Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 Travaux et projets

 4è à la 8è année : portraits de personnes courageuses
et de personnalités publiques


Les journaux, les revues et les émissions de télévision et de radio présentent souvent des reportages qu'on appelle des « portraits ». Ces reportages présentent la vie d'une personne. Il pourrait s'agir de quelqu'un qui est très en vue dans sa communauté ou dans son pays, ou de quelqu'un qui est connu à travers le monde entier. Ou, ça pourrait être quelqu'un de relativement inconnu qui mène néanmoins une vie intéressante ou dont le parcours personnel mérite d'être connu.

Invitez vos élèves à faire de la recherche sur une personnalité qui les inspire et à en faire le portrait. Il pourrait s'agir de quelqu'un du monde des sports, des arts, de la politique, des sciences, de la technologie ou des affaires; ou de quelqu'un qui oeuvre dans le domaine de la santé, du développement international, de l'action communautaire, de l'enseignement, dans le domaine militaire ou tout autre milieu qui l'intéresse.

Voici quelques lignes directrices pour les élèves :

  • Choisis ton sujet - explique pourquoi cette personne t'intéresse et ce que tu aimerais apprendre à son égard.

  • S'il s'agit d'une personne plus ou moins bien connue, voire célèbre, commence par faire une recherche sur l'Internet à partir de ton engin de recherche préféré.

  • Qu'as-tu appris jusqu'à présent? Y a-t-il des surprises? Y-a-t-il un aspect de la vie ou de l'oeuvre de cette personne sur lequel tu aimerais axer ton reportage?

  • Renseigne-toi sur ce que d'autres journaux et d'autres médias ont dit à propos de cette personne. Qu'est-ce que la personne en question a à dire à son propre sujet? Qu'est-ce que ses amis et ses ennemis ont à dire à son égard? Et les membres de sa famille? Ses collègues?

  • Interviewe la personne si elle est disponible. Si possible rencontre la personne. Prépare une liste de questions que tu aimerais lui poser. Prends des notes pendant l'interview ou utilise un magnétophone pour enregistrer l'interview.

  • Rédige ton portrait en tenant compte des faits saillants de la vie de cette personne; n'oublie surtout pas d'inclure les détails qui rendent cette vie originale.

Assurez-vous que les élèves indiquent la source de leur information - que ce soit une encyclopédie qu'ils auraient trouvée à la bibliothèque, un livre de chez eux ou un article sur un site web.

 

Retour aux travaux et projets

 Go back