Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 Apprendre l'histoire via les médias

 Des reportages en direct


Les élèves peuvent faire des reportages journalistiques sur des événements historiques comme s'ils étaient présents à l'événement même.

  • Choisissez un événement que vous étudiez dans votre cours d'histoire. Encouragez les élèves à faire de la recherche sur les détails. Puis, demandez aux élèves de reporter les faits devant la classe comme s'ils faisaient une télédiffusion ou une radiodiffusion en direct au moment même de l'événement.

  • Les élèves n'ont tout simplement qu'à se mettre debout devant la classe et à faire semblant de parler dans un microphone ou devant une caméra de télévision. Si vous avez accès à un appareil vidéo ou un magnétophone, les élèves peuvent enregistrer leurs reportages et les faire visionner ou écouter par la classe.

  • Les reporters peuvent renchérir sur le processus en invitant leurs enseignantes et enseignants et d'autres élèves à jouer le rôle des personnalités historiques en question.

  • Si l'événement s'est déroulé dans votre communauté, les élèves peuvent, à l'aide d'un appareil vidéo, inclure des images du site de l'événement dans leur reportage.

Retour

 Go back