- Vos élèves font partie d'une génération
de jeunes qui ont grandi devant les claviers d'ordinateur. Mais
est-ce que cela les expose aux risques associés aux troubles
musculosquelettiques, aux lésions de surmenage et au syndrome
du canal carpien? Les jeunes utilisateurs d'ordinateurs sont-ils
moins enclins que les adultes à connaître ces problèmes?
Encouragez vos élèves à interviewer leurs
camarades de classe qui fréquentent le plus les laboratoires
d'informatique. Est-ce qu'ils ont des douleurs? Proposez à
un ou deux élèves de faire des interviews avec
un physiothérapeute ou un médecin se spécialisant
dans les troubles musculosquelettiques associés au surmenage.
- La faune de chez vous : votre coin de pays est-il l'habitat
d'une faune ou d'une flore originale - une plante, un animal,
un oiseau ou un poisson indigène à votre région?
Qui l'a découvert? Qu'est-ce qui fait son originalité?
Est-ce une espèce rare ou en voie de disparition? Encouragez
vos élèves à sortir un appareil vidéo
ou photographique pour prendre des images de l'animal ou de la
plante dans son habitat naturel. Suggérez-leur de discuter,
avec des experts locaux, de l'histoire et des qualités
uniques de la faune ou de la flore en question.
- Fouilles et fossiles : À travers le Canada, des archéologues
ont déterré les secrets de l'histoire de notre
pays. À Terre-Neuve, des scientifiques ont découvert
des fossiles dans un lit de rivière à Manuels,
dans la périphérie de St. John's; tandis que d'autres
on trouvé à Ferryland un établissement historique
qui remonte au tout début du 17e siècle. En Alberta
et en Saskatchewan, des archéologues ont découvert
le parcours de dinosaures qui ont traversé les prairies
il y a des millions d'années. Qu'est-ce qu'on a déterré
dans votre coin du Canada? Si possible, faites visiter un site
archéologique par vos élèves et demandez-leur
d'en faire un reportage basé, le cas échéant,
sur une interview avec la personne qui a fait cette découverte.
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