SNN Newsroom

 

Le montage et la post-production

Que tu procèdes à la post-production analogique ou digitale, il y a de grandes règles qui s'appliquent à la manipulation des images que tu as tournées.

La post-production désigne l'ensemble des manipulations que tu apportes à ton reportage après l'avoir tourné. Le montage est l'action de prélever des prises sur ta cassette pour les mettre dans un ordre particulier.

La première étape du montage est la rédaction d'un index des segments (voici un modèle dont tu peux te servir).

Pourquoi faire un index? Parce que c'est un outil précieux pour trouver rapidement tes prises. Regarde en entier tes prises en commençant par le début de la cassette. Garde un oeil sur la minuterie du magnétoscope. Note bien sur l'index le temps en minutes et en secondes où chaque prise débute, décris le contenu de la prise ainsi que sa durée. Tu peux aussi inclure quelques notes sur les usages possibles de la prise. Tu pourras mieux voir au passage les mauvaises prises, les plans mal cadrés, la qualité du son, etc.

Lorsque l'index est complété, tu peux discuter avec tes collaborateurs afi de trouver les meilleures prises et les pires. Vous pouvez discuter des mauvaises prises et penser à des trucs pour ne pas répéter ces erreurs à l'avenir.

Voici quelques conseils pour créer un bon index des segments:

  1. Rapporte-toi à ta scénarisation pour voir comment tes prises s'y appliquent. S'il te manque une prise, tu t'en apercevras et pourras décider si tu dois aller la tourner.

  2. Numérote les prises dans l'ordre que tu aimerais avoir dans la version finale du reportage. Une colonne à cet effet se trouve dans l'index des segments. Prendre cette décision lors de la rédaction de l'index évite bien des maux de têtes causés par l'organisation des prises pendant le montage comme tel.

  3. Choisis les prises qui s'harmonisent le mieux avec le ton de ton reportage et les différentes réactions que tu espères susciter tout au long de clui-ci. Les reportages commencent souvent avec l'image la plus saisissante.

  4. Discute de tes prises avec ton enseignant, tes amis et tes coéquipiers. Un point de vue autre que le tien est souvent très instructif.

  5. Les meilleures prises auront une sonorisation claire et une vidéo stable.

La manipulation

Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit lors du montage:

  1. Les transistions d'une prise à l'autre risquent de déconcentrer ton auditoire si elles ne sont pas judicieusement utilisées. Les meilleures transitions, celles qui passent le plus naturellement, sont guidées par le contenu. Par exemple, la prise de vue peux sauter aisément d'une personne à l'autre dans une entrevue en suivant la personne qui parle.

  2. Lorsqu'il y a de l'action, des coupures et transitions peuvent passer inaperçu car les spectateurs sont concentrés dans le feu de l'action.

  3. Les gros plans constituent la meilleure façon d'accentuer des détails. Les reportages dramatiques et les entrevues les utilisent beaucoup car ils montrent les réactions des gens, leurs états d'âme. Évite en général les panoramas, sauf en début de reportage pour situer l'auditoire dans la scène.

  4. Les spectateurs ont tendance à offrir moins d'attention au reportage si trop de prises de même sujets sont utilisées. Les prises amenant de nouveaux éléments d'information stimulent ton auditoire et les gardent accrochés.

  5. Le début du reportage est très important. C'est l'équivalent de l'amorce dans un article écrit. Tu dois donc avoir le même but: accrocher ton auditoire pour leur donner le goût de voir le reste. Une fois que tu as leur attention, il faut la soutenir. Si tous les éléments intéréssants sont épuisés trop vite, les spectateurs ne regarderont pas la fin du reportage. Il est conseillé d'ouvrir avec une prise particulièrement saisissante pour ensuite donner l'information qui constitue la nouvelle. C'est là que tu peux utiliser un panorama pour montrer, par exemple, l'ampleur d'un incendie pour ensuite utiliser des prises de vue plus rapprochées pour des entrevues avec les survivants et le chef des pompiers.

  6. N'hésite pas à couper les prises qui te semblent redondantes ou inutiles. Si elles n'apportent rien de neuf au reportage, mets-les au rancart.

 

 

Retour aux éléments multimédias
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar