Plan de cours


Plan de cours #2

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


La Rédaction d'actualités en bref

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Histoire, Sciences humaines

SURVOL
Les élèves sont appelés à faire l'analyse d'articles de nouvelles en bref joints à ce plan de cours ainsi que d'autres articles tirés de journaux locaux ou nationaux. Les élèves devront suivre les étapes et procédures qui leur permettront de résumer un article de nouvelle de façon brève et claire. Les étudiants seront appelés à écrire deux nouvelles en bref: l'une basée sur un article de journal au choix et l'autre sur un événement de l'histoire.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves répondent aux questions suivantes dans leur cahier:

  • Que signifie "résumer" quelque chose?
  • Quelle est l'utilité de nouvelles en bref?
  • Si tu devais écrire une nouvelle en bref, comment t'y prendrais-tu? Expliques les étapes que tu suivrais.

Les élèves peuvent ensuite échanger leurs réponses.

2. L'enseignant divise le groupe en cinq équipes et distribue une nouvelle à chaque équipe comme suit:

Équipe #1: George W. Bush choisit Dick Cheney comme colistier
Équipe #2: Le Musée McMichael, diffuseur exclusif du Groupe des sept
Équipe #3: 100 millions de dollars pour Jacques Villeneuve
Équipe #4: Fermeture de Central Park pour cause de moustiques
Équipe #5: Vaccin gratuit contre la grippe pour tous les Ontariens

Chaque équipe doit répondre aux questions suivantes par rapport à leur nouvelle:

  • Quel est le sujet de cet article?
  • Quels renseignements sont offerts sur le fond de l'événement en question? (Ce qui s'est produit avant, les causes, etc…)
  • Quelle nouvelle information est donnée?
  • Quels détails essentiels de l'événement sont rapportés?
  • Qu'aimerais-tu savoir de plus sur cet événement?
  • Le titre se rapporte-t-il bien à la nouvelle?

Une fois cet exercice terminé, l'enseignant dissout les équipes et remet à chaque élève un exemplaire des cinq articles. Les élèves sont invités à lire et comparer les articles en se posant les trois questions suivantes:

  • Quest-ce que ces articles ont en commun en ce qui concerne le genre d'écriture? (longueur, organisation de l'information, tournure de phrases)
  • Quel est le public-cible de ces articles? Quel est leut but?
  • A part leur sujet, qu'est-ce qui différencie ces articles?


3. Les élèves sont invités à choisir un article de nouvelle tiré d'un journal conventionnel ou électronique de leur choix (voir la section Fil de presse de la Salle de nouvelles). En faisant la lecture de l'article, les élèves prennent des notes sur une feuille de papier divisée en deux colonnes: Informations de fond et Nouveaux éléments. En utilisant ces notes, les élèvent écrivent un article de nouvelle brève sur l'événement faisant le sujet de l'article original.

Les articles sont évalués selon les critères suivants:

  • Énonce clairement le sujet de l'article.
  • Fournit assez d'information de fond pour que le lecteur comprenne pleinement la nouvelle.
  • Énonce clairement les nouveaux développement.
  • Le titre est intéressant et attire l'attention.
  • L'article compte entre 100 et 140 mots ou moins.
  • L'article répond aux cinq questions essentielles: qui, quoi, où, quand et pourquoi. L'article utilise la méthode de la pyramide inversée, donnant l'information la plus importante au début et le reste vers la fin.


4. Conclusion/Devoir: Chaque élève choisit un événement important de l'histoire et écrit une nouvelle brève décrivant cet événement comme s'il s'agissait d'un article de journal de l'époque. L'article doit être soumis aux mêmes critères que celui produit dans l'exercice précédent. Les élèves peuvent accompagner leur article d'une photo appropriée.

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leurs textes en accordance avec les critères d'évaluations listés ci-haut, sur leurs réponses aux questions, ainsi que sur leur participation aux discussions en classe.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar