • Comment t'es-tu senti(e)?
  • Quelles genres d'expressions les gens utilisent-ils pour que les autres se sentent ainsi?
  • Y a-t-il des gens qui se font traiter de la sorte de façon régulière?
  • Pourquoi et par qui?

Les élèves partagent leurs réponses lors d'un cours à venir.


7. Conclusion/devoir: Si les discussions ont été enregistrées, celles-ci peuvent être analysées et discutées lors d'un cours à venir. Les élèves utilisent les phrases copiées dans leurs cahiers afin d'écrire un article sur les préjugés se basant sur leur expérience personnelle.

 

EVALUATION
Les élèves sont évalués sur leurs réponses aux questions, sur leur participation aux discussions et à l'activité en classe ainsi que sur l'article produit en devoir.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar