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Produire un reportage radiophonique


Formats de reportages

Plusieurs formats ou genres de reportages s'offrent à toi. Tu dois décider de ton format avant de passer à l'enregistrement. La plupart des nouvelles à la radio consistent en un annonceur lisant une partie de la nouvelle pour ensuite faire entendre un clip d'une personne impliquée dans le sujet. Voici d'autres formats souvent entendus:

  • Paysage sonore: un mélange harmonieux de sons et de paroles mixés numériquement, portant sur un sujet ou un événement donné et qui dure environ de 4 à 5 minutes.
  • Mini-documentaire: un mélange très structuré de narration et d'interviews ou de réactions de gens, souvent avec bruits de fond, durant entre 4 et 6 minutes.
  • Billet: Un enregistrement d'un journaliste ou une personnalité donnant son opinion, non pas sur un sujet de grave importance, mais plutôt sur une expérience plus personnelle. Le billet dure environ 3 minutes.
  • Trottoir: Un mélange d'extraits d'entrevues en rafale sur un sujet donné. La même question est généralement posée à plusieurs personnes abordées au hasard dans la rue, d'où le nom. Un trottoir dure environ 3 à 4 minutes.
  • Table ronde: Un enregistrement d'une discussion de groupe autour d'un sujet donné. Un journaliste produisant un reportage de ce type prendra une vingtaine de minutes d'enregistrement et en retirera de 5 à 6 minutes d'extraits pour le reportage.

Utilisation de l'équipement

  • Familiarise-toi avec l'équipement ~ Pratique-toi à utiliser le magnétphone jusqu'à ce que tu te sentes confortable. Si le microphone et le magnétophone t'intimident, il se peut qu'ils aient le même effet sur les gens que tu interviewera.

  • Soit prêt ~ Assure-toi d'avoir assez de cassettes à portée de la main et une bonne réserve de piles de rechange.

  • Teste l'équipement ~ Vérifie toujours tes outils avant de t'en servir. Enregistre quelques secondes, rembobine la cassette et écoute bien. La qualité sonore est-elle à ton goût?

  • Identifie les cassettes ~ Applique une étiquette sur chaque cassette afin d'identifier son contenu. Crois-en l'expérience de beaucoup de journalistes: dans le feu de l'action, il arrive d'être distrait et d'enregistrer par-dessus une partie importante du reportage.

  • Porte les écouteurs ~ Enregistrer sans écouteurs, c'est comme photographier sans regarder dans l'objectif. Les écouteurs t'aident à te concentrer sur ce que tu veux capter. Si quelque chose ne sonne pas comme il le devrait, prend le temps de le vérifier.

  • Attention au bouton "Pause" ~ Lors de l'enregistrement, assure-toi que le ruban tourne bien et que le bouton "Pause" n'est pas enfoncé. Évite d'utiliser cette fonction. Elle peut te faire froire que tu enregistres quand ce n'est pas le cas.

  • Maintiens le micro près de la source ~ Le conseil le plus important de tous. Le microphone doit se situer près de la bouche de la personne qui parle. Une distance de 12 à 15 centimètres fait l'affaire. C'est environ la largeur de ta main ouverte. Autrement, tu pourras probablement comprendre la personne, mais plus la distance du micro est grande, moins l'entrevue paraîtra intime et importante. Placer le micro un peu plus bas que le bouche d'une personne évitera les sons comme le "S" hissant et le "P" trop sec. Vérifie toujours le son à l'aide des écouteurs.

  • Vérifie tous les réglages du magnétophone, comme le ton et le volume.

  • Utilise le chronomètre du magnétophone. Remet le chronomètre à zéro avant chaque enregistrement. Prend note du temps où se disent des choses particulièrement importantes. Cela te facilitera la tâche en studio.
  • Enregistrement du reportage

  • Si possible, mène les entrevues dans un lieu tranquille. Un bureau, un salon, un studio. Fais attention au bourdonnement des lumières, des ordinateurs ou d'autres machines.

  • Les événements et les lieux animés peuvent offrir de bons moments pour un reportage. Une cafétéria ou un centre commercial, par exemple, peuvent donner une bonne ambiance de fond pour une entrevue si tu veux donner aux auditeurs l'impression d'être là. Tu peux y enregistrer de bonnes réactions du public et des entrevues sur le vif.

  • Continue d'enregistrer ~ Un vieil adage journalistique veut que les moments importants se produisent lorsque la caméra s'arrête. C'est parce que lorsque les gens ne se sentent pas enregistrés, ils sont plus détendus. Cela s'applique aussi à la radio. Les moments intimes et naturels sont précieux. Le ruban est bon marché. Continue d'enregistrer.

  • Règle ton magnétophone et ton micro pour un son mono lorsque tu mène une entrevue avec un seule personne. Lorsque tu veux capturer un environnement sonore ou une entrevue avec plusieurs personnes, utilise le son stéréo.

  • Lorsque vient le temps d'enregistrer ta propre voix, pour l'amorce et la conclusion, par exemple, rappelle-toi qu'une voix claire et des mots simples et concis sont de rigueur. Tu dois brosser un portrait avec des mots. Sois créatif et porte attention aux mots que tu emploies, au ton de ta voix ainsi qu'à ta prononciation. Ta voix doit être les yeux de ton auditoire.
  • Rédaction pour la radio

  • Les textes rédigés pour le journalisme radiophonique doivent être courts, clairs et, par-dessus tout, captivants.

  • Communique un seul message par phrase.

  • N'utilise que le présent dans les verbes qui constituent l'amorce.

  • Nomme la source d'une citation en début de phrase et reformule au besoin ses paroles en utilisant tes propres mots.

  • Autant que possible, n'utilise que des mots courants n'ayant pas plus de trois syllabes.

  • Utilise des verbes actifs. C'est la fondation d'un bon reportage radio.

  • Utilise le présent. Les verbes au présent donnent l'impression aux auditeurs d'apprendre une nouvelle qui est encore chaude.

  • La radio est un médium de dialogue. C'est pourquoi les textes doivent êtres conçus pour être prononcés et non lus.

  • N'aie pas peur de faire plusieurs prises. Tout peut être manipulé en post-production. Enregistre autant de prises que nécéssaire jusqu'à ce que tu sois satisfait.

  • Entrevues

    La règle d'or pour mettre les personnes interviewées à l'aise et les faire parler plus aisément est d'être intéressé par ce qu'elles disent.

  • Demande à tes sujets de s'identifier. Demande-leur qui ils sont, même si tu le sais déjà. Quel est leur métier, depuis quand le pratiquent-ils? Essaie de recueillir l'information sur ta source que tu juges utile au reportage.

  • Une fois que tu as décidé qui tu veux interviewer, dresse une liste de sujets à couvrir dans l'entrevue et de questions importantes à poser.

  • Malgré la liste de questions qu'il te faut préparer avant l'entrevue, n'hésite pas à changer de direction si une réponse ou un commentaire inattendu ouvre une nouvelle piste. Sois vigilant!

  • Une bonne entrevue est un conversation. Même si tu es là pour poser des questions, n'oublie pas de prendre part au dialogue lorsque tu le juges bon. Cela rend l'entrevue plus confortable.

  • Reste silencieux lorsqu'une personne parle. Ne fais pas de bruit et n'interromps jamais un sujet.

  • Ne laisse pas les bruits ruiner une partie de l'entrevue. Si un camion passe ou une sirène se fait entendre, suspend l'entrevue jusqu'à ce que la distraction en question soit passée. Si la personne est en train de dire quelque chose d'important, laisse-la terminer et demande-lui poliment de répéter ses propos.

  • Enjoins ton sujet à être le plus précis possible. Il doit brosser verbalement un portrait de ce qu'il décrit.

  • Les émotions passent bien à la radio. Les questions telles "Comment cela vous affecte-t-il?" donnent souvent de bons extraits.

  • Les sons

  • Les sons et les bruits de fond donnent de l'atmosphère à un reportage. Enregistre des sons que tu peux insérer plus tard en studio.

  • Enregistre tout ce que tu penses utile: les chiens qui jappent, le bruit des vagues, le brouhaha d'une foule, les bribes de conversations d'étudiants à la cafétéria, le bruit des ballons de basket sur le sol, les portes qui claquent, etc. Utilise ton imagination. Même si tu ne les utilise pas dans ce reportage, tu peux les garder dans ton studio. Qui sait? Peut-être seront-ils appropriés pour un future reportage.
  • Choisis les bons sons. Si tu fais un reportage sur la circulation, utilise le son des voitures qui passent et qui klaxonnent. Si tu parle des pêcheries, le son des bateaux, des vagues et des sirènes te conviennent.
  • Le montage
    Écoute les cassettes en entier avant de numériser ton reportage. Rédige un index des segments comme pour un reportage vidéo. Cela te facilitera le travail lorsque vient le temps de retrouver un extrait en particulier.

    Numérise ce dont tu as besoin et assemble les segments avec CoolEdit.

     


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