Wilfrid-Léger, pourquoi ce choix?
par Valérie F. et Anik L., L'École secondaire Wilfrid-Léger, Waterloo, Qué

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait le nom de notre école? Avec l'aide de notre ancien directeur adjoint, bien décidé à trouver la réponse à cette question, nous décidons de pousser un peu cette recherche.

Il apprend par hasard qu'une éducatrice de la garderie de ses enfants a un lien de parenté avec monsieur Wilfrid Léger. C'est cette dernière qui nous a mises en contact avec sa tante Rita qui est la huitième enfant de notre fondateur. Celle-ci a fréquenté une école de rang d'abord, et ensuite, l'ancienne polyvalente de Bromont, dirigée par des soeurs. Elle a bien voulu nous en apprendre un peu plus sur son père.

Un homme connu dans son milieu

Monsieur Léger travaillait à la caisse populaire. Il était membre de la commission scolaire qui se rassemblait chaque semaine. Il aimait y aller pour pouvoir rencontrer d'autres hommes de son âge. Il était aussi marguillier dans le but de se ressourcer et d'être le défenseur du pape. M. Léger était aussi pommiculteur. Il vendait ses pommes en faisant du porte à porte dans Waterloo. C'était le revenu de la famille. Il habitait à la limite du canton de Shefford avec sa femme et ses 15 enfants dans une maison où il n'y avait ni eau, ni électricité. Elle y est encore ainsi que leur ferme.

Wilfrid Léger était très ponctuel. C'était aussi un homme de routines. Il arrivait toujours à l'heure et dînait tous les jours à midi et soupait à 18h00. Il aimait bien prendre comme petite collation du thé et des biscuits avec du fromage . Et puis, quelle est la réponse?

Pourquoi l'avoir choisi? Eh bien, Wilfrid Léger a implanté le service des infirmières dans les écoles. Il a aussi fait fabriquer des autobus scolaires pour les handicapés. C'est pour les nombreux services rendus à la commission scolaire que ses collègues ont donné son nom à notre école. Ils ont fait voter aussi les élèves des écoles primaires et secondaires et le nom gagnant fut bien sûr Wilfrid Léger!


  



Retour à la Une