À presque tous les niveaux scolaires, les enseignants
du français font faire à leurs élèves
un exercice de réflexion et de rédaction où
ils sont appelés à analyser un roman ou un livre.
Si vos élèves sont peu enthousiasmés par
la perspective d'un tel exercice de rédaction, vous pouvez
éventuellement essayer une autre approche pour leur présenter
les concepts associés à la rédaction d'un
essai critique. Encouragez-les à devenir des chroniqueurs
pour la section des arts et spectacles d'un journal.
Normalement, l'analyse d'un roman ou d'un livre suit la
formule suivante :
- Introduction : Avec le premier paragraphe, l'auteur offre
une description du livre tout en expliquant pourquoi le livre
en question lui a plu ou lui a déplu. Il s'agit de la
thèse du chroniqueur.
- Le corps de l'essai : Dans les prochains paragraphes de l'essai,
le critique présente les arguments à l'appui de
sa thèse. Si le livre est excellent, selon lui, le chroniqueur
s'attardera sur les éléments forts du livre, qu'il
s'agisse des personnages, de scènes spécifiques,
du dialogue, de passages descriptifs, du rythme, de l'intrigue
ou du thème. Si le chroniqueur trouve que le livre a des
défauts considérables, il tentera de les démontrer
en fournissant des exemples.
- Conclusion : À la fin de l'article, le chroniqueur
laisse le lecteur avec son opinion générale du
livre et indique si le livre vaut la peine d'être lu, selon
lui. Le chroniqueur peut également communiquer les impressions
et les réflexions que le livre a suscitées en lui.
On peut adopter cette même approche pour critiquer divers
ouvrages artistiques tels un spectacle de danse, de musique ou
de théâtre, un disque compact ou une oeuvre d'art
visuel.
Voici quelques conseils à communiquer à vos
élèves lorsqu'ils s'apprêtent à rédiger
la critique d'un ouvrage artistique :
- Il ne faut pas raconter toute l'histoire quand on critique
une pièce de théâtre, un roman ou un film.
Normalement, on peut donner au lecteur un idée de l'intrigue
dans l'espace de quelques lignes. Ensuite, on peut aborder la
question du traitement de l'histoire de la part de l'auteur et
ce que l'auteur a fait pour créer des personnages vivants
et un récit captivant.
- Ne dit pas au lecteur que la pièce fut fantastique,
que le concert fut ennuyant ou le livre intriguant. Explique-lui
pourquoi tu es de cette opinion en offrant des exemples tirés
de l'oeuvre comme telle.
- Compare le livre (ou le disque compact ou la pièce
de théâtre) à d'autres ouvrages qui relèvent
du même genre, pour donner à ton lecteur une idée
de ses mérites relatifs. Si tu offres une critique d'un
disque compact d'un nouveau chanteur ou d'une nouvelle compositrice,
tu pourrais comparer sa musique à celle d'un artiste plus
connu.
- Fais quelques recherches sur l'artiste pour avoir une meilleure
idée de la personne en question et de ce qui la motive
à écrire, à peindre ou à chanter.
Ces détails compléteront ta revue de son ouvrage
et donneront aux lecteurs une plus grande appréciation
de l'artiste et de l'ensemble de son oeuvre.
Une fois que vos élèves auront rédigé
une critique, offrez-leur l'occasion de communiquer leurs idées
avec les lecteurs du journal scolaire ou du journal de Rédaction
de Rescol (RDR). Le journal de RDR est
publié mensuement et contient régulièrement
des chroniques sur les Arts et spectacles et une section intitulée
Film et télévision. Pour de plus amples renseignements,
veuillez contacter la coordonnatrice de RDR à rdr@stemnet.nf.ca
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