Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 Apprendre l'histoire via les médias

 « Une retrospection projetée »


Les manchettes et les articles à la une des journaux contemporains se retrouveront dans les manuels d'histoire de l'avenir. Il en sera ainsi également pour les reportages à la télévision et à la radio, les films documentaires, les photos et les reportages sur les actualités archivés sous format électronique sur l'Internet.

Comment expliquerais-tu un dossier d'actualité à la prochaine génération d'étudiants? Essaie cet exercice :

  • Choisis une question d'actualité qui a fait la une récemment. Renseigne-toi sur ce dossier à partir de diverses sources de nouvelles - journaux, télédiffusions, radiodiffusions, et publications électroniques. Consulte les liens dynamiques sur le site de RDR pour trouver des sources de nouvelles.

  • Situe-toi dans l'an 2056. Tu es appelé à rédiger, pour inclusion dans un manuel d'histoire, un texte de 500 mots qui explique ce qui s'est passé dans ce dossier, le contexte, les personnes clés et les détails. Cite les opinions de diverses personnes sur les raisons pour lesquelles les événements se sont déroulés ainsi.

  • Ajoute à ton texte une liste de ressources telles des livres, revues, pages web et photos qui aideront la lectrice ou le lecteur de demain à comprendre le dossier.

Retour

Go back