|
Les élèves peuvent faire des reportages journalistiques
sur des événements historiques comme s'ils étaient
présents à l'événement même.
- Choisissez un événement que vous
étudiez dans votre cours d'histoire. Encouragez les élèves
à faire de la recherche sur les détails. Puis,
demandez aux élèves de reporter les faits devant
la classe comme s'ils faisaient une télédiffusion
ou une radiodiffusion en direct au moment même de l'événement.
- Les élèves n'ont tout simplement qu'à
se mettre debout devant la classe et à faire semblant
de parler dans un microphone ou devant une caméra de télévision.
Si vous avez accès à un appareil vidéo ou
un magnétophone, les élèves peuvent enregistrer
leurs reportages et les faire visionner ou écouter par
la classe.
- Les reporters peuvent renchérir sur le processus en
invitant leurs enseignantes et enseignants et d'autres élèves
à jouer le rôle des personnalités historiques
en question.
- Si l'événement s'est déroulé
dans votre communauté, les élèves peuvent,
à l'aide d'un appareil vidéo, inclure des images
du site de l'événement dans leur reportage.
|