Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro

Activités pour la salle de classe

6è à la 9è année (secondaire 3) :
comparer les émissions de nouvelles à la télé

Enregistrez les dix premières minutes de quelques émissions de nouvelles à la télévision. Faites visionner l'enregistrement par les élèves et demandez-leur d'identifier ce que chaque émission a fait différemment. Voici quelques questions à considérer dans la discussion qui s'ensuit, selon l'âge de vos élèves et leur niveau de sensibilisation vis-à-vis des médias.

  • Demandez à deux élèves de faire une liste des sujets traités, dans la séquence utilisée dans l'émission. Voit-on les mêmes sujets sur les deux listes? Y a-t-il des différences majeures?

  • Regardez la séquence des reportages, en gardant à l'esprit que les reportages les plus importants passent généralement avant les autres. Qu'est-ce que chaque poste a présenté comme premier reportage? Est-ce que c'était le même sujet d'une émission à l'autre?

  • Combien de temps les reportages ont-ils duré? Demandez à un élève de minuter les reportages avec un chronomètre ou avec l'horloge de la salle de classe. Certains reportages n'ont-ils duré que 25 secondes alors que d'autres ont duré quelques trois minutes? Demandez à vos élèves de discuter pourquoi ils pensent que certains sujets ont reçu plus d'attention que d'autres.

  • Réfléchissez aux reportages qu'on a présentés pendant l'émission. Y a-t-il un genre de sujet qui revient plus souvent que les autres? Le crime, la politique, les affaires, la présentation du côté humain d'une question? Demandez à vos élèves ce qu'ils pensent de ces choix? Est-ce que ces reportages les intéressent? Préféreraient-ils voir des reportages sur d'autres sujets?

  • Demandez à vos élèves de prendre note des divers types de personnes qu'on présente dans les actualités. Est-ce que ce sont principalement des politiciennes et politiciens, des représentants et représentantes de diverses institutions, des célébrités et d'autres personnalités bien connues? Est-ce que les citoyens et citoyennes ordinaires font souvent l'objet de reportages? Si oui, comment et quand apparaissent-ils? Est-ce que les femmes et les filles, d'une part, et les hommes et les garçons, d'autre part, sont présentés en nombre égal? Est-ce qu'on présente des gens de différentes cultures et ethnies? Est-ce que les représentations sont stéréotypées?

  • Encouragez vos élèves à jouer le rôle de réalisatrice ou de réalisateur d'une émission de nouvelles. Comment organiseraient-ils l'émission? Quel sujet de reportage mettraient-ils en tête d'émission? Qu'est-ce qu'ils supprimeraient? Y a-t-il un sujet de reportage qu'ils ajouteraient?

  • À la fin de votre discussion, demandez à vos élèves de décider quelle émission a mieux reflété ce qui ce qui se passe dans leur communauté ou dans leur pays ce jour-là. Passez au vote!

 

 

Retour aux activités pour la salle de classe

 Go back