|
Un communiqué (ou communiqué de presse) est
une déclaration écrite émise par un gouvernement,
une politicienne ou un politicien, une société,
un organisme ou une personnalité publique. Parfois il
sert à publiciser un nouveau programme, produit ou activité.
Par ailleurs, un communiqué peut rendre public le point
de vue d'une personne ou d'un groupe sur une question quelconque.
D'autres groupes concernés par le sujet peuvent émettre
leur propre communiqué pour répondre à une
annonce ou à une décision.
Aujourd'hui, beaucoup de groupes utilisent l'Internet pour
diffuser leurs communiqués. Vos élèves peuvent
facilement trouver quelques communiqués sur des sujets
d'actualités, qui serviront dans le cadre d'un exercice
scolaire.
Voici
un projet à faire en salle de classe, recommandé
par Lawrence Surtees du Globe and Mail :
- Choisis le site web d'un gouvernement fédéral
ou provincial et trouve un discours ou un communiqué récent
sur un sujet qui a fait l'objet d'une grande couverture médiatique.
- Fais-le imprimer et identifie ce que tu considères
comme l'idée ou le thème central; puis, écris
une introduction d'une phrase à un article éventuel.
- Ensuite, compare ton introduction à celles de plusieurs
articles qu'on a publiés sur le sujet, le lendemain de
la publication du communiqué, dans des journaux locaux,
nationaux ou régionaux.
Voici quelques
bons sites webs qui offrent un accès facile aux actualités
:
Vos élèves
peuvent pousser l'exercice plus loin en écrivant un article
entier à partir d'un communiqué.
- Les élèves commencent par trouver un communiqué
sur un sujet qui a fait les manchettes récemment.
- Demandez-leur de faire de la recherche supplémentaire
en naviguant sur l'Internet pour trouver des communiqués
et annonces connexes, des réponses d'autres groupes.
- Certaines recherches devront éventuellement être
entreprises dans la bibliothèque pour comprendre le contexte
d'une certaine question d'actualité.
- Une fois que les élèves ont ramassé
l'information nécessaire, ils peuvent rédiger un
article donnant leur point de vue sur le dossier. (Voir la section
de RDR intitulée Boîte à
outils, pour des conseils sur la rédaction journalistique.)
- Comme dernier élément de l'exercice, les élèves
peuvent recueillir différentes représentations
du dossier telles que publiées dans des journaux électroniques;
puis, ils peuvent comparer leur article à ces articles.
Encouragez la classe à discuter des différences
et des similitudes entre leurs articles à eux et ensuite,
comparez leurs articles à ceux de journalistes professionnels.
Quels sont les thèmes communs? Est-ce que les journalistes
ont couvert différents éléments dans leur
article en fonction des personnes qu'ils ont interviewées
- en plus d'utiliser le communiqué?
|