Le monde naturel nous livre des phénomènes inattendus
qui peuvent être plaisants et beaux ou encore violents
et dangereux. L'exercice de faire des reportages sur ces phénomènes
et les situations dramatiques qu'ils engendrent peut aider vos
élèves à comprendre les complexités
de la nature et ses effets sur notre monde de tous les jours.
Les récits qui résultent de cet exercice et les
images qui les accompagnent sont souvent fascinants. Vous pouvez
faire imprimer les exercices suivants pour les distribuer à
vos élèves.
- Les extrêmes du climat : Quelle est la dernière
fois qu'un sinistre - une tornade, un ouragan, une grosse tempête,
un déluge ou une avalanche - s'acharna sur ta communauté
ou ta province? Visite la bibliothèque et consulte les
vieux journaux pour des comptes rendus de l'événement.
Quel fut l'impact sur la population et le paysage comme tel?
Le paysage fut-il modifié de façon permanente par
ce phénomène climatique? Comment les experts ont-ils
analysé cet extrême climatique? Est-ce que cet événement
reflète une tendance générale ou est-ce
qu'il a vraiment pris les gens au dépourvu? Interviewe
les gens de ta communauté sur l'expérience d'avoir
passé à travers ce dernier grand sinistre.
- La terre qui gronde : imagine vivre dans un endroit où
la terre peut se déplacer et trembler sans signe annonciateur,
où ton logement peut être démoli et ta vie
mise en péril dans l'espace de quelques secondes. C'est
la réalité de la vie pour ceux qui habitent des
zones sismiques à travers le monde -- des endroits tels
le sud de la Californie, le sud-est de Hawaii, la Turquie, Taiwan,
l'Islande et la région frontalière entre l'Inde
et la Chine. Mais il s'agit d'une éventualité dont
doivent tenir compte les peuples d'autres régions du monde
- même au Canada, où des petits tremblements de
terre ont frappé certaines régions. Découvre
pour tes lecteurs ce phénomène des séismes.
Qu'est-ce qui fait en sorte que la terre se déplace ainsi?
Choisis une région du monde susceptible aux tremblements
de terre et raconte son histoire sismique. Qu'en disent les scientifiques
sur l'éventualité de futurs séismes dans
cette région? Comment les tremblements de terre ont-ils
affecté la région et sa population? Essaie de trouver
quelqu'un de la région avec qui tu peux correspondre par
courriel afin d'obtenir un témoignage ou deux sur le fait
de vivre dans une telle zone vulnérable au séismes.
- Archéologie et artefacts : Qu'est-ce que la terre
que nous habitons aujourd'hui nous révèle du passé?
Voilà ce que les archéologues essaient de découvrir
lorsqu'ils fouillent le sol. L'archéologie, c'est l'étude
des artefacts laissés par les générations
antérieures. En étudiant ces objets d'antan, les
scientifiques bâtissent, sur des indices de toutes sortes,
des théories pour expliquer qui habita la région
en question et comment ces peuples l'exploitaient. De plus, les
scientifiques découvrent des vestiges de la préhistoire
de notre pays laissés par la nature - sous forme de fossiles
et d'os de dinosaures. Qu'a-t-on déterré dans ta
région du Canada? Les élèves peuvent visiter
un site archéologique afin de rapporter leur témoignage
dans un récit (basé idéalement sur une interview
avec les gens qui ont fait la découverte).
|