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Activités pour la salle de classe

9è à la 13è année (secondaire 3 au cégep):
utiliser les communiqués comme source


Un communiqué (ou communiqué de presse) est une déclaration écrite émise par un gouvernement, une politicienne ou un politicien, une société, un organisme ou une personnalité publique. Parfois il sert à publiciser un nouveau programme, produit ou activité. Par ailleurs, un communiqué peut rendre public le point de vue d'une personne ou d'un groupe sur une question quelconque. D'autres groupes concernés par le sujet peuvent émettre leur propre communiqué pour répondre à une annonce ou à une décision.

Aujourd'hui, beaucoup de groupes utilisent l'Internet pour diffuser leurs communiqués. Vos élèves peuvent facilement trouver quelques communiqués sur des sujets d'actualités, qui serviront dans le cadre d'un exercice scolaire.


Voici un projet à faire en salle de classe, recommandé par Lawrence Surtees du Globe and Mail :

  • Choisis le site web d'un gouvernement fédéral ou provincial et trouve un discours ou un communiqué récent sur un sujet qui a fait l'objet d'une grande couverture médiatique.

  • Fais-le imprimer et identifie ce que tu considères comme l'idée ou le thème central; puis, écris une introduction d'une phrase à un article éventuel.

  • Ensuite, compare ton introduction à celles de plusieurs articles qu'on a publiés sur le sujet, le lendemain de la publication du communiqué, dans des journaux locaux, nationaux ou régionaux.


Voici quelques bons sites webs qui offrent un accès facile aux actualités :


Vos élèves peuvent pousser l'exercice plus loin en écrivant un article entier à partir d'un communiqué.

  • Les élèves commencent par trouver un communiqué sur un sujet qui a fait les manchettes récemment.

  • Demandez-leur de faire de la recherche supplémentaire en naviguant sur l'Internet pour trouver des communiqués et annonces connexes, des réponses d'autres groupes.

  • Certaines recherches devront éventuellement être entreprises dans la bibliothèque pour comprendre le contexte d'une certaine question d'actualité.

  • Une fois que les élèves ont ramassé l'information nécessaire, ils peuvent rédiger un article donnant leur point de vue sur le dossier. (Voir la section de RDR intitulée Boîte à outils, pour des conseils sur la rédaction journalistique.)

  • Comme dernier élément de l'exercice, les élèves peuvent recueillir différentes représentations du dossier telles que publiées dans des journaux électroniques; puis, ils peuvent comparer leur article à ces articles. Encouragez la classe à discuter des différences et des similitudes entre leurs articles à eux et ensuite, comparez leurs articles à ceux de journalistes professionnels. Quels sont les thèmes communs? Est-ce que les journalistes ont couvert différents éléments dans leur article en fonction des personnes qu'ils ont interviewées - en plus d'utiliser le communiqué?

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