Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

 La géographie et les nouvelles

S'aventurer dans son pays, et à l'étranger


 

Vos élèves peuvent utiliser la classe de géographie comme pied-à-terre à partir duquel ils peuvent aller explorer le monde qui les entoure. Une des meilleures façons de découvrir de nouveaux endroits, c'est d'avoir un contact direct avec la localité en question, soit en faisant une recherche sur la région, soit en la visitant soi-même ou soit en établissant un lien personnel avec un habitant de la région.

Voici quelques activités à proposer à vos élèves pour leur faire découvrir une ville, un village, une région ou un pays. Par la suite, ils peuvent préparer des reportages pour faire part de leur découvertes au lectorat et auditoire international de RDR.

  • Journal de bord rétrospectif : Encouragez vos élèves à préparer un récit décrivant une ville, une province, un village, une région ou un pays qu'ils ont visité ou habité. Ils doivent se renseigner sur le climat, la géologie, la végétation, la population, les cours d'eau et l'histoire du peuplement de la région. Cette recherche leur permettra d'offrir à leurs lecteurs une visite guidée de la région. Les éléments clés d'un récit de voyage comprennent une exploration sensuelle de l'endroit - les aspects visuels et auditifs et les impressions ressenties par l'odorat et le toucher - ainsi que des interviews avec des gens qui connaissent bien la localité.

  • La correspondance inter-régionale : Les élèves peuvent communiquer via le courrier électronique avec des jeunes d'une autre ville, d'une autre province ou d'un pays étranger afin de découvrir un nouvel endroit, du point de vue d'un des ces habitants. Par le truchement du courrier électronique, les élèves peuvent aborder avec leurs correspondants une question géographique d'actualité. Ils peuvent présenter les détails de leur interview dans la synthèse que constitue un reportage typique ou, tout simplement, en utilisant le format « questions et réponses ».

  • Les régionalismes linguistiques : Comme le sait tout voyageur expérimenté, un voyage est souvent l'occasion d'écouter parler les gens de la localité. Par exemple, l'on peut voyager dans une région ou dans un pays et entendre la même langue parlée de différentes façons -- avec des accents et dialectes différents. Ceci dit, dans certaines régions l'on parle plusieurs langues différentes à cause de l'histoire du peuplement de la région. Comment est-ce que la géographie affecte la façon de parler des gens? Est-ce que les gens d'une région isolée ont tendance à parler d'une façon complètement différente des gens de la communauté la plus proche?




Retour

 Go back