Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 La géographie et les nouvelles

Examiner les phénomènes géographiques


 

Le monde naturel nous livre des phénomènes inattendus qui peuvent être plaisants et beaux ou encore violents et dangereux. L'exercice de faire des reportages sur ces phénomènes et les situations dramatiques qu'ils engendrent peut aider vos élèves à comprendre les complexités de la nature et ses effets sur notre monde de tous les jours. Les récits qui résultent de cet exercice et les images qui les accompagnent sont souvent fascinants. Vous pouvez faire imprimer les exercices suivants pour les distribuer à vos élèves.

  • Les extrêmes du climat : Quelle est la dernière fois qu'un sinistre - une tornade, un ouragan, une grosse tempête, un déluge ou une avalanche - s'acharna sur ta communauté ou ta province? Visite la bibliothèque et consulte les vieux journaux pour des comptes rendus de l'événement. Quel fut l'impact sur la population et le paysage comme tel? Le paysage fut-il modifié de façon permanente par ce phénomène climatique? Comment les experts ont-ils analysé cet extrême climatique? Est-ce que cet événement reflète une tendance générale ou est-ce qu'il a vraiment pris les gens au dépourvu? Interviewe les gens de ta communauté sur l'expérience d'avoir passé à travers ce dernier grand sinistre.

  • La terre qui gronde : imagine vivre dans un endroit où la terre peut se déplacer et trembler sans signe annonciateur, où ton logement peut être démoli et ta vie mise en péril dans l'espace de quelques secondes. C'est la réalité de la vie pour ceux qui habitent des zones sismiques à travers le monde -- des endroits tels le sud de la Californie, le sud-est de Hawaii, la Turquie, Taiwan, l'Islande et la région frontalière entre l'Inde et la Chine. Mais il s'agit d'une éventualité dont doivent tenir compte les peuples d'autres régions du monde - même au Canada, où des petits tremblements de terre ont frappé certaines régions. Découvre pour tes lecteurs ce phénomène des séismes. Qu'est-ce qui fait en sorte que la terre se déplace ainsi? Choisis une région du monde susceptible aux tremblements de terre et raconte son histoire sismique. Qu'en disent les scientifiques sur l'éventualité de futurs séismes dans cette région? Comment les tremblements de terre ont-ils affecté la région et sa population? Essaie de trouver quelqu'un de la région avec qui tu peux correspondre par courriel afin d'obtenir un témoignage ou deux sur le fait de vivre dans une telle zone vulnérable au séismes.

  • Archéologie et artefacts : Qu'est-ce que la terre que nous habitons aujourd'hui nous révèle du passé? Voilà ce que les archéologues essaient de découvrir lorsqu'ils fouillent le sol. L'archéologie, c'est l'étude des artefacts laissés par les générations antérieures. En étudiant ces objets d'antan, les scientifiques bâtissent, sur des indices de toutes sortes, des théories pour expliquer qui habita la région en question et comment ces peuples l'exploitaient. De plus, les scientifiques découvrent des vestiges de la préhistoire de notre pays laissés par la nature - sous forme de fossiles et d'os de dinosaures. Qu'a-t-on déterré dans ta région du Canada? Les élèves peuvent visiter un site archéologique afin de rapporter leur témoignage dans un récit (basé idéalement sur une interview avec les gens qui ont fait la découverte).


Retour

 Go back