Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 Découvrir les sciences via le journalisme

Couvrir les développements dans la recherche scientifique


 
  • Vos élèves font partie d'une génération de jeunes qui ont grandi devant les claviers d'ordinateur. Mais est-ce que cela les expose aux risques associés aux troubles musculosquelettiques, aux lésions de surmenage et au syndrome du canal carpien? Les jeunes utilisateurs d'ordinateurs sont-ils moins enclins que les adultes à connaître ces problèmes? Encouragez vos élèves à interviewer leurs camarades de classe qui fréquentent le plus les laboratoires d'informatique. Est-ce qu'ils ont des douleurs? Proposez à un ou deux élèves de faire des interviews avec un physiothérapeute ou un médecin se spécialisant dans les troubles musculosquelettiques associés au surmenage.

  • La faune de chez vous : votre coin de pays est-il l'habitat d'une faune ou d'une flore originale - une plante, un animal, un oiseau ou un poisson indigène à votre région? Qui l'a découvert? Qu'est-ce qui fait son originalité? Est-ce une espèce rare ou en voie de disparition? Encouragez vos élèves à sortir un appareil vidéo ou photographique pour prendre des images de l'animal ou de la plante dans son habitat naturel. Suggérez-leur de discuter, avec des experts locaux, de l'histoire et des qualités uniques de la faune ou de la flore en question.

  • Fouilles et fossiles : À travers le Canada, des archéologues ont déterré les secrets de l'histoire de notre pays. À Terre-Neuve, des scientifiques ont découvert des fossiles dans un lit de rivière à Manuels, dans la périphérie de St. John's; tandis que d'autres on trouvé à Ferryland un établissement historique qui remonte au tout début du 17e siècle. En Alberta et en Saskatchewan, des archéologues ont découvert le parcours de dinosaures qui ont traversé les prairies il y a des millions d'années. Qu'est-ce qu'on a déterré dans votre coin du Canada? Si possible, faites visiter un site archéologique par vos élèves et demandez-leur d'en faire un reportage basé, le cas échéant, sur une interview avec la personne qui a fait cette découverte.


Retour

 Go back