Plans de cours


Plan de cours #4

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les gens qui nous inspirent

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences humaines, Journalisme, Histoire

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves se renseignent sur une personne qui les inspire, que ce soit un leader, héro ou héroïne national, un parent, ou un membre de la communauté. Ils peuvent en apprendre davantage sur les obstacles que cette personne a franchi, les qualités qu'ils admirent chez elle et sa personnalité. L'enseignant lira avec la classe l'article intitulé Terry Fox: Le Marathon de l'espoir, ce qui inspirera les élèves à rechercher les qualités de personnes qu'ils admirent. Chaque élève choisit ensuite une personne qu'il ou elle admite afin de produire un article sur cette personne présentant ses qualités les plus remarquables et comment elles les a demontrées dans sa vie.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves répondent aux questions suivantes dans leur cahier pendant les cinq premières minutes du cours:

  • Que signifie admirer une personne?
  • Quelle qualité trouves-tu particulièrement admirable chez les gens?
  • Peux-tu nommer une personne, vivante ou décédée, qui a démontré cette qualité de façon admirable? Si oui, comment?

Les élèves partagent leurs réponses avec le reste de la classe. Notez les qualités exprimées. Discutez de ces qualités et de la raison pour laquelle les élèves les trouvent importantes.

2. Les élèves lisent l'article Terry fox: Le Marathon de l'espoir ainsi que l'article Un leader du dernier millénaire er répondent ensuite aux questions suivantes:

  • Quels obstacles ces deux personnes ont-elles eu à surmonter dans leurs vies?
  • Quels traits de caractère cet article révèle-t-il sur Terry Fox et Ghandi? Comment ces traits de caractère les ont-ils aidés à surmonter leurs difficultés?
  • Comment Terry Fox et Ghandi ont-ils réalisé leurs rêves?


3. Demandez aux élèves de choisir une personne chacun qu'ils admirent, que ce soit un membre de leur entourage ou une personnalité publique. Les élèves inscrivent le nom de cette personne en tête d'une feuille de papier. Demandez aux élèves de faire une séance de brainstorming individuelle d'environ 10 minutes afin de lister le plus de renseignements possible sur cette personne. Ces renseignements peuvent être des qualités de cette personne, des caractéristiques personnelles, des accomplissements majeurs, des faits et des citations de cette personne.


4. Informez les élèves qu'ils devront se renseigner sur la personne choisie et produire une article biographique. Faites en classe une séance de brainstorming dans le but de trouver des questions auxquelles leur article devra répondre sur la personne choisie. Sélectionnez ensemble de cinq à huit questions parmi celles suggérées et assurez-vous que les élèves notent ces questions, puisqu'ils devront y répondre dans leur article.


5. Conclusion/Devoir: Chaque élève effectue une recherche sur la personne qu'il ou elle a choisi pour son article. Si la personne est connue de l'élève, une interview avec elle serait un atout majeur. L'interview devrait être développée avec les questions sélectionnées en classe. Si l'élève a choisi une personne célèbre, il ou elle devra alors utiliser ses aptitudes en recherche afin de répondre aux questions.


6. Lorsque la période de recherche est terminée, chaque élève rédige un article biographique sur leur sujet en cernant les qualités qu'il ou elle a démontré dans sa vie. Les articles devraient répondre aux questions sélectionnées antérieurement ainsi qu'aux cinq questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi). Ils devraient également utiliser la technique de la pyramide inversée.

 

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur la qualité de leurs textes, sur leur participation aux discussions de classe ainsi que sur la profondeur de leurs recherches.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar