Plans de cours


Plan de cours #10

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Les cultures provinciales et territoriales du Canada


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences Humaines, Journalisme, Histoire, Géographie

SURVOL
Au cours de cette leçon, les élèves se penchent sur les gens de toutes les provinces et territoires du Canada et leur influence sur le gouvernement, l'économie et la société canadienne en général. En petits groupes, ils doivent rédiger des articles de fond culturels et historiques sur leur propre province ou territoire.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Guide rédactionnel RDR (comme référence)
  • Ouvrages de référence sur les provinces et territoires du Canada
  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Durant les cinq premières minutes du cours, les élèves observent une carte du monde et répondent oralement aux questions suivantes:

  • Quelle est la différence entre une province et un territoire?
  • Quelles sont les dix provinces canadiennes?
  • Quels sont les trois territoires canadiens?
  • Quels pays ont une frontière commune avec le Canada et comment leur culture peut-elle influencer la nôtre?


2
. L'enseignant divise les élèves pour former de 10 à 13 petits groupes. Chaque groupe est alors associé à une province ou à un territoire canadien et doit effectuer une recherche sur celui- ou celle-ci. La recherche devrait inclure les aspects suivants:

  • gouvernement (date d'entrée dans la Confédération, premier ministre actuel, type de législature, leaders politiques importants)
  • économie (ressources naturelles, industries, importations et exportations, forces et faiblesses)
  • villes, localités (capitale et grandes villes, où se situent-elles)
  • population (quels groupes ethniques y vivent, différentes traditions, représentation culturelle, folklore, etc)
  • comment se passe la vie de tous les jours dans cette province
  • sites et activités culturels et historiques de cet endroit


3. Conclusion/Devoir: Après avoir terminé leur recherche, chaque groupe doit produire un article de fond d'environ 800 mots sur la province ou le territoire désigné. Les élèves doivent s'imaginer racontant l'histoire et le mode de vie de ses habitants à d'éventuels visiteurs. Les articles devraient êtres variés et intéressants.

 

 

ÉVALUATION:
Les élèves seront évalués sur leur participation à la discussion de classe, la profondeur de leur recherche et la qualité des articles soumis.

 

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES OPTIONNELLES
Les élèves peuvent combiner leurs efforts afin de produire un guide du Canada pour d'éventuels voyageurs. Ce guide incluerait des photos, de l'information culturelle et historique ainsi que des renseignements sur la géographie de chaque province. Le guide porduit peut être relié et gardé par les élèves ou exposé à la librairie.

 

SITES WEBS A CONSULTER


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