|
Enregistrez les dix premières minutes de quelques émissions
de nouvelles à la télévision. Faites visionner
l'enregistrement par les élèves et demandez-leur
d'identifier ce que chaque émission a fait différemment.
Voici quelques questions à considérer dans la discussion
qui s'ensuit, selon l'âge de vos élèves et
leur niveau de sensibilisation vis-à-vis des médias.
- Demandez à deux élèves de faire une
liste des sujets traités, dans la séquence utilisée
dans l'émission. Voit-on les mêmes sujets sur les
deux listes? Y a-t-il des différences majeures?
- Regardez la séquence des reportages, en gardant à
l'esprit que les reportages les plus importants passent généralement
avant les autres. Qu'est-ce que chaque poste a présenté
comme premier reportage? Est-ce que c'était le même
sujet d'une émission à l'autre?
- Combien de temps les reportages ont-ils duré?
Demandez à un élève de minuter les reportages
avec un chronomètre ou avec l'horloge de la salle de
classe. Certains reportages n'ont-ils duré que 25 secondes
alors que d'autres ont duré quelques trois minutes? Demandez
à vos élèves de discuter pourquoi ils pensent
que certains sujets ont reçu plus d'attention que d'autres.
- Réfléchissez aux reportages qu'on a présentés
pendant l'émission. Y a-t-il un genre de sujet qui revient
plus souvent que les autres? Le crime, la politique, les affaires,
la présentation du côté humain d'une question?
Demandez à vos élèves ce qu'ils pensent
de ces choix? Est-ce que ces reportages les intéressent?
Préféreraient-ils voir des reportages sur d'autres sujets?
- Demandez à vos élèves de prendre note
des divers types de personnes qu'on présente dans les
actualités. Est-ce que ce sont principalement des politiciennes
et politiciens, des représentants et représentantes
de diverses institutions, des célébrités
et d'autres personnalités bien connues? Est-ce que les
citoyens et citoyennes ordinaires font souvent l'objet de reportages?
Si oui, comment et quand apparaissent-ils? Est-ce que les femmes et les filles, d'une part,
et les hommes et les garçons, d'autre part, sont présentés en nombre égal?
Est-ce qu'on présente des gens de différentes cultures
et ethnies? Est-ce que les représentations sont stéréotypées?
- Encouragez vos élèves à jouer le rôle
de réalisatrice ou de réalisateur d'une émission
de nouvelles. Comment organiseraient-ils l'émission? Quel
sujet de reportage mettraient-ils en tête d'émission?
Qu'est-ce qu'ils supprimeraient? Y a-t-il un sujet de reportage
qu'ils ajouteraient?
- À la fin de votre discussion, demandez à vos
élèves de décider quelle émission
a mieux reflété ce qui ce qui se passe dans leur
communauté ou dans leur pays ce jour-là. Passez
au vote!
|