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 Les médias et les arts langagiers

L'analyse critique - la revue des arts et spectacles


 

À presque tous les niveaux scolaires, les enseignants du français font faire à leurs élèves un exercice de réflexion et de rédaction où ils sont appelés à analyser un roman ou un livre.

Si vos élèves sont peu enthousiasmés par la perspective d'un tel exercice de rédaction, vous pouvez éventuellement essayer une autre approche pour leur présenter les concepts associés à la rédaction d'un essai critique. Encouragez-les à devenir des chroniqueurs pour la section des arts et spectacles d'un journal.

Normalement, l'analyse d'un roman ou d'un livre suit la formule suivante :

  • Introduction : Avec le premier paragraphe, l'auteur offre une description du livre tout en expliquant pourquoi le livre en question lui a plu ou lui a déplu. Il s'agit de la thèse du chroniqueur.

  • Le corps de l'essai : Dans les prochains paragraphes de l'essai, le critique présente les arguments à l'appui de sa thèse. Si le livre est excellent, selon lui, le chroniqueur s'attardera sur les éléments forts du livre, qu'il s'agisse des personnages, de scènes spécifiques, du dialogue, de passages descriptifs, du rythme, de l'intrigue ou du thème. Si le chroniqueur trouve que le livre a des défauts considérables, il tentera de les démontrer en fournissant des exemples.

  • Conclusion : À la fin de l'article, le chroniqueur laisse le lecteur avec son opinion générale du livre et indique si le livre vaut la peine d'être lu, selon lui. Le chroniqueur peut également communiquer les impressions et les réflexions que le livre a suscitées en lui.

On peut adopter cette même approche pour critiquer divers ouvrages artistiques tels un spectacle de danse, de musique ou de théâtre, un disque compact ou une oeuvre d'art visuel.

Voici quelques conseils à communiquer à vos élèves lorsqu'ils s'apprêtent à rédiger la critique d'un ouvrage artistique :

  • Il ne faut pas raconter toute l'histoire quand on critique une pièce de théâtre, un roman ou un film. Normalement, on peut donner au lecteur un idée de l'intrigue dans l'espace de quelques lignes. Ensuite, on peut aborder la question du traitement de l'histoire de la part de l'auteur et ce que l'auteur a fait pour créer des personnages vivants et un récit captivant.

  • Ne dit pas au lecteur que la pièce fut fantastique, que le concert fut ennuyant ou le livre intriguant. Explique-lui pourquoi tu es de cette opinion en offrant des exemples tirés de l'oeuvre comme telle.

  • Compare le livre (ou le disque compact ou la pièce de théâtre) à d'autres ouvrages qui relèvent du même genre, pour donner à ton lecteur une idée de ses mérites relatifs. Si tu offres une critique d'un disque compact d'un nouveau chanteur ou d'une nouvelle compositrice, tu pourrais comparer sa musique à celle d'un artiste plus connu.

  • Fais quelques recherches sur l'artiste pour avoir une meilleure idée de la personne en question et de ce qui la motive à écrire, à peindre ou à chanter. Ces détails compléteront ta revue de son ouvrage et donneront aux lecteurs une plus grande appréciation de l'artiste et de l'ensemble de son oeuvre.


Une fois que vos élèves auront rédigé une critique, offrez-leur l'occasion de communiquer leurs idées avec les lecteurs du journal scolaire ou du journal de Rédaction de Rescol (RDR). Le journal de RDR est publié mensuement et contient régulièrement des chroniques sur les Arts et spectacles et une section intitulée Film et télévision. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la coordonnatrice de RDR à rdr@stemnet.nf.ca


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