Les éditoriaux et les chroniques
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Un éditorial est un article rédigé par ou au nom du rédacteur ou de la rédactrice en chef d'un journal et qui représente le point de vue officiel du journal sur un certain sujet. Parfois, un journaliste rédigeant un article de type éditorial pour y exprimer son opinion sera autorisé à s'identifier comme l'auteur et à mentionner que son opinion ne reflète pas nécessairement celle du journal. |
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Ceci dit, dans la section « Éditoriaux » d'une publication, on retrouve souvent l'opinion d'autres
personnes sur le même sujet ou sur d'autres questions d'actualité. On appelle ce genre d'article une
chronique, bien que strictement une chronique signifie toute partie d'un journal consacrée à un sujet
particulier.
Un article d'opinion est comme un essai persuasif - l'auteur a une opinion ou un point de
vue sur une question quelconque et désire convaincre la lectrice ou le lecteur du bien-fondé de son
argument. Ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait croire. On doit faire de la recherche sur son sujet
et découvrir comment le dossier progresse ainsi que l'historique du dossier. On doit connaître les faits
et être en mesure d'y faire référence dans son argument. L'élève désirant rédiger ce genre d'article pourrait faire semblant d'être une avocate ou un avocat
plaidant son cas devant un jury. Le jeune reporter veut convaincre les membres du jury que son client a raison - il présentera alors autant de preuves que possible. Le même principe s'applique à une chronique ou un éditorial.
Voici un exemple: Supposons que l'un de vos élèves désire écrire un éditorial en faveur de la peine de mort. Il veut convaincre ses
lecteurs qu'une personne qui commet un meurtre devrait subir la peine de mort. L'élève devra commencer par recueillir les faits. Quand le Canada a-t-il mis fin à la peine de
mort? Quels arguments a-t-on avancés pour ce faire? Quand les gens ont-ils commencé
à parler de réintroduire la peine de mort? Quels cas ont ravivé le débat sur cette question?
Quels exemples viennent appuyer l'argument de l'élève en faveur de la peine de mort? Le jeune éditorialiste doit
également considérer l'autre côté de la médaille. Que disent les gens qui s'opposent à la peine de
mort? Comment répondrait-il à leurs raisonnements? |
L'élève rédigeant un article d'opinion ou un éditorial devrait commencer avec son idée centrale. Ensuite, il utilise les faits et les détails
pour appuyer son argument. L'article devrait laisser les lecteurs avec une argumentation qui les fera
réfléchir à leur propre point de vue. Il n'est pas nécessaire de leur faire un sermon. Un bon éditorial
attirera l'attention des lecteurs sur la situation tout en les incitant à former leurs
propres opinions sur le sujet.
Les sujets possibles pour les éditoriaux et les chroniques sont presque illimités parce que tout le monde
a une opinion sur tout! Les questions juridiques ou politiques telles que le
contrôle des armes à feu ou l'économie canadienne, les droits des minorités ou les politiques
internationales sont des sujets courants. Vos élèves pourraient examiner les questions auxquelles font face les gens de votre communauté:
une décision de démolir un édifice historique ou la controverse autour d'une nouvelle loi interdisant la
planche à roulettes dans certaines conditions.
Suggérez vos élèves à feuilleter un journal quotidien ou à lire les articles du dernier numéro de RDR. Encouragez-les à former leurs propres
opinions sur les sujets examinés, basées sur ce qu'ils ont lu et ce qu'ils connaissent déjà sur le sujet.
Pourquoi ne pas partager ces points de vue dans un éditorial ou une chronique?
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