Coffre à outils du reporter

Dix conseils pour bien écrire

Lorsque vos élèves auront terminé leurs recherches, leurs interviews, leurs reportages et leurs enquêtes, ils pourront commencer la rédaction de leurs articles proprement dits.

Voici dix simples habitudes que vous pouvez leur inculquer afin d'améliorer leurs compétences rédactionnelles. Ces techniques les aideront à rédiger un article clair, net et précis.

1.
Faites-leur raconter l'événement en question à haute voix
Ce narratif peut être fait à la maison ou en classe. L'élève doit y inclure les réponses aux cinq questions essentielles: ce qui s'est passé, qui est impliqué, où et quand ça s'est passé et la raison pour laquelle c'est arrivé. Ils peuvent raconter l'événement comme s'ils venaient d'y assister en rentrant de l'école. Ce procédé aide les jeunes reporters à donner une certaine forme au futur article.

2.
Montrez-leur à tirer le maximum de chaque mot
Faites-leur utiliser des sujets et des verbes au début de leurs phrases pour relater au lecteur exactement ce qui s'est passé. Par exemple, « L'autobus s'est écrasé contre un édifice. » Faites-leur employer des tournures de phrases actives plutôt que passives.

3.
Assurez-vous qu'ils utilisent des mots clair et précis
Ils doivent mentionner un Siamois de couleur grise, non simplement un chat. De même, il s'agit d'un édifice délabré en ciment dont les fenêtres n'étaient plus que des vitres brisés, il ne s'agit pas simpement d'un édifice abandonné.

4.
Montrez-leur les clichés et phrases courantes à éviter
Si les jeunes reporters ont entendu un certaine phrase quelque part, il est probable que le lecteur aussi. Ils devront faire un effort afin de trouver une façon originale et créative de passer leur message.

5.
Assurez-vous de la simplicité de leur vocabulaire
Un langage obscur ou trop technique, des expressions étrangères ou des mots longs comme le bras empêcheront les journalistes de faire comprendre l'idée de l'article au lecteur. Ils sont là pour communiquer une information, pas pour montrer leur grand vocabulaire! Cela signifie qu'il faut ajuster son niveau de langage pour le lecteur ordinaire. Il faut cependant faire attention de ne pas utiliser un langage TROP simple, ce qui insulterait l'intelligence du lecteur. Par exemple, un spécimen pachydermique est une expression trop élaborée tandisqu'une grosse bestiole est trop simpliste. Un éléphant, par contre, est direct et évocateur.

6.
Faites-les raccourcir leurs phrases
Une phrase trop longue communiquant plusieurs idées peut être changée en deux ou trois phrases plus courtes. Une phrase longue, mais nécessaire, peut être encadrée par deux phrases courtes afin de préserver un certain équilibre.

7.
Une description vaut mieux qu'un adjectif
Pourquoi dire qu'une personne est sympathique lorsqu'on peut dire qu'elle marche allègrement en souriant et saluant les étrangers?

8.
Un article est un genre d'histoire
Vos élèves doivent garder en tête leurs personnages, leurs lieux et leurs actions. Cela les aidera à répondre aux cinq questions essentielles.

9.
Assurez-vous que leurs citations sont importantes
Les personnes citées devraient mériter leurs guillemets. En général, les citations ne rapportent pas des faits. Il est superflu de citer Mick Jagger disant « Nous donnont un concert demain soir à Montréal » puisque l'article devrait lui-même donner cette information. Les citations sont beaucoup plus utiles pour donner l'opinion de quelqu'un. Ainsi, le leader des Rolling Stones pourrait être cité pour avoir dit: « Nous sommes très heureux de jouer à Montréal car les fans sont fiers et énergiques! »

10.
Faites-leur éviter les répétitions
Un fait ou une citation ne devrait apparaître qu'une seule fois dans un article.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar